La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossier LES NORMES Philippe FIRMIN Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossier LES NORMES Philippe FIRMIN Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007."— Transcription de la présentation:

1

2 Dossier LES NORMES Philippe FIRMIN Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007

3 Plan de la présentation Lenjeux Définition Les normes Mise en œuvre : Le PAQ Conclusion

4 Lenjeux / La législation La législation Les éditeurs " le logiciel " et la documentation qui l'accompagne sont fournis dans l'état où ils se trouvent et sans aucune garantie. En cas de support défectueux, un autre exemplaire sera délivré par " la société " sur demande. " La société " décline toute responsabilité découlant d'un dommage direct ou indirect en relation avec l'utilisation ou l'impossibilité d'utilisation de " le logiciel ", y compris les dommages entraînés par la perte de bénéfices, l'interruption des activités, la perte d'informations et autres, et ce même si " la société " a été informé de la survenance ou de l'éventualité de tels dommages. Comme l'acheteur n'achète pas le logiciel, mais une licence d'utilisation, l'éditeur retire sa responsabilité sur son exploitation

5 Lenjeux / Les coûts Les coûts Définir le budget d un projet 34% maintenance évolutive 10% maintenance adaptative 17% maintenance corrective 16% maintenance perfective 6% assistance aux utilisateurs 6% contrôle qualité 7% organisation/suivi 4% divers.

6 Définition du dictionnaire La norme : Industrie Règle fixant les conditions de la réalisation dune opération, de lexécution dun objet ou de lélaboration dun produit dont on veut unifier lemploi ou assurer linterchangeabilité.

7 La norme ISO9000 Norme ISO 9000 Méthode de travail : documentation des échanges et traçabilité C est une garantie du produit ou du service Définit le produit fabriqué l organisation et le management L assurance qualité en 5 critères la confiance du client, répondre exactement à ses besoins et attentes, améliorer de la performance, obtention d'une meilleure rentabilité de l'entreprise améliorer de l'accès au marché.

8 La norme ISO9000 La norme ISO définit la qualité comme étant les exigences du client en terme de service et de normes de produit. Elles incitent donc les entreprises à répondre aux exigences du client pour obtenir cette certification. Cette certification ISO 9000 est obtenue, par une entreprise, si elle répond aux 20 conditions suivantes :

9 La norme ISO9000 Responsabilité de la direction Système Qualité Revue de contrat Maîtrise de la conception Maîtrise des documents Achats Maîtrise du produit fourni par le client Identification et traçabilité Maîtrise du processus Contrôle et essais Maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d'essai État des contrôles et essais Maîtrise du produit non conforme Actions correctives et préventives Manutention, stockage,... Enregistrements relatifs à: la qualité Audits qualité internes Formation Prestations associées Techniques statistiques

10 La norme ISO9000 La norme ISO se décline en trois normes spécifiques internationales et ont évoluées avec le besoin des entreprises. Entreprises manufacturières VERS entreprises tel que le service

11 La norme ISO9000 Les Normes ISO : ISO 8402 en 1994 : Management de la qualité et assurance de la qualité. Vocabulaire La norme définit les termes fondamentaux utilisés dans les diverses autres normes de la famille ISO 9000 afin de pouvoir éviter tout malentendu lors des communications internationales.

12 La norme ISO9000 ISO en 1994 Norme pour le management de la qualité. Partie 1 : Ligne directrice pour leur sélection et utilisation. La norme clarifie les principaux concepts relatifs à la qualité et fournit des conseils pour la sélection et l'utilisation des Normes internationales de la famille ISO ISO en 1997 Normes pour le management de la qualité et l'assurance de la qualité - Partie 2: Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001, l'ISO 9002 et l'ISO 9003 Cette norme a pour objectif d'aider à l'interprétation et à l'application de ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003.

13 La norme ISO9000 ISO en 1997 Normes pour le management de la qualité et l'assurance de la qualité - Partie 3: Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001:1994 au développement, à la mise à disposition, à l'installation et à la maintenance de logiciel. Cette norme a pour objectif de pouvoir appliquer la norme ISO 9001 au développement de logiciels. ISO en 1993 Normes pour la gestion de la qualité et l'assurance de la qualité - Partie 4: Guide de gestion du programme de sûreté de fonctionnement Cette norme est une liste de conseils en matière de planification, d'organisation et de maîtrise des ressources afin de fabriquer des objets fiables et maintenables.

14 La norme ISO9000 ISO 9001 en 1994 : Systèmes qualité - Modèle pour l'assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées Cette norme établit les exigences relatives à une organisation dont les activités vont de la conception et du développement à la production, à l'installation et aux prestations associées. ISO 9002 en 1994 : Systèmes qualité - Modèle pour l'assurance de la qualité en production, installation et prestations associées Cette norme est identique à la norme ISO 9001 sauf qu'elle ne prends pas en compte la partie conception / développement. ISO 9003 en 1994 : Systèmes qualité - Modèle pour l'assurance de la qualité en contrôle et essais finals Norme sur les exigences à utiliser pour démontrer uniquement l'aptitude de l'entreprise à maîtriser son produit ou service en contrôle et essais finals.

15 La norme ISO9000 ISO en 1994 : Management de la qualité et éléments de système qualité - Partie 1: Lignes directrices Cette norme fournit des conseils concernant le management de la qualité et les éléments du système qualité permettant de répondre aux besoins des clients et de l'organisation. ISO en 1991 :Gestion de la qualité et éléments de système qualité - Partie 2: Lignes directrices pour les services Cette norme est conçue de manière analogue a l'ISO excepter le fait que l'ISO ne s'applique qu'au secteur du service.

16 La norme ISO9000 ISO en 1993 : Management de la qualité et éléments de système qualité - Partie 3: Lignes directrices pour les produits issus de processus à caractère continu Cette norme donne les lignes directrices pour l'application du management de la qualité aux produits issus de processus à caractère continu. ISO en 1993 : Gestion de la qualité et éléments de système qualité - Partie 4: Lignes directrices pour l'amélioration de la qualité Cette norme fournit des lignes directrices en matière de management, destinées à la mise en œuvre, au sein d'un organisme, d'une amélioration continue de la qualité au moyen d'outils et de techniques fondés sur la collecte et l'analyse de données.

17 Le Plan dAssurance Qualité Le PAQ: Objectif Démarche qualité 3 types de préoccupations: - méthodologie des tests à suivre - définition des normes & standard - Mise en place de métrique

18 Le Plan dAssurance Qualité Méthodologie des tests à suivre Exemple le cycle de développement en V et la répartion des taches par phases et par fonction: MOA, MOE, Test unitaire….

19 Le Plan dAssurance Qualité Définition des normes & standard Etabli à lavance le formalisme des livrables: Documents et programmes Exemple: Fiche de test unitaire, cahier de recette, fiche PV de recette, Fiche PV de livraison….

20 Le Plan dAssurance Qualité Indicateur: NAI: Nombre dAnomalie Interne NAE: Nombre dAnomalie Externe DAI: Durée de résolution interne DAE: Durée de résolution externe

21 Le PAQ Les sociétés de service Offre une prestation : type clé en main Définition d un contrat Actes d engagement limites de la prestation Norme ISO 9000 et PAQ

22 Le PAQ Définition des indicateurs RDL - RESPECT DES DELAIS DE LIVRAISON DES LIVRABLES RCM - RESPECT DES CONTRAINTES ET DES METHODES RDC - RESPECT DES DELAIS DE CORRECTION

23 Les NORMES Conclusion : Gage de qualité obligatoire Méthodologie de l organisation pour la qualité

24 FIN Merci à tous. Avez vous des questions ?


Télécharger ppt "Dossier LES NORMES Philippe FIRMIN Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007."

Présentations similaires


Annonces Google