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Lanalyse de la valeur Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé

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Présentation au sujet: "Lanalyse de la valeur Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé"— Transcription de la présentation:

1 Lanalyse de la valeur Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé

2 L'analyse de la valeur 2 Historique Apparue dès 1947 aux USA Dabord mise en œuvre par General Electric Étendue aux activités de service (1975) Utilisée en France depuis le début des années 1980

3 L'analyse de la valeur 3 Concept de valeur La Valeur est une relation entre la qualité perçue ou le degré de satisfaction à un besoin de l'utilisateur, et les ressources qu'il est prêt à y consacrer. Plus la satisfaction augmente pour un "prix" donné, plus la valeur perçue augmente, et plus le prix à payer diminue, plus la valeur perçue augmente.

4 L'analyse de la valeur 4 Concept de valeur (2) Comment se situe le fournisseur (ou producteur) par rapport à la Valeur ? Comment se situe le client (ou acquéreur) par rapport à la Valeur ?

5 L'analyse de la valeur 5 Concept de valeur (3) Bilan : ladéquation entre la valeur produite et la valeur perçue va déclencher l'achat pour le client, et la vente pour le fournisseur, c'est à dire le contrat qui les relie. L'Analyse de la Valeur s'attache à mettre en place les conditions et les moyens qui permettront doptimiser les termes de ce contrat.

6 L'analyse de la valeur 6 Définition de lAnalyse de la Valeur Méthode de conception se basant sur un postulat qui met en balance les services rendus par un produit, une application ou une prestation, avec ses coûts initiaux. La valeur étant mesurée au regard du niveau de satisfaction client ou en fonction de la réduction de l'investissement.

7 L'analyse de la valeur 7 A quel moment utiliser l'Analyse de la Valeur ? Elle peut-être appliquée en amont de toute décision managériale: - les choix de conception d'un produit industriel, - les possibilités d'investissement d'une entreprise, - les différentes possibilités d'organisation d'un service ou d'un département, - les différentes options de stratégies commerciales, - les choix de marketing, - les prises de décision politique…

8 L'analyse de la valeur 8 Principes de lAV Principes techniques Clarifier les objectifs Délimiter létude Raisonner en fonctions à remplir avant de raisonner en solutions Analyser les risques stratégiques, techniques, économiques Principes économiques Quantifier les enjeux Calculer les coûts des fonctions, des solutions Chiffrer la Valeur apportée

9 L'analyse de la valeur 9 Principes de lAV (2) Principes culturels Remettre en question lorganisation, les méthodes de travail, la manière de penser Utiliser les capacités créatives du groupe et des individus Raisonner en termes de système et déchanges entre sous-systèmes et environnement Traiter les problèmes le plus en amont possible Principes de management Travailler en équipe Utiliser les synergies issues des différences de culture et de compétences Animer les actions Favoriser lappropriation des solutions par les membres du groupe, donc leur implication Principes organisationnels Capitaliser les expériences Travailler avec des méthodologies structurantes

10 L'analyse de la valeur 10 Méthodologie en 7 étapes

11 L'analyse de la valeur 11 Les 7 étapes ÉtapeObjectifsExemples doutils 1. Enjeux ou orientation de laction Déterminer le sujet de létude et ses objectifs, évaluer les enjeux, former le groupe de travail Analyses de rentabilité, plans stratégiques, check-list 2. Connaissance du problème ou recherche dinformations Rassembler les informations techniques, commerciales, économiques, de propriété industrielle, les normes. Le cycle de vie du produit, lorganigramme technique du produit, lanalyse de la chaîne des clients 3. Modélisation du problème ou Analyse Fonctionnelle - Créer un modèle fonctionnel du produit, - Établir le Cahier des Charges Fonctionnel du besoin des clients, - Faire lanalyse économique du produit et des produits concurrents Étude systémique de lenvironnement du produit, matrices des coûts et de la valeur des fonctions

12 L'analyse de la valeur 12 Les 7 étapes (2) ÉtapeObjectifsExemples doutils 4. Créativité ou recherche des solutions Mobiliser la créativité du groupe, trouver plusieurs solutions, susciter linnovation Brainstorming, analogies, matrices danalyse morphologique 5. Approfondissement des solutions ou étude de faisabilité Isoler les solutions réalisables, fiables, économiquement viables Tableau de bord de conception, matrices de coûts prévisionnels, organigramme produit 6. Analyse des solutions et choix Faire la synthèse des acquis du projet, présenter les solutions et sélectionner une solution Analyses économiques, analyses comparatives des solutions, matrices de décision 7. Mise en œuvre des solutions Réussir lindustrialisation, aboutir à la mise sur le marché dans les délais, capitaliser lexpérience acquise Planning de réalisation, fiches de suivi, fiches de bilan.

13 L'analyse de la valeur 13 Conclusion Des conditions nécessaires Engagement fort de la direction Objectifs réalistes Respect des 5 principes-clé Des retombées multiples au sein de lentreprise : Économiques et commerciales Organisationnelles et culturelles LAV doit induire un réel changement culturel dans lentreprise et ne pas se limiter à une action spectaculaire.


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