La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Economie générale Qu est-ce qu un marché ? A l origine le marché désigne le lieu physique où s effectuent les échanges Le marché est le lieu de rencontre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Economie générale Qu est-ce qu un marché ? A l origine le marché désigne le lieu physique où s effectuent les échanges Le marché est le lieu de rencontre."— Transcription de la présentation:

1 Economie générale Qu est-ce qu un marché ? A l origine le marché désigne le lieu physique où s effectuent les échanges Le marché est le lieu de rencontre entre celui qui désire acheter (demande) et celui qui désire vendre (offre) Le marché devient une donnée abstraite : C est le jeu imaginaire de rencontre entre les divers agents économiques qui échangent une marchandise déterminée L économie de marché suppose le respect de la concurrence et du libre jeu du prix

2 Economie générale Exemples de marchés Le Marché du travail Le Marché du travail Le marché des biens et services Les marchés financiers.

3 Economie générale Qu est-ce qu un secteur ? on utilise la notion de secteur pour désigner une partie des activités économiques du pays Secteur Primaire Activités liées à la transformation du milieu naturel Secteur secondaire Activités liées à l industrie Agriculture, pêche, activités forestières, activités extractives Réalisation et transformation produits manufacturées, gros, demi-gros, détail Secteur tertiaire Activités liées aux services Commerce, transport, gestion,... Secteur Quaternaire Activités liées aux nouvelles technologies Communication, recherche, informatique, Internet, Start-up...

4 Economie générale Type d organisation économique On Connaît 2 Types d organisation économique Economie décentralisée Economie centralisée

5 Economie générale Economie décentralisée C est une économie de Marché Le marché est constitué par des centres économiques reliés entre eux par des réseaux d échange C est une économie d entreprise L entreprise est l unité économique de production qui assure la liaison entre les marchés et les facteurs de production C est une économie de calculs en monnaie La monnaie sert de dénominateur commun. Les prix mesurent les tensions (rareté ou abondance) de la vie économique. C est une économie où l état exerce une intervention indirecte et globale L économie est seulement orientée.

6 Economie générale Economie centralisée C est une économie unipolaire L état est le seul centre de décision, le plan de l état détermine les objectifs de l économie, les moyens, et la période de réalisation C est une économie d unité technique de production L état fixe à chaque unité un volume de production à obtenir C est une économie de calculs techniques et d objectifs Les plans ou les ordres des autorités centrales sont établis sur des quantités physiques auxquelles on attache des valeurs globales comptables.

7 Economie générale Les agents économiques 5 grandes catégories selon les fonctions principales exercées Les entreprises non financières (ENF) Ce sont tous les agents dont la fonction principale est de produire des biens ou des services destinés à être vendus. Toutes les entreprises privées ou publiques qui produisent pour vendre Tous les commerces les agriculteurs les travailleurs indépendants les professions libérales Ressources : Production Dépenses : Achats matière première, salaires, impots..

8 Economie générale Les agents économiques Les Ménages Ensemble de personnes vivant sous le même toit dont l activité principale est la consommation. une personne seule une famille une communauté (religieuse ou non) les étudiants en cité universitaires les militaires dans une caserne Ressources : salaires, revenus des valeurs mobilières... Dépenses : Consommation, impôts, assurance, épargne.

9 Economie générale Les agents économiques Les Administrations Ce sont les organismes qui rendent des services « Gratuits » sans contre partie directe. Ressources : Impôts cotisations, subventions, dons.. Dépenses : Salaires, achats de biens et services L état, Les collectivités locales, La sécurité sociale Les administrations publiques les administrations privées (associations sportives, les partis politiques, syndicats..)

10 Economie générale Les agents économiques Les Institutions financières Ce sont Tous les organismes dont l activité principale est d effectuer des opérations financières et qui tirent un revenu Ressources : Intérêts, primes d assurance.. Dépenses : Frais de fonctionnement, impôts La Banque de France (qui émet des billets et contrôle tout le système bancaire) Les banques de second degré, Les organismes spécialisés: crédit foncier, caisse d épargne.. Les assurances

11 Economie générale Les agents économiques L exterieur C est l ensemble des agents économiques non présents sur le territoire Français (quelle que soit leur nationalité : Française ou étrangère) qui ont des relations commerciales avec les agents intérieurs (exportations importations, tourisme )


Télécharger ppt "Economie générale Qu est-ce qu un marché ? A l origine le marché désigne le lieu physique où s effectuent les échanges Le marché est le lieu de rencontre."

Présentations similaires


Annonces Google