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ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort Sujet : Organisation pour des Achats performants et modernes.

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1 ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort Sujet : Organisation pour des Achats performants et modernes

2 Pour définir cette organisation, nous aborderons…… Le rôle de la fonction Achats au sein de lentreprise Rappel des mutations économiques de lindustrie Interactions, implications et valeur ajoutée Image de marque de la fonction Achats

3 meilleur rapport «qualité – coût - délais » matière - produits - biens – services en maîtrisant les risques La fonction Achats Sa mission est de fournir

4 La fonction Achats Pour mémoire, sa part dans les entreprises cest… 45 à 65% du C.A. Une part en constante augmentation depuis quelques années Supérieure aux dépenses de personnel

5 La fonction Achats Son impact sur la vie de lentreprise et sa rentabilité est fort. Elle permet une approche : Prix marché dun produit Coût objectif + marge commerciale OBJECTIFS DE PRIX DACHATS

6 Les mutations économiques de lindustrie Phase 1 : demande >> offre -La Production prédomine- Achats = 1ère étape du processus de production Phase 2 : offre > demande -Le Commercial prédomine- Achats = toujours 1ère étape du processus de production Phase 3 : offre >> demande - La Finance prédomine- Achats = centre de coûts Phase 4 : offre >>> demande -Les Achats deviennent prédominants- Achats = centre de profit

7 Lorganisation dhier était plutôt…

8

9 Et celle daujourdhui et de demain…

10 En réseau….. Direction Générale Achats Production B.Etudes Commercial Finance Appros Qualité

11 Les relations du service Achats tout au long du processus interne Expression du besoin Commercia l Etude du besoin BE Mise à disposition des moyens (matières, consommables, …etc) Appros Logistique Fabrication Productio n Satisfaction besoin clients Qualit é Facturation clients fournisseurs Finance

12 ACHATS COMMERCIAL Délai – Prix Prévisions ventes Marketing INTERACTIONS VA : anticiper les achats et flux, faire les meilleurs chiffrages possibles, connaissances des marchés…

13 ACHATS BUREAU DETUDES Analyse valeur Coûts - délais Veille technologique INTERACTIONS VA : produit adapté à la fonction, connaissances des marchés, identification des opportunités…

14 ACHATS APPROS – LOG. Données de référence NTCI Litiges Stocks INTERACTIONS VA : optimisation de la gestion des stocks, connaissances sur le-business, connaissances juridiques, étude externalisation ou impartition du stockage…

15 ACHATS PRODUCTION Invest. Maintenance Outils – consommables INTERACTIONS VA : maîtrise juridique et financière, CdCF, connaissances des marchés, « faire ou faire-faire »…

16 ACHATS QUALITE Evaluations - audits Notation Plan de progrès INTERACTIONS VA : réduction des coûts de non qualité externe et interne, optimisation de la qualité en fonction du besoin réel, suivi et sélection des fournisseurs…

17 ACHATS FINANCE Budget Engagement dépenses Valorisation INTERACTIONS VA : conditions de paiement fournisseurs (trésorerie), disparition du stock mort, maîtrise du facteur risque…

18 Organisation en réseau SAVOIR FAIRE Image de marque SAVOIR ETRE

19 COMMUNICATION INTEGRITE CREDIBILITE

20 En conclusion Organisation en réseau + Image de marque SERVICE ACHATS PERFORMANT ET MODERNE


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