La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12."— Transcription de la présentation:

1 La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12

2 2 Chapitre 12 - La gestion de la trésorerie et les investissements La gestion de la trésorerie Le cycle court des flux de trésorerie: le fonds de roulement (FDR) La planification du FDR Le contrôle du FDR Le cycle long des flux de trésorerie: les investissements Lévaluation de la rentabilité des projets dinvestissements Les rapports entre trésorerie et rendement

3 3 La gestion de la trésorerie La gestion de la trésorerie concerne la planification et le contrôle des flux monétaires. Les entreprises conservent un niveau dencaisse approprié pour répondre aux quatre exigences suivantes: 1.Effectuer des transactions habituelles 2.Faire face aux dépenses imprévues 3.Profiter des occasions daffaires 4.Satisfaire aux obligations liées au financement des investissements.

4 4 Le cycle des flux de trésorerie

5 5 Le fonds de roulement (FDR) FDR = disponibilités – exigibilités FDR = encaisse + stocks + comptes clients – comptes fournisseurs FDR = encaisse + besoins en FDR Cycle dexploitation = délai découlement des stocks + délai de recouvrement des comptes clients – délai de paiement des comptes fournisseurs Deus ratios importants 1.Ratio de solvabilité à court terme 2.Ratio de trésorerie

6 6 Les règles du budget de caisse Être établi tous les mois Distinguer les postes relatifs aux activités dexploitation normale de ceux qui concernent les autres activités commerciales Distinguer les postes engagés des postes discrétionnaires Se concentrer sur les postes susceptibles davoir des répercussions sur le solde en caisse Établir, pour chaque poste, les facteurs déterminant les recettes et les débours Préciser les scénarios de volume prévisionnel Fournir les calculs à lappui.

7 7 Le contrôle du FDR Le contrôle du FD implique: 1.Le suivi du budget de caisse 2.Le suivi des comptes clients 3.Le suivi des comptes fournisseurs 4.Le suivi des stocks 5.Le suivi du taux de change 6.Le suivi de la marge de crédit 7.Le suivi des placements à court terme.

8 8 Le cycle long des flux de trésorerie: les investissements Les projets dinvestissement influent grandement sur les mouvements de trésorerie dune entreprise. Il faut donc analyser avec soin tous les flux monétaires provoqués par les projets dinvestissement. Les flux monétaires peuvent être classés en 4 catégories: 1.Ceux engendrés par lacquisition déléments dactif 2.Ceux engendrés par les variations du FDR 3.Ceux engendrés par les activités dexploitation 4.Ceux engendrés par le financement du projet.

9 9 Lévaluation de la rentabilité des projets dinvestissement

10 10 Lévaluation de la rentabilité des projets dinvestissement Évaluation de la contribution dun projet à la stratégie de lentreprise Vérification de la rentabilité minimale acceptable du projet Évaluation et choix du projet

11 11 Lévaluation de la rentabilité des investissements Le coût du capital Il correspond aux différentes sources de capital utilisées par lentreprise, pondéré par le pourcentage quelle représente dans le financement de lentreprise. Le taux de rendement comptable Il se définit comme le bénéfice annuel moyen après impôts, divisé par le capital annuel moyen investi. Le délai de récupération Cest la période nécessaire pour quune entreprise récupère linvestissement dans un projet sans tenir compte de la valeur de largent dans le temps. La valeur actualisée nette (VAN) Cest la somme des flux monétaires au cours dun projet actualisés au taux de rendement exigé. Le taux de rendement interne Cest le taux dactualisation qui ramène la valeur actualisée nette à zéro.

12 12 Les leçons à tirer de Desjardins Société financière Lentreprise assure la disponibilité des fonds pour lensemble de ses filiales en centralisant les liquidités dégagées par ces dernières. Le respect de la réglementation en vigueur impose dimportantes restrictions sur le plan de la circulation des liquidités. Relativement aux investissements, comme le capital est limité. Il est crucial deffectuer des choix judicieux. Le choix des projets se fonde sur un ensemble de critères permettant datteindre les objectifs stratégiques.


Télécharger ppt "La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12."

Présentations similaires


Annonces Google