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L'efficacité de la fonction formation Josée-Anne Bergeron Daniel Boutin Martine Gailloux Nathalie Pronovost.

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1 L'efficacité de la fonction formation Josée-Anne Bergeron Daniel Boutin Martine Gailloux Nathalie Pronovost

2 Quelle importance accorder au développement des acteurs de la formation?

3 Présentation Le client Le modèle Les constats et recommandations Période de questions

4 La réalité de notre client Défi-ETAPES Efficacité Transformation Ajustement Performance Efficience Sondage

5 Une préoccupation partagée Un mandat Évaluer le service de la formation réglementaire Recueillir les meilleures pratiques Une prémisse Lidentification et le développement des compétences des acteurs de la fonction formation Des questions Quest-ce qui aura le plus dimpact? Comment assurer la pérennité du processus? Quest-ce qui permettra au processus de sadapter?

6 Principaux auteurs consultés Européens Meignant, Alain (2003) Ardouin, Thierry (2005) Soyer, Jacques (2003) Grandjean, Hubert (2001) LeBoterf,Guy (2002) Nord Américains Kraiger, Kurt et al. (2004) Tannenbaum, S. (1997) Dubois et Rothwell (2004) ASTD (2004) IBSTPI (2006) Laird, Dugan (2004)

7 Le modèle Efficacité du processus Fonctions Compétences Conditions de développement « Lidentification des compétences des employés performants augmente la productivité globale. Même une petite amélioration peut accroître significativement la productivité globale. » Dubois et Rothwell (2004)

8 Quest-ce quun processus efficace? Ensemble déléments en interaction et organisés pour permettre lacquisition de savoir produisant ainsi les effets escomptés chez les différents clients en terme de qualité, de quantité et de délai. 4 Critères Cohérence : Objectifs de lentreprise Pertinence : Contexte organisationnel Conformité : Procédure Efficacité : Résultats

9 Définir des fonctions Zone de responsabilités qui regroupe différentes actions qui peuvent être assumées par plus dune personne. 1.Management stratégique 2.Analyse organisationnelle 3.Réalisation 4.Mesure et contrôle 1.Management stratégique Anticipe, structure et organise la Fonction formation Cohérence avec les orientations et les autres services Lien avec la direction de lorganisation Vigie interne et externe 2.Analyse organisationnelle Analyse le besoin Met en place la solution adéquate Assure larrimage entre besoin, solution et réalité Programmation des activités 3.Réalisation Conception Diffusion Tâches administratives reliées à la gestion de la formation 4.Mesure et contrôle Rassemble et transmet linformation (écarts, qualité de la formation et atteinte des résultats) Communique les constats aux acteurs concernés 1.Management stratégique 2.Analyse organisationnelle 3.Réalisation 4.Mesure et contrôle

10 Quelles compétences privilégier? Combinatoire de savoirs, appliquée dans une situation professionnelle conformément à un standard pré-établi et requis par la tâche. Compétences communes Communication Gérer la diversité Capacité à travailler en partenariat Analyse de la situation et résolution de problèmes Orienté résultat Développer son potentiel

11 Compétences spécifiques Management stratégique Prendre de décisions stratégiques Démontrer un pouvoir dinfluence Développer le potentiel humain Analyser des besoins Inspirer confiance Analyse organisationnelle Réalisation Inspirer confiance Coaching Analyser les écarts de performance Faire preuve de synthèse Mesure et contrôle Développer des réseaux Pensée stratégique

12 Des conditions gagnantes « Pour agir efficacement le professionnel ne peut seulement savoir et vouloir agir. Il doit pouvoir agir. Le Boterf (2002) Formation Situations apprenantes Significatives et de qualité Environnement Soutien et encouragement Organisation apprenante Mise en application rapide Individu Motivation Sentiment dutilité perçue Sentiment de capacité

13 Environnement Formation Analyse organisationnelle Management stratégique Mesure et contrôle Réalisation Communication Gérer la diversité Développer son potentiel Orienté résultat Partenariat Efficacité du processus de formation Le modèle Individu Analyse et résolution de problèmes

14 Où en sont les organisations normées ? Expertise formation requise Mesure au-delà des résultats Conscience du contexte organisationnel Management stratégique en lien avec la fonction mesure Responsabilités, habiletés et qualités recherchées bien définies « Lexcès de procédures paralyse la prise dinitiative…» Le Boterf (2005) « ….une certification qui vient de lextérieur introduit un enjeu sérieux qui permet de légitimer plus de rigueur dans lapproche de la formation. » plus de rigueur dans lapproche de la formation. » Meignant (2003)

15 Vers lefficacité… Sassurer que toutes les fonctions sont assumées Identifier les compétences relationnelles communes et spécifiques à chaque fonction Participer stratégiquement aux décisions organisationnelles Mesurer lefficacité au-delà du résultat Implanter des politiques et des plans de développement Accorder une grande importance au développement des acteurs de la formation

16 Où en est votre fonction formation?


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