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Le contrôle de gestion Alain Burlaud Claude J. Simon P. Cagniant.

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1 Le contrôle de gestion Alain Burlaud Claude J. Simon P. Cagniant

2 Introduction « Il nest de richesses que dhommes » Jean Bodin, La République

3 1ère partie : définition du contrôle de gestion 1) La définition positive du contrôle de gestion - Un système de régulation des comportements de lhomme - Un contrôle est finalisé - Un ensemble de techniques. - Un langage qui exerce un pouvoir sur ceux qui lutilisent.

4 1ère partie : définition du contrôle de gestion 2) Mise en perspective historique du contrôle de gestion a) Critère organisationnel et technique Evolution de la structure de lorganisation Evolution des méthodes de production Evolution de la relation entre lautorité de lorganisation et les acteurs : -Délégation - Abandon de la planification et mise en place dune stratégie

5 1ère partie : définition du contrôle de gestion 2) Mise en perspective historique du contrôle de gestion b) Critère linguistique Période Années 1960Années 1980Années Concepts clés du contrôle de gestion Standard Marketing Concurrence Performance Outils spécifiques Gestion de la production Mesure des coûts partiels, de la contribution, de la marge Mesure de la qualité Mesure de la rentabilité et mise sous tension des services administratifs

6 1ère partie : définition du contrôle de gestion 3) Les autres formes de contrôle CaractéristiquesAvantagesRelation avec le contrôle de gestion Le contrôle par la hiérarchie Pilotage directLincertitude objective est remplacée par la certitude subjective Le contrôle de gestion allège les contrôles a priori Le contrôle par le règlement et les procédures Pilotage mécanique- Il objective le jugement - Il permet la capitalisation du savoir-faire Ce type de contrôle ne porte pas sur laction elle-même mais sur la procédure de mise en oeuvre LauditContrôle par le règlement et activité dévaluation par rapport à des objectifs Il peut se décliner et varier de laudit total à laudit dun service ou dun processus Le contrôle de gestion peut faire lobjet dun audit Le contrôle par le marché Lorganisation est découpée en entités autonomes qui peuvent vendre librement à lintérieur du groupe ou sur le marché - Mise sous tension du personnel - Flexibilité maximale Il ne peut traduire à long terme une stratégie intégrant plusieurs années de déficit en vue dun avantage ultérieur Le contrôle par la culture dentreprise Ensemble de valeurs communes au personnel de lorganisation Création dun langage commun pour accompagner le changement Le contrôle clanique Contrôle par des valeurs extérieures à lorganisation qui simposent à elle Permet de pallier la méconnaissance des processus et la difficulté de mesurer les résultats

7 1ère partie : définition du contrôle de gestion 4) Les hypothèses implicites du modèle -La stratégie et les objectifs sont explicités. -Lentreprise est un système dans lequel le contrôle de gestion procède par ajustements successifs selon une démarche en boucles (prévision, comparaison des résultats aux prévisions, mesures correctrices). -Lentreprise est une somme de contrats passés entre ses différentes entités dans une relation clients-fournisseurs. -Le modèle suppose que les facteurs du succès peuvent être décliner à long, moyen et court termes. a) Hypothèses relatives au modèle de prise de décision

8 b) Hypothèses relatives à la structure de lorganisation 1ère partie : définition du contrôle de gestion 4) Les hypothèses implicites du modèle Centres de coûts Centres de dépenses discrétionnaires Centres de recettes Centres de profit Centres dinvestissement Maîtrise des coûts Maîtrise du chiffre daffaires Maîtrise des coûts, du CA Maîtrise des investissements

9 Les outils classiques du contrôle de gestion = outils actuellement mis en œuvre, de façon explicite, dans la plupart des organisations Les outils dinformation de la hiérarchie Les outils de contrôle des opérationnels Les outils de contrôle des comportements La relation entre la structure et les outils

10 Les outils dinformation de la hiérarchie Le cas dun environnement stable Entreprise : « boîte noire » - La méthode des coefficients - La méthode GP

11 Production Demande et marché Les inconvénients de cette méthode

12 Les rouages de la boîte noire Charges par nature Charges indirectesCharges directes Ensemble des centres Coûts complets

13 Les outils de contrôle des opérationnels Les standards, le taylorisme et le fordisme Les plans, les budgets, le reporting et lanalyse des écarts Plan stratégique Plan opérationnel Budget Reporting

14 Les outils de contrôle des comportements Le découpage en centres de responsabilité Les centres de coûts Les centres de soutien Les centres de chiffre daffaire Les centres de profits Les centres de rentabilité La création dun marché interne La mise en concurrence élargie par lexternalisation

15 La relation entre la structure et les outils Boîte à outils très fournie Lentreprise unifiée Lentreprise stabilisée Lentreprise planifiée Lentreprise éclatée

16 Les limites techniques du modèle Achats stocks production stocks ventes Le modèle sous-jacent du contrôle de gestion

17 4 e partie : Les développements récents du contrôle de gestion 1) Les 3 éléments perturbateurs du contrôle de gestion classique Contrôle de gestion classique Apports de la sociologie des organisations Réflexion sur les structures et la stratégie des organisations Réflexion sur les outils de gestion

18 4 e partie : Les développements récents du contrôle de gestion 2) Lintelligence organisationnelle au cœur du nouveau contrôle de gestion Contrôle de gestion Intelligence organisationnelle Capacité de création Capacité dapprentissage et daccumulation de lexpérience Capacité à faire face aux grands changements Capacité à faire évoluer les modes dexercice de lautorité (objectifs)

19 4 e partie : Les développements récents du contrôle de gestion 3) Modalités du dépassement a) Le contrôle de gestion des projets Définition : toute activité orientée vers la production dun ou plusieurs biens ou services mobilisant sur une longue période un ensemble de ressources, dont la gestion peut être considérée comme sans interférence forte avec celle du reste de lentreprise. b) Le contrôle des activités Hypothèse : la meilleure façon de contrôler les activités est de gérer la cause des coûts et non les coûts eux-mêmes. 2 procédés : - la réduction des échelons dans la hiérarchie - la constitution déquipes polyvalentes

20 4 e partie : Les développements récents du contrôle de gestion c) Le contrôle de gestion et le management socioéconomique 3) Modalités du dépassement CoûtsDélais Triangle dor QCD Qualité

21 4 e partie : Les développements récents du contrôle de gestion 3) Modalités du dépassement d) La gestion des entreprises en réseau Firme pivot Sous-traitantsFournisseurs Distributeurs Flux dinformations

22 Conclusion Dun modèle simple et direct de lautorité et du contrôle, on passe… … à un modèle intermédié dexercice dune influence ou dun métacontrôle. Décision Action Décision Outil Action


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