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1 Démarche de Projet Daprès la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité

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Présentation au sujet: "1 Démarche de Projet Daprès la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité"— Transcription de la présentation:

1 1 Démarche de Projet Daprès la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir pour laquelle on na pas encore déquivalent exact ( organisation des J.O., construction de lA3XX…)

2 2 Démarche de Projet La norme AFNOR X précise quant à elle cette définition sur les concepts du management de projet: Un projet se définit comme une démarche spécifique, qui permet de structurer méthodiquement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin dun utilisateur, dun client ou dune clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données.

3 3 La compétitivité En vingt ans, profonde mutation des entreprises Contraintes dune concurrence mondialisée Standards de technologies complexes et pointues Accélération du développement de nouveaux produits Amélioration de la qualité Amélioration du service au client

4 4 La notion de projet Quy a t-il de commun entre: Le programme européen Ariane La construction dune usine Le lancement dun médicament nouveau Lorganisation dun concert de rock

5 5 La notion de projet De tels projets nont rien de comparable aux plans: Du contenu De la taille Des enjeux

6 6 La notion de projet En terme de PROCESSUS Ils réalisent un objectif autonome, avec un début et une fin Ce qui suppose la maîtrise dactivités non répétitives dans un cadre temporel et financier contraignant

7 7 La notion de projet En terme de RESULTATS Ils répondent à un besoin spécifique et singulier Sous la forme dun ouvrage, dun service, dun produit, dune organisation …

8 8 La notion de projet Ils comportent une dimension INNOVANTE Ce qui implique une part de risque non négligeable

9 9 La notion de projet Ils emploient une quantité déterminée de RESSOURCES (main dœuvre, machines) Ce qui implique une mobilisation dacteurs de métiers différents au sein de structures spécifiques

10 10 La boucle de linformation Le client Marketing et Commercial Bureau détudes Industrialisation Commercial Production ISO 9000

11 11 Les acteurs ( idée nouvelle ) Équipe de projet CLIENT Maître douvrage (Besoin) Utilisateurs (Fonction) Pôle de la demande Organismes daide à linnovation (Médiation) Pôle de la médiation Fournisseurs (Technologies de base, sous- traitance) Pôle du partenariat Centre de compétences (Technologies- clés) Pôle de la conception

12 12 Les phases dun projet Analyser le besoin Étudier la faisabilité Programmer laction Concevoir le système technique Piloter le projet Principe daprès Ivan Chvidchenko

13 13 Concevoir le système technique Modèle 3D Volumique Calculs aux éléments finis Simulation FAO Usinage, découpe Dessin 2D Gestion de projet Communication vers dautres systèmes Base de données technologiques DOCUMENTATION TECHNIQUE GDAO

14 14 Se concentrer sur le produit Ce que le client achète, cest le produit Se concentrer sur le produit commence dès le marketing

15 15 Principaux outils et méthodes Analyser le besoin Idée, concept et image dun produit nouveau, méthode QFD, outil FAST, cahier des charges fonctionnel, outil IDEF0

16 16 Principaux outils et méthodes Étudier la faisabilité Scénario de projet, méthode AMDEC, estimation des besoins en ressources, contrat de projet

17 17 Principaux outils et méthodes Programmer laction Structures, équipe et chef de projet, estimation des coûts, budget de projet, réseau PERT, planning GANTT, planning des ressources, histogramme de charge

18 18 Principaux outils et méthodes Concevoir le système technique Modules techniques, programmation, conception assistée par ordinateur

19 19 Principaux outils et méthodes Piloter le projet Mesure de lavancement physique, évaluation de la valeur acquise, contrôle du glissement des prévisions, utilisation des marges

20 20 Léquipe de projet Le chef de projet Compétent dans au moins 5 domaines Lorganisation La méthodologie La communication La stratégie Le management

21 21 La gestion de projet La gestion de projet regroupe donc lensemble des procédures daide à la décision stratégique

22 22 Bibliographie Management de projet technique Ellipses Qualité en production Éditions dorganisation Guide dorganisation industrielle Guide du technicien qualité Méthodologies PSA


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