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1 Management des Organisations et des Projets Cours électif de quatrième année Sciences Po Rennes.

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1 1 Management des Organisations et des Projets Cours électif de quatrième année Sciences Po Rennes

2 2 Management des Organisations et des Projets Partie I : Management de projet Partie II : problématiques du management organisationnel et des projets

3 3 Management des Organisations et des Projets /Partie I : Management de projet Management des Organisations et des Projets / Partie I : Management de projet Introduction: figures et définitions des projets I : la question de lexpertise et de linnovation II: les modèles de management de projet III: équipes projets et animation des projets IV : pilotage et évaluation : modèles, outils et pratiques V: le co-développement

4 4 Management des Organisations et des Projets /Partie I : Management de projet Management des Organisations et des Projets / Partie I : Management de projet Préambule (1) : retour sur votre expérience de Business Plan

5 5 Partie I : Management de projet Management des Organisations et des Projets / Partie I : Management de projet Préambule (2) : Jifmar, un exemple dentreprise structurée en mode projet Un siège à Marseille (15 personnes) Des équipes à Mayotte, Bayonne, Port La Nouvelle, Sète, Algérie (3), Libye, New York.

6 6 Partie I : Management de projet Management des Organisations et des Projets / Partie I : Management de projet Préambule (3) : La logique de linnovation -Innovation et innovation ordinaire -Innovation et routine -Le cadre théorique de lanalyse des processus dinnovation Norbert Alter Armand Hatchuel, Benoit Weil, Pascal Le Masson

7 7 Préambule (3) : La logique de linnovation La problématique de linnovation :Transformer lidentité des objets dans un contexte marqué par trois process: -Une crise didentité des objets -Une innovation de plus en plus ponctuelle et moins processuelle -Lidentité des produits peut être flou et nest plus un point de départ stable de la conception

8 8 Préambule (3) : La logique de linnovation La problématique de linnovation :Transformer lidentité des objets dans un contexte marqué par trois process Cela est encore renforcé par : -une généralisation de la « crise didentité » - Une crise non passagère comme le montre lexemple des accessoires de la nouvelle mobilité -Une lutte concurrentielle à deux niveaux : sur les dominant design avec une réduction des marges (financières et de temps) et sur le déplacement permanent de lidentité des objets

9 9 Préambule (3) : La logique de linnovation La problématique de linnovation :Transformer lidentité des objets dans un contexte marqué par trois process Il en résulte une instabilité des business models et des formes organisationnelles pertinentes Linnovation devient une forme de compétition et lenjeu organisationnel nest pas la production mais la conception

10 10 Préambule (3) : La logique de linnovation La problématique de linnovation :Transformer lidentité des objets dans un contexte marqué par trois process Dans ce contexte les nouveaux F.C.S sont : -La capacité à concevoir en situation dincertitude -Maîtriser la montée des ressources consacrées à linnovation Lenjeu est dinventer de nouveau modèle daction collective permettant de faire face à ces deux impératifs

11 11 Préambule (3) : La logique de linnovation Une théorie du modèle daction collective Les quatre dimensions du modèle daction : -un substrat technique : un ensemble de techniques de modélisation des objets - une philosophie gestionnaire : un système de concepts désignant les objets et les objectifs formant les cibles de la rationalisation -Une vision des relations organisationnelles : rôles et scènes collectives -Une modélisation des raisonnements

12 12 Préambule (3) : La logique de linnovation Les deux modèles classiques (et dépassés) de linnovation Le laissez-faire -lorganisation distingue les gestionnaires et les entrepreneurs/innovateurs -Les premiers mettent les second en conditions sans entraver leur activité -Pas de substrat technique, laisser faire les entrepreneurs, les communautés de pratiques, la créativité, etc.

13 13 Préambule (3) : La logique de linnovation Les deux modèles classiques (et dépassés) de linnovation La boite noire -Linnovation est une « heureuse surprise » et on se focalise sur les moyens -On agit sur le processus dinnovation sans décrire le processus lui-même -Laccent est mis sur la mise en œuvre de la R&D -Cest le modèle de la recherche publique

14 14 Préambule (3) : La logique de linnovation Le modèle alternatif de la gestion de projets -Approche situationniste et niveau méta -Stabilité des processus dinvention des processus daction -Instabilité des rôles des acteurs -Logique dappropriation des lieux et des objets

15 15 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet I.2: les objets du management de projet I.3 : les types de projets

16 16 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet (daprès C.Midler) Une activité visant à atteindre un but global -une obligation de résultat -Une définition des ressources, acteurs et méthodes à partir du résultat (ce qui renverse la perspective)

17 17 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Une activité spécifique, singulière et non répétitive - un contenu, une organisation et un planning non reproductibles à lidentique

18 18 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Une activité soumise à lincertitude - il sagit, au travers du projet, de structurer lactivité future

19 19 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Une activité temporaire -les projets sont irréversibles -Ce qui implique une anticipation maximale et une résolution des problèmes en amont -La problématique non temporaire est celle de lapprentissage

20 20 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Une activité soumise à des variables exogènes -très sensible aux influences des évènements et des acteurs externes -Très liées à léquipe pilote -Linverse dune démarche industrielle (qui cherche la stabilité des process)

21 21 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Le projet est donc marquée par lirréversibilité, la liberté et lincertitude Degré de liberté Degré de connaissance temps

22 22 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Pour lAfitep et lAfnor (norme X50-105): « une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement une réalité à venir et qui est définie et mise en œuvre pour apporter une réponse au besoin dun utilisateur »

23 23 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.2: les objets du management de projet Les trois contraintes des projets: -les spécifications techniques (fonctionnelles, techniques, de qualité) -Le temps -Le budget

24 24 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.2: les objets du management de projet Les acteurs des projets: -Ceux qui prescrivent : client, maître douvrage, commanditaire, etc. -Ceux qui pilotent : chef de projet, maître dœuvre, coordinateur, etc. -Ceux qui réalisent : léquipe projet (acteurs métiers et acteurs projets) -Entourent le projet

25 25 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.2: les objets du management de projet Les phases des projets: -Amont : du brassage didées à lidée du projet puis à la faisabilité -Gel: phases, détermination des responsabilités, affectation des ressources, structures déchanges, conception technique, etc. -Réalisation : pilotage de la qualité, des coûts et des délais, management déquipe, gestion des risque, etc.

26 26 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.3: les types de projets Typologies des projets selon leur objet Les projets de production unitaire ou les projets dingénierie Les projets de conception de produits nouveaux Le réalisation dopérations ponctuelles

27 27 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.3: les types de projet Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Les projets à coûts contrôlés Le client est connu, les spécifications techniques, le budget et le délai sont négociés, la marge dépend du respect des contraintes

28 28 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.3: les types de projet Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Les projets à coûts contrôlés Deux types de contrat: -le marché à prix forfaitaire: obligation de résultat et prix non révisable -Le marché en régie : obligation de moyens, le client exerce un contrôle sur la réalité de lavancement et des dépenses

29 29 Le management de projet I: figures et définitions des projets I.3: les types de projet Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Les projets à rentabilité contrôlée Développement de nouveaux produits pour un marché concurrentiel Deux types de pilotage: -en dérive, le projet doit aboutir mais où et quand? -En stop or go


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