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Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de lACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.

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1 Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de lACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur adjoint service des ressources éducatives CS des Patriotes Membre de la CPSE Président de la section Rive-Sud M. Pierre Brunet directeur des services EA et FP CS Rivière-du-Nord président de la CPEAFP

2 Déroulement 1.Présentation densemble 2.Développement professionnel 3.Les domaines de développement et les compétences qui y sont rattachées 4.La traduction des compétences en comportement 5.Travail déquipe afin dobtenir vos commentaires 6.Mot de la fin

3 Bref rappel Voulant apporter un soutien au développement professionnel de ses membres, lACSQ a développé un Référentiel de compétences qui est présentement à létape de sa validation finale. Ce nouvel outil devrait permettre aux gestionnaires, quelque soit leur niveau dencadrement : Danalyser des aspects de leurs compétences professionnelles; De préciser leurs besoins de développement professionnel De servir de cadre de référence à des documents de développement professionnel des cadres dans une commission scolaire Lobjectif de cet atelier déchange est de permettre aux gestionnaires de se familiariser avec le contenu du Référentiel et de connaître les différentes façons de lutiliser, pour soi-même ou avec son équipe de travail.

4 Prémisse Ce référentiel se veut un outil qui permettra aux membres de situer leurs besoins de développement à lintérieur des axes de compétences ciblés de leur traduction en indicateurs de comportement

5 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Prémisse

6 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les axes dintervention GESTION EXPERTISE ET CONSEIL LEADERSHIP STRATÉGIQUE MOBILISATION

7 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les axes dintervention GESTION GÉRER, CEST DONNER UN SENS, UNE ORIENTATION, UNE DIRECTION, UN SUPPORT AUX MEMBRES DE SON ÉQUIPE AFIN DATTEINDRE LES OBJECTIFS COMMUNS DANS LORGANISATION

8 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les compétences GÉRER, CEST DONNER UN SENS, UNE ORIENTATION, UNE DIRECTION, UN SUPPORT AUX MEMBRES DE SON ÉQUIPE AFIN DATTEINDRE LES OBJECTIFS COMMUNS DANS LORGANISATION Adopte une gestion proactive et efficace Soutient et encadre son personnel dans lexercice de son rôle Favorise une approche de résolution des conflits basée sur la recherche de solutions efficaces pour chaque personne LE GESTIONNAIRE

9 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les axes dintervention PARTAGER SON SAVOIR ET SON EXPERTISE DANS SON SECTEUR DACTIVITÉS AFIN DE CONSEILLER, DACCOMPAGNER ET DE RÉPONDRE ADÉQUATEMENT À LA MISSION DE SON ORGANISATION. EXPERTISE ET CONSEIL

10 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les compétences PARTAGER SON SAVOIR ET SON EXPERTISE DANS SON SECTEUR DACTIVITÉS AFIN DE CONSEILLER, DACCOMPAGNER ET DE RÉPONDRE ADÉQUATEMENT À LA MISSION DE SON ORGANISATION.. Met à profit ses connaissances et ses compétences Partage son expertise et exerce un rôle conseil dans une démarche de résolution de problèmes LEXPERT

11 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les axes dintervention MOBILISER, CEST SENGAGER DANS LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DACTIONS DANS UN BUT PRÉCIS OÙ LE PERSONNEL EST SOLLICITÉ ET DEVIENT PARTIE PRENANTE DES MOYENS ET DES BUTS À POURSUIVRE LE ENSEMBLE SE DÉGAGE MOBILISATION

12 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les compétences MOBILISER, CEST SENGAGER DANS LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DACTIONS DANS UN BUT PRÉCIS OÙ LE PERSONNEL EST SOLLICITÉ ET DEVIENT PARTIE PRENANTE DES MOYENS ET DES BUTS À POURSUIVRE LE ENSEMBLE SE DÉGAGE Rallie les individus et les groupes autour de la mission et des défis qui sy rattachent Suscite la collaboration et léchange entre les directions décole et de Centre et les services LE MOBILISATEUR

13 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les axes dintervention LE LEADER STRATÉGIQUE EXERCE SA COMPÉTENCE DANS SES RELATIONS AVEC LES GROUPES ET LORGANISATION LEADERSHIP STRATÉGIQUE

14 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les compétences LE LEADER STRATÉGIQUE EXERCE SA COMPÉTENCE DANS SES RELATIONS AVEC LES GROUPES ET LORGANISATION Dégage une vision systémique des enjeux Se positionne stratégiquement Crée des alliances et des partenariats LE LEADER STRATÉGIQUE

15 Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de lécole et du centre dans le respect des encadrements Les axes dintervention GESTION EXPERTISE ET CONSEIL LEADERSHIP STRATÉGIQUE MOBILISATION 3 compétences 2 compétences 3 compétences

16 Lexercice de la compétence LEADERSHIP STRATÉGIQUE COMPÉTENCE - SAVOIR AGIR MODALITÉS DACTIONINDICATEURS DE COMPORTEMENT 1 Dégager une vision systémique des enjeux Méthode/démarche Analyse des problématiques complexes ou des situations ambiguës, les traite et les intègre avec cohérence aux orientations stratégiques. Tient compte dans son processus décisionnel de lenvironnement social, politique et économique ainsi que de la culture organisationnelle. Définit des objectifs concrets et réalisables dans son unité administrative en prenant en considération lensemble des unités de sa commission scolaire. Communication Transmet des messages en clarifiant et en précisant sa vision personnelle de la commission scolaire et de son unité. Suscite les débats et lexpression des divers points de vue. Intervient dans le plan de communication des objectifs du service en lien avec la vision de lorganisation et le diffuse afin que les individus adhèrent aux orientations stratégiques et sengagent à fond dans la réalisation des objectifs. Interaction/coopération Collabore étroitement avec des partenaires autant à lextérieur quà lintérieur de son organisation. Implique lensemble des acteurs et les supporte selon les enjeux. Évaluation/régulation- Assure lévaluation de la mise en œuvre, lactualisation de projets individuels et collectifs par des mécanismes de suivi en lien avec les enjeux. Éthique Agit en toute transparence et cohérence dans le partage et le respect des enjeux. Chaque indicateur est présenté à travers des processus daction : méthode-démarche communication interaction-coopération évaluation-régulation éthique

17 Ce que nous désirons maintenant Obtenir vos commentaires sur les indicateurs Avoir votre avis sur lensemble du document Connaître vos préoccupations quant à lutilisation du cadre de référence. Modalité En équipe de travail une compétence à commenter que nous allons partager et recueillir à la fin de la rencontre. Avec votre document Un synthèse suivra

18 Synthèse Compétences regardées Commentaires: Avis général

19 Mot de la fin Un outil qui nous soutient dans le développement professionnel est un avantage important pour les membres, Il laisse un espace déchange et de construit ou chacun peut progresser, assurant rigueur Il relie les individus dune organisation dans leur recherche dexercice dune profession.

20 Il est à nous de le faire grandir


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