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MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES. Gestion du personnel Gestion des ressources humaines Assomption principale Formation Horizon de prévision Avantage compétitif.

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1 MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES

2 Gestion du personnel Gestion des ressources humaines Assomption principale Formation Horizon de prévision Avantage compétitif Source de lefficacité Source de la motivation Face au changement LHomme est un coût quil faut minimiser LHomme est une ressource quil faut développer Sert à adapter lHomme à son poste de travail Investissement dans le développement de la R.H. Court et moyen termeLong terme (+ de 5 ans) Marché et technologie Qualité des Ressources Humaines Machine et organisation + qualité des R.H. Argent + progression de carrière LHomme résiste il faut souvent le remplacer Argent + progression de carrière + nature du travail La R.H. est flexible elle peut sadapter au changement

3 DISTINCTION DES 2 SYSTÈMES DE G.R.H. ADMINISTRATION DU PERSONNEL GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Image classique de la Fonction R.H. Recueille et organise linformation pour que les décisions prises soient meilleures (action sur le C.T.) Fournit les données de base pour la gestion quotidienne et règle les problèmes reliés à la vie des salariés Paie, embauche, relations avec les employés et leurs représentants Rôle de prise de décision dans tous les contextes impliquant les salariés Action de contrôle – les décisions doivent être appliquées, évaluées et réorientées si nécessaires Participation à lélaboration dun système de communication et à leffort de cohérence et defficacité de lensemble des fonctions de lentreprise Agit sur le moyen terme par des politiques qui concernent le social - choix stratégiques et tactiques -

4 La Gestion des Ressources Humaines consiste en des mesures (politiques et procédures) et des activités (recrutement, formation, gestion prévisionnelle …) impliquant des Ressources Humaines et visant à une efficacité et une performance optimale de la part des salariés mais aussi de lentreprise DÉFINITION ET TENDANCES La G.R.H. moderne est devenue plus importante, plus complexe et plus professionnelle Impliquée dans la D.G. avec un pouvoir consultatif et surtout un pouvoir décisionnel

5 LES FACTEURS EXPLICATIFS DE CE CHANGEMENT Le changement de la nature du travail : plus varié, plus dynamique, moins physique, plus mentale, plus intellectuel… Les progrès technologiques poussent les employeurs à rechercher des salariés plus flexibles, mieux formés, capables dassimiler de nouvelles compétences, connaissances et habiletés

6 LES OBJECTIFS DUN SYSTÈME DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE MULTIPLES OBJECTIFS PEUVENT ÊTRE POURSUIVIS PAR LES SERVICES R.H. CES OBJECTIFS PEUVENT TOUTEFOIS ÊTRE RÉUNIS EN 5 GRANDS ENSEMBLES

7 ATTIRER LA MAIN DOEUVRE Lembauche = préoccupation majeure liée à une planification adéquat de la main dœuvre Il sagit dattirer vers lentreprise le nombre suffisant demployés qui possèdent les habiletés requises, les compétences nécessaires et lexpérience

8 CONSERVER LA MAIN DOEUVRE Lélaboration de programmes de remplacement des salariés, la mise en œuvre dune gestion des carrières, les actions qui favorisent la promotion interne… Préoccupations tout aussi primordiales que lembauche

9 DÉVELOPPER LA MAIN DOEUVRE Le développement des R.H. est devenu un facteur compétitif Lavantage concurrentiel repose de plus en plus sur les capacités dune entreprise à apprendre plus vite que ses concurrents – actifs immatériels

10 MOTIVER ET SATISFAIRE Évaluation de la performance, analyse des emplois, Rémunération au mérite Communication au travail Réduction des accidents du travail, programme de formation et de prévention

11 Tous les objectifs précédents convergent vers une plus grande efficacité de lentreprise et des salariés Lefficacité passe par plusieurs éléments Lacquisition et la conservation de R.H. qualifiées Latteinte dun haut niveau de performance et la production de produits de qualité Le contrôle du coût du travail Le contrôle du turn-over des R.H. et de labsentéisme Par une qualité de vie au travail qui donne aux employés lopportunité dobtenir de la satisfaction, un emploi équitable,un environnement sécurisé ÊTRE EFFICACE

12 RÔLES ET RESPONSABILITÉS DE LA G.R.H. CONSEIL ET AIDE CONCEPTION ET ELABORATION DES POLITIQUES R.H. INNOVATION SOCIALE ET MANAGERIALE PARTICIPATION A LA GESTION STRATEGIQUE DE L ENTREPRISE

13 RESPONSABILITÉS OU FONCTION ADMINNISTRATIVES PLANIFIER ORGANISER CONTRÔLER DIRIGER ET COORDONNER

14 LES PRINCIPALES ACTIVITES OPERATIONNELLES DE LA G.R.H. LA GESTION PREVISIONNELLE DES R.H. ANALYSE DES EMPLOIS EVALUATION DES EMPLOIS REMUNERATION DIRECTE AVANTAGES SOCIAUX RECRUTEMENT ET SÉLÉCTION EVALUATION DES R.H. FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES R.H. GESTION DES CARRIERES

15 STRATÉGIE D'ENTREPRISE ET RESSOURCES HUMAINES HR STRATEGY


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