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Une entreprise commerciale est une entreprise qui achète et qui vend des biens en vue de faire des profits. 1. Les grossistes vendent aux détaillants.

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1 Une entreprise commerciale est une entreprise qui achète et qui vend des biens en vue de faire des profits. 1. Les grossistes vendent aux détaillants. 2. Les détaillants vendent aux consommateurs. Les ventes constituent la principale source de revenus dune entreprise commerciale, tandis que les produits tirés des ventes constituent la principale source de revenus dune entreprise de services. LENTREPRISE COMMERCIALE

2 Les produits tirés des ventes le coût des marchandises vendues le coût des marchandises vendues moins FIGURE 5-1 LA MÉTHODE DE CALCUL DU BÉNÉFICE DUNE ENTREPRISE COMMERCIALE FIGURE 5-1 LA MÉTHODE DE CALCUL DU BÉNÉFICE DUNE ENTREPRISE COMMERCIALE la marge bénéficiaire brute la marge bénéficiaire brute est égal à les charges dexploitation moins au bénéfice net (ou à la perte nette) est égale

3 FIGURE 5-2 LES CYCLES DEXPLOITATION DUNE ENTREPRISE DE SERVICES ET DUNE ENTREPRISE COMMERCIALE FIGURE 5-2 LES CYCLES DEXPLOITATION DUNE ENTREPRISE DE SERVICES ET DUNE ENTREPRISE COMMERCIALE Débiteurs Encaisse Lentreprise de services Encaisse Lentreprise commerciale Encaissement Exécution des services Vente des stocks Débiteurs EncaissementAchat de marchandises Stock de marchandises

4 LES SYSTÈMES DINVENTAIRE Une entreprise commerciale utilise lun des deux systèmes suivants pour tenir compte des stocks : 1. Le système dinventaire permanent, avec lequel les enregistrements détaillés du coût de chaque achat et de chaque vente de stocks sont conservés. On calcule le coût des marchandises vendues au moment de la vente. 2. Le système dinventaire périodique, avec lequel on ne conserve pas de comptes de stocks détaillés. Le coût des marchandises vendues nest déterminé quà la fin dune période comptable. Dans ce chapitre, nous couvrirons le système dinventaire permanent.

5 Lorsquon achète des marchandises pour les revendre aux clients, le compte Stock de marchandises est débité du coût des marchandises. Les achats peuvent être effectués au comptant ou portés à un compte (à crédit). Les achats sont normalement comptabilisés par lacheteur dès réception des marchandises de la part du vendeur. LA COMPTABILISATION DES ACHATS DE MARCHANDISES

6 LES ACHATS DE MARCHANDISES Pour les achats à crédit, le Stock de marchandises est débité et les Fournisseurs sont crédités. Pour les achats au comptant, le Stock de marchandises est débité et lEncaisse est créditée.

7 LES FRAIS DE TRANSPORT Le contrat dachat doit préciser qui, du vendeur ou de lacheteur, doit assumer les frais de transport des marchandises jusquà létablissement commercial de lacheteur. FAB point dexpédition 1.Les biens sont expédiés par le vendeur au point dexpédition ; 2. Lacheteur paie les frais de transport du point dexpédition au point de livraison. FAB point de livraison 1. Les biens sont expédiés par le vendeur au point de destination ; 2. Le vendeur assume les frais de transport.

8 Si lacheteur paie les frais de transport (FAB point dexpédition), il les porte au débit du compte Stock de marchandises. Les Frais de transport à lachat (ou les Frais de livraison) sont débités par le vendeur, si le vendeur paie les frais de transport (FAB point de livraison). LA COMPTABILISATION DES FRAIS DE TRANSPORT

9 Lorsque lacheteur assume les frais de transport, le compte Stock de marchandises est débité et le compte Encaisse est crédité. LA COMPTABILISATION DES FRAIS DE TRANSPORT

10 Un client peut être insatisfait de la marchandise quil a reçue parce quelle : 1. est endommagée ou défectueuse, 2. est de qualité inférieure, 3. ne correspond pas à ses spécifications. LES RENDUS ET LES RABAIS SUR ACHATS

11 Pour les rendus et les rabais sur achats faits à crédit, on doit débiter les Fournisseurs et créditer le Stock de marchandises. Pour les rendus et les rabais sur achats au compte, on débite lEncaisse et on crédite le Stock de marchandises.

12 LES REMISES SUR QUANTITÉ Les conditions dun achat à crédit peuvent comprendre loffre dun rabais sur volume, appelé remise sur quantité. Le stock de marchandises est simplement inscrit au coût (net de lescompte).

13 LES ESCOMPTES SUR ACHATS Les conditions de crédit peuvent offrir aux clients des escomptes sur achats en contrepartie dun paiement anticipé du solde exigible. Lacheteur appelle cet escompte escompte sur achats. Un escompte sur achats est basé sur le prix de la facture moins les rendus et les rabais qui sappliquent.

14 Conformément au principe de réalisation, les produits sont comptabilisés au moment où ils sont gagnés. Pour une entreprise commerciale, les produits tirés des ventes sont gagnés lorsque les marchandises passent des mains du vendeur à celles de lacheteur. LA COMPTABILISATION DES VENTES

15 1. La première écriture inscrit la vente des marchandise à un client au prix de vente au détail. 2. La seconde écriture porte la charge au débit du Coût des marchandises vendues, puis retire les marchandises de linventaire en en portant le coût au crédit du Stock de marchandises.

16 LES TAXES DE VENTE Les taxes de vente sont exprimées sous forme de pourcentage du prix de vente de biens précis vendus à des clients par des détaillants. Elles sont perçues sur la plupart des produits et versées sur plusieurs charges. Les taxes de vente peuvent inclure la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente provinciale (TVP), appelée au Québec taxe de vente du Québec (TVQ). Ces deux taxes ont été fondues en une taxe unique appelée taxe de vente harmonisée (TVH) dans certaines provinces de lAtlantique.

17 LES TAXES DE VENTE SUR LES PRODUITS Le détaillant perçoit la taxe du client quand il y a vente et remet périodiquement (habituellement tous les mois) les retenues au Receveur général. Les taxes de vente ne constituent pas un produit, mais un passif à court terme jusquà ce quelles aient été remises.

18 Les rendus sur ventes se produisent quand les clients sont insatisfaits de la marchandise et ont le droit de la retourner au vendeur en contrepartie dun crédit ou dun remboursement. Il y a rabais sur ventes quand les clients sont insatisfaits et que le vendeur lui accorde une réduction du prix de vente. LES RENDUS ET LES RABAIS SUR VENTES

19 Le solde normal du compte Rendus et rabais sur ventes est débiteur. Le compte Rendus et rabais sur ventes est un compte de contrepartie des produits par rapport au compte Ventes. LES RENDUS ET LES RABAIS SUR VENTES

20 LA COMPTABILISATION DES RENDUS ET RABAIS SUR VENTES 1. La première écriture consiste à augmenter les Rendus et rabais sur ventes et à diminuer le compte Clients du prix de vente. 2. La deuxième écriture inscrit le retour des marchandises au Stock de marchandises et diminue le Coût des marchandises vendues.

21 Une remise sur quantité est un escompte en espèces offert au client qui achète un volume donné. Les remises sur quantité entraînent une réduction du prix de vente. Elles ne sont pas journalisées séparément, la vente étant plutôt inscrite au prix réduit. LES REMISES SUR QUANTITÉ

22 Un escompte sur ventes est un escompte en espèces offert au client en contrepartie du paiement rapide du solde exigible. Tout comme le compte Rendus et rabais sur ventes, le compte Escomptes sur ventes est un compte de contrepartie des produits et il a un solde normal débiteur. LES ESCOMPTES SUR VENTES

23 LACHÈVEMENT DU CYCLE COMPTABLE Une entreprise commerciale passe généralement les mêmes types décritures de régularisation quune entreprise de services, mais elle a besoin dune régularisation supplémentaire pour sassurer que les stocks inscrits dans les livres concordent avec les stocks en magasin. Linventaire physique constitue lune des mesures de contrôle importantes. Comme la méthode de linventaire permanent se limite à montrer ce quil devrait y avoir en stock, linventaire physique révélera ce quil y a effectivement en magasin.

24 LACHÈVEMENT DU CYCLE COMPTABLE Une entreprise commerciale a aussi les mêmes types décritures de clôture quune entreprise de services. Les comptes supplémentaires quil faut fermer pour une entreprise commerciale incluent les Ventes, les Rendus et rabais sur ventes, le Coût des marchandises vendues et les Frais de transport sur ventes. Le Stock de marchandises est un compte de contrepartie dactif et nest pas fermé à la fin de lexercice.

25 FIGURE 5-9 LE CALCUL ET LA PRÉSENTATION DU CHIFFRE DAFFAIRES NET FIGURE 5-9 LE CALCUL ET LA PRÉSENTATION DU CHIFFRE DAFFAIRES NET À titre de compte de contrepartie des produits, les rendus et les rabais sur ventes (et les escomptes sur ventes, le cas échéant) sont déduits des ventes dans létat des résultats pour obtenir les Ventes nettes.

26 FIGURE 5-10 LE CALCUL DE LA MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE FIGURE 5-10 LE CALCUL DE LA MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE On exprime souvent la marge bénéficiaire brute en pourcentage des ventes. On calcule la marge bénéficiaire brute en déduisant le coût des marchandises vendues du chiffre daffaires net, comme suit : Le ratio de la marge bénéficiaire brute

27 FIGURE 5-12 LES CHARGES DEXPLOITATION ET LE CALCUL DU BÉNÉFICE NET FIGURE 5-12 LES CHARGES DEXPLOITATION ET LE CALCUL DU BÉNÉFICE NET Le bénéfice net est le résultat net de létat des résultats. On calcule le bénéfice net en déduisant les charges dexploitation de la marge bénéficiaire brute, ainsi :

28 FIGURE 5-14 Voici le format dun état des résultats à groupements multiples qui comprend des activités dexploitation et des activités hors exploitation. Comme le montre la figure, les activités hors exploitation sont présentées immédiatement après les sections relatives à lactivité principale de lentreprise.

29 LE BILAN ORDONNÉ Dans le bilan, le stock de marchandises est présenté à titre dactif à court terme immédiatement après les comptes clients, puisque les actifs à court terme sont énumérés selon leur ordre de liquidité.

30 LUTILITÉ DE LINFORMATION FIGURANT DANS LES ÉTATS FINANCIERS il constitue généralement lactif à court terme le plus imposant qui figure au bilan, il est la charge la plus importante figurant à létat des résultats, il peut faire lobjet de vol ou de mauvais emploi. Le stock revêt une importance primordiale, car :

31 LUTILITÉ DE LINFORMATION FIGURANT DANS LES ÉTATS FINANCIERS La gestion des stocks constitue une arme à double tranchant. Il faut sassurer de disposer dune quantité à la fois suffisante et non excessive darticles en magasin. Deux ratios servent à évaluer la gestion des stocks : le ratio de rotation des stocks, le délai moyen de rotation des stocks.

32 LE RATIO DE ROTATION DES STOCKS Ratio de rotation des stocks = Coût des marchandises vendues Moyenne des stocks

33 LE DÉLAI MOYEN DE ROTATION DES STOCKS Délai moyen de rotation des stocks = 365 jours Ratio de rotation des stocks


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