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PLAN DU COURS Introduction – loi de loffre et loi de la demande Chapitre 1 – Le management opérationnel 1– Fondements 2– Dynamique Chapitre 2 – Le système.

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1 PLAN DU COURS Introduction – loi de loffre et loi de la demande Chapitre 1 – Le management opérationnel 1– Fondements 2– Dynamique Chapitre 2 – Le système opérationnel 1 – Champs et finalité 2 – Conception 3 – Régulation Chapitre 3 – Stratégie opérationnelle 1 – Amélioration continue et PDCA 2 – Changement et Juste à Temps

2 Evolution du MO p° q° p q O D Produire pour vendre Flux poussés Vendre pour produire Avoir vendu pour produire Ingénieurs industriels Marketing Finance Qualité Logistique Temps TIC Sloan Taylor Ford Internationalisation Globalisation loi de loffreLoi de la demande production par anticipation production sur commande

3 Ce que veut le client 1 – La qualité du produit Niveau élevé de performance attendue Minimum de variabilité de la performance ces produits 2 – La flexibilité du service Niveau élevé du service associé Flexibilité et réponses rapides 3 - Des coûts peu élevés

4 Formulation dune stratégie de lopérationnel Les concurrents Lentreprise Le client 1 - connaître et faire équipe avec le client externe et interne 2 - faire de lamélioration permanente et rapide de la qualité, des coûts, du temps de réponse, de la flexibilité, de la variabilité et du service la préoccupation première de lorganisation 3 - réaliser le but commun par le partage de linformation et lamélioration de lesprit déquipe par la planification et la mise en œuvre du changement 4 - connaître la concurrence et les meilleurs mondiaux Source: R.Schonberger & E.Knod, Operations Management

5 Mise en œuvre dune stratégie de lopérationnel Conception et organisation 5 - réduction de la variété des pièces, opérations et fournisseurs 6 - «focalisation»des ressources Capacité 7 - investir dans la formation du personnel (élargissement et enrichissement des tâches), promouvoir la rotation du personnel et la sécurité 8 - améliorer lexistant avant dinvestir et automatiser progressivement 9 - favoriser les petits équipements Processus 10 - concevoir pour produire et fournir des produits et procédés conformes 11 -réduire le délai réel par élimination des tâches sans valeur ajoutée 12 - travailler en fonction de la cadence du client, réduire les temps de cycle et les tailles de lot Maîtrise et résolution des problèmes 13 - enregistrer et maintenir les données relatives à la qualité et au procédé au poste de travail 14 - réduire les échanges et le «reporting» et maîtriser les causes plutôt que les symptômes Source: R.Schonberger & E.Knod, Operations Management


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