La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les écritures dinventaire Stocks, immobilisations, provisions, régularisations, etc...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les écritures dinventaire Stocks, immobilisations, provisions, régularisations, etc..."— Transcription de la présentation:

1 Les écritures dinventaire Stocks, immobilisations, provisions, régularisations, etc...

2 Les opérations dinventaire Ajustement des stocks Amortissement des immobilisations Provisions Ajustement des charges et des produits Charges activables

3 La variation de stock Au compte de résultat nous avons : Au compte de résultat nous voulons : Le montant des biens achetés Le montant des biens consommés

4 Lien Montant des biens consommés = Montant des biens achetés + - Stock initialStock final

5 Écriture comptable Le stock initial est retiré de lactif pour être porté en charges, Le stock final est retiré des charges pour être porté à lactif.

6 Compte débité Compte crédité LibelléMontant débit Montant crédit Δ Stock 400 Stock initial de 80 unités à 5 …. pour être porté en charges. Le stock initial est retiré de lactif … Stock march. 400

7 Compte débité Compte crédité LibelléMontant débit Montant crédit Stock march Stock final de 500 unités à 5 …. pour être porté à lactif. Le stock final est retiré des charges … Δ stock 2 500

8 Compte de stock (actif du bilan) STOCK D C 400 (à nouveau) 400 (dispa. SI) (SF) Solde débiteur : 2 500

9 Compte de variation de stocks (compte de résultat) – VARIATION DE STOCKS D C 400 (SI) (SF) Solde créditeur : 2 100

10 Amortissement des immobilisations Les achats dimmobilisations sont inscrits à lactif car ils ne sont pas consommés immédiatement. Toutefois, ils vont être consommés par la suite au fur et à mesure de leur utilisation.

11 Consommation Consommation annuelle = dotation aux amortissements = coût dacquisition durée dutilisation

12 Écriture comptable Le montant de la dotation aux amortissements est retiré de lactif … …. pour être porté en charges.

13 Compte débité Compte crédité LibelléMontant débit Montant crédit Dotation amrt Machine de utilisée pendant 4 ans pour être portée en charges. La dotation aux amortissements est retirée de lactif … Amortisst

14 Attention à ne pas confondre : Lamortissement figurant au bilan perte de valeur cumulée de limmobilisation. La dotation aux amortissements figurant au compte de résultat consommation de limmobilisation réalisée durant lexercice.

15 Les provisions Perte de valeur réversible dun élément dactif. ou Augmentation prévisible mais non certaine du passif.

16 Application du principe de prudence Comptabilisation dune charge dès quun risque dappauvrissement est probable (dotation aux dépréciations ou aux provisions). On ne reporte pas le risque sur les exercices suivants.

17 Les provisions pour dépréciation Constatation dun risque de perte de valeur réversible dun élément dactif : immo, stock, créance ou VMP. Figurent à lactif, en déduction de la valeur brute. Les dotations et reprises sont classées au compte de résultat selon leur nature : exploitation, financier ou exceptionnel.

18 Les provisions pour risques et charges Augmentation prévisible mais non certaine du passif : litige, SAV, …. Figurent au passif, sous les fonds propres. Les dotations et reprises sont classées au compte de résultat selon leur nature : exploitation, financier ou exceptionnel.

19 Si le risque se réalise : On comptabilise une charge correspondant à lappauvrissement réel de lentreprise. La provision est annulée par la constatation dun produit = reprise sur provision. Charge et produit se compensent il ny a pas dimpact sur le résultat de lexercice où le risque se réalise.

20 Si le risque disparaît : La provision est annulée par la constatation dun produit = reprise sur provision. Aucune charge nest constatée. La reprise de provision augmente le résultat de lexercice sur lequel le risque disparaît.

21 Attention à ne pas confondre : Les provisions figurant au bilan montant cumulé du risque. La dotation figurant au compte de résultat augmentation du montant estimé du risque durant lexercice.

22 Provision clôture exercice N = provision clôture N-1 + dotation exercice N - reprise exercice N

23 Lajustement des charges et des produits Charges et produits comptabilisés mais concernant un autre exercice. Charges et produits non comptabilisés mais concernant lexercice.

24 Ex. : loyer de novembre à janvier, facturé et comptabilisé en novembre Chez le locataire : on retire la charge correspondant à janvier (contrepartie = compte de régularisation à lactif). Chez le propriétaire : on retire le produit correspondant au mois de janvier (contrepartie = compte de régularisation au passif).

25 Ex. : loyer de novembre à janvier, facturé et comptabilisé en janvier Chez le locataire : on constate une charge correspondant à novembre et décembre (contrepartie = compte de dette au passif). Chez le propriétaire : on constate un produit (contrepartie = compte de créance à lactif).

26 Les charges activables Marge de manœuvre pour choisir de les comptabiliser en charges (diminution immédiate du résultat) ou en actif (diminution étalée). R&D, publicité institutionnelle, frais de 1er établissement,etc …


Télécharger ppt "Les écritures dinventaire Stocks, immobilisations, provisions, régularisations, etc..."

Présentations similaires


Annonces Google