La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comptabilité: TD2 Le compte de résultat. Le compte de résultat: les sources de variation du patrimoine Les appauvrissements de la période: les charges.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comptabilité: TD2 Le compte de résultat. Le compte de résultat: les sources de variation du patrimoine Les appauvrissements de la période: les charges."— Transcription de la présentation:

1 Comptabilité: TD2 Le compte de résultat

2 Le compte de résultat: les sources de variation du patrimoine Les appauvrissements de la période: les charges payées par l entreprise, ce sont des emploi de ressources Les enrichissements, appelés produits: production réalisée pendant l exercice, ce sont des origines de ressources.

3 Présentation du compte de résultat

4 Le résultat de l exercice Résultat= produit - charges Les charges et produits sont classées par nature: d exploitation, financière, exceptionnelle, + la participation des salariés et l impôt.

5 Les 7 classes de comptes: Les opérations comptables sont classées en 7 grandes classes de compte: Les compte de classe 1: pour le capital et les dettes, ils figurent au passif du Bilan Les compte de classe 2: pour les immobilisations: à l actif du bilan; Les comptes de classe 3: les stocks ou « actif circulant »: les biens de courte durée.

6 Les comptes (suite) Les comptes de classe 4: les créances et dettes à court terme (souvent: les crédits accordés au clients, et les dettes/ fournisseurs) Les comptes de classe 5: les compte de « caisse »: ce que l entreprise a en banque; Les comptes de classe 6: les charges Les comptes de classe 7: les produits.

7 Le compte de résultat concerne uniquement les comptes de classe 6 et 7: les charges et produits.

8 Compte de résultat bénéficiaire

9 Compte de résultat déficitaire

10 Le cas des entreprises commerciales Les achats-vente de marchandises Les achats de marchandises: au compte 607, les ventes de marchandises: au compte 707 Cas d une entreprise commerciale qui achète et revend des marchandises en l état. Compte de résultat: principalement les achats (charges) et les ventes (produits) de marchandises.

11 Évaluation du coût des marchandises vendues: Les marchandises vendues sont des marchandises achetées dans l année ou stockées précédemment. Entrées + SI - SF= sorties: le nombre de marchandises vendues est égal au nombre de marchandises achetées+- la variation de stock. Cette variation de stock fait partie des charges.

12 Compte de résultat d une entreprise commerciale Le prix des marchandises vendues est celui des marchandises sorties pendant l exercice (# des marchandises achetées). La marge commerciale se détermine en fonction de ce prix et du prix de vente

13 Compte de résultat- entreprise commerciale (1) - (2)= marge sur les ventes

14 Les entreprises industrielles Les charges d exploitation sont dans ce cas: des achats de matières premières et autres fournitures (601 et 602) Les produits d exploitation: les factures adressées aux clients, dans le compte 701, vente de produits finis.

15 Processus de production d un point de vue comptable: Achats de matières -> entrées dans le stock de matières, Consommation de matières -> sorties du stock de matières, « atelier » (production); -> entrée en stock de produits finis vente: sorties du stock de produits finis.

16 Calcul de la marge brute Consommation = matières achetées + variation de stock matières (SI-SF), Production totale= production vendue + variation de production stockée (SF-SI), Marge brute = production totale - consommation !La variation de stock de produits figure dans les produits, contrairement aux variations de stocks marchandises et matières.

17 Compte de résultat de l entreprise industrielle (1)-(2)= marge brute

18 Variation de stock: Il faut noter que le calcul de la variation de stock de produits est l inverse des deux autres: c est SF - SI, car il est inscrit en produit: si le stock augmente, le produit total augmente. Si le stock de matières augmente, cela diminue les charges (SI-SF).

19 Exercice 1 L entreprise F. a enregistré les charges et produits suivants: achat de marchandises: (SI: 34570, SF: 37687) charges externes impôts et taxes 4873 rémunérations Charges sociales charges financières 3467 impôt sur les bénéfices vente de marchandises autres produits de gestion courante: 3490 produits financiers 156 produits exceptionnels 5678 charges exceptionnelles 5437 Le bénéfice de l année est de

20 Corrigé exercice 1

21 Exercice 2: entreprise G Achat de matières premières (SI=15 687, SF= 14526) achat de matières consommables 8760 (SI= 2348, SF= 3415) vente de produits finis (SI=43578, SF=42 657) charges externes impôts et taxes 647 rémunérations charges sociales charges financières 1276 produits financiers 653 charges exceptionnelles 528 produits exceptionnels 1768 impôts sur les bénéfices 5500 Le bénéfice de l exercice est: 5133

22 Corrigé exercice 2

23 Corrigé exercice 2: variations de stocks Variation de stock matières: variation de stock matières consommables: variation de stock à inscrire en charge: variation de stock de produits finis:


Télécharger ppt "Comptabilité: TD2 Le compte de résultat. Le compte de résultat: les sources de variation du patrimoine Les appauvrissements de la période: les charges."

Présentations similaires


Annonces Google