La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les BESOINS de l'être humain. Besoins physiologiques survie de la personne maintien d'une bonne santé physique Besoins de sécurité sécurité physique sécurité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les BESOINS de l'être humain. Besoins physiologiques survie de la personne maintien d'une bonne santé physique Besoins de sécurité sécurité physique sécurité"— Transcription de la présentation:

1 Les BESOINS de l'être humain

2 Besoins physiologiques survie de la personne maintien d'une bonne santé physique Besoins de sécurité sécurité physique sécurité morale et psychologique Besoins d'amour et d'appartenance sociale famille, groupe, communauté instinct grégaire de l'être humain

3 Besoin de poursuivre ses apprentissages Besoins d'estime et de considération estime de soi grâce à son activité considération et respect des autres compter pour les autres vivre dans la dignité s'appliquer, faire un effort chaque jour participer modestement à l'amélioration du monde

4 BIENS et SERVICES

5 Biens produits matériels Services produits immatériels ne peuvent pas être stockés consommés en même temps qu'ils sont produits services marchands services non marchands rendus par les entreprises pour en tirer profit rendus par les administrations et les associations activité économique

6 Marché des biens et des services rencontre entre la demande l'offre des acheteurs actuels et potentiels des entreprises

7 L'entrepriseanalyse les désirs des consommateurs les produits de ses concurrents définit une stratégie..... pour prendre et conserver sa part du marché

8 Le monde de l'entreprise agent de l'activité économique dont la fonction principale est de produire des biens ou des services destinés à la vente unité économique de production à but commercial unité économique : ensemble de personnes Entreprise :

9 Classification des entreprises selon le secteur d'activité primaire secondaire tertiaire avec services selon le nombre de salariés moins de 10 salariés entre 10 salariés et 49 salariés entre 50 salariés et 249 salariés 250 salariés et plus groupe d'entreprises selon le statut juridique entreprises privées entreprises publiques entreprises mixtes

10 montant des ventes - coût de revient de ces ventes montant des produits - montant des charges Le chiffre d'affaires montant des ventes effectuées au cours d'une année Le bénéfice

11 Le capital de l'entreprise Une entreprise ne peut pas fonctionner sans capital Pour fonctionner une entreprise a besoin de moyens des terrains des locauxdu mobilier des machines, des outils, des instruments, des appareils des marchandises, des matières premières de l'argent, en caisse ou à la banque

12 Le capital fixe Biens qui ne se transforment pas au cours de l'activité valeurs immobilisées ou immobilisations Le capital circulant Biens qui se transforment au cours de l'activité les valeurs réalisables les valeurs disponibles à tout moment valeurs d'exploitation créances sur clients argent en caisse argent à la banque

13 Les produits et les charges d'une entreprise achat de matières premières achats d'approvisionnements charges de personnel impôts et taxes charges externes charges financières charges exceptionnelles provisions amortissements les ventes les produits d'opérations financières les activités accessoires à l'activité principale Un produit accroît le bénéficeUne charge baisse le bénéfice

14 Cycle de vie industriel d'un produit Les étapes Identification d'un besoin, recherche d'une idée Étude de marché Cdcf (cahier des charges fonctionnel) Conception Production Commercialisation Fin du produit

15 Les services dans l'entreprise Marketing et projets Recherche et développement Bureau des méthodes Service production Service achats et approvisionnements Service qualité Direction commerciale Direction des ressources humaines Direction administrative et financière

16 Cycle de vie commercial d'un produit = évolution du chiffres d'affaires gestationlancement croissance maturité déclin Courbe de vie du produit campagne de publicité, organisation des réseaux de distribution pénétration maximale du marché, investissement en moyens de production amélioration de la productivité, réduction des coûts nouveau produit

17 Cycle des flux financiers Les partenaires de l'entreprise

18 CHIFFRE d'AFFAIRE = MONTANT TOTAL des VENTES Salariés Salaires + Charges sociales Fournisseurs Administrations de l'Etat Et Institutions financières Bénéfices Investissements Ayants-droit OUTILS MATIERES PREMIERES et SERVICES TRAVAILCLIENTS BIENS ou SERVICES FIN


Télécharger ppt "Les BESOINS de l'être humain. Besoins physiologiques survie de la personne maintien d'une bonne santé physique Besoins de sécurité sécurité physique sécurité"

Présentations similaires


Annonces Google