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Démarche de projet & lenseignement de biotechnologies Paris_01/12/11.

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1 Démarche de projet & lenseignement de biotechnologies Paris_01/12/11

2 Démarche de projet Mode de gestion spécifique dactivités Organisation Mondiale de Normalisation : norme ISO 10006_version 2003 AFNOR X50_105 (1992) & X50_115 (2002) AFNOR X50_115 : Le projet est défini et mis en oeuvre pour élaborer une réponse à un besoin précis et implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données.

3 Caractérisations Ensemble dactions coordonnées Diverses compétences Des ressources But PROJET Unique Borné (début, réalisation, fin) novation / +value (partielle, divers champs) complexe avec coordination

4 Etapes dun projet Construction de lobjet - MOTIVATION de lobjet - FORMALISATION de la commande - PREPARATION du dispositif (gestion, répartition des tâches, organisation) - ELABORATION du diagnostic (connaissance de lobjet) - du DIAGNOSTIC au PROJET : plan daction / Cahiers des charges mise en oeuvre du projet Expérimentation, recueil de données, investigation, résolution de pb analyses / interprétations évaluation & valorisation Bilan / Retours sur les objectifs, sur expériences / diffusions Objectif(s) acteur(s) organisation

5 Intérêt majeur : Source dapprentissage permanent (niveau de connaissance des acteurs augmente avec le déroulement du projet) Pédagogie de projet approche pédagogique active au travers de laquelle les élèves vont développer / acquérir des compétences transversales et disciplinaires... des biotechnologies... Au travers une production concrète sous forme de réalisation dun projet

6 pédagogie active Objectifs Élèves rendu acteur de ses apprentissages Élève construit ses savoirs Donne du sens à lapprentissage Rendre lélève responsable

7 Construction de lobjet (Problématique) Réalisation / production (répondre / résoudre problématique) Bilan / synthèse ( renvoie la production à la problématique) Côté élèves

8 Côté enseignants Mon projet, cest leurs projets Écoute intérêt élèves & attentif ce qui dans leur intérêt Contruction de lobjet = conception / élaboration du cadre de réalisation des projets élèves Réalisation / production = les positionnements des élèves au cours de la mise en oeuvre des projets son positionnement Bilan / synthèse = évaluation apprentissage des compétences

9 Construction de lobjet déroulement cycle Ambition adaptée - Simple - prise en main du matériel, acquisition des premiers savoirs faire de lenvironnement,... des premières compétences (# indicateurs)... démarche dinvestigation... résolution de problèmes - complexe - projet (Pls séances), élaboré... Renforcement des compétences autonomie Complexification progressive

10 Construction de lobjet Compétences _ savoirs _ thèmes SAVOIRS CONNAISSANCES A FAIRE ACQUERIR SAVOIRS FAIRE GESTES TECHNIQUES A DEVELOPPER SAVOIRS-ÊTRES (autonomie, sécurité..) A FAIRE ACQUERIR Plan de formation / progression pédagogique (... dynamique dapprentissage).. Acquisition progressive... Savoir devenir

11 Construction de lobjet Modalités et Organisation Cours (Bornes) ? Manipulations Recherches Individuelles ou collectives Ateliers démos.. Fréquence /Organisation relative des différents temps Placer les 3 temps élèves : émergence réalisation projet bilan

12 Construction de lobjet Organisation des apprentissages Contruction de lobjet (Problématique) Réalisation / production (répondre / résoudre problématique) Bilan / synthèse (renvoie la production à la problématique) Cours / TD / recherches (n fois)... Volume relatif Manipulations individuelles / groupes ateliers démonstrations Rédaction présentation.. Cahier des charges (temps, tâches, répartition..) Autonomie Compétences Suivi acquisition

13 POSITIONNEMENT Face à Face Côte à côte -Présenter, exposer, donner du sens Réalisation / bilan synthèse - susciter le questionnement (émergence, renforcement, précision) -guider, aider, orienter et valoriser les propositions -et travaux -faire objectiver, dégager les priorités et construire -un projet - proposer, suggérer des éléments d'autoévaluation - animer et encadrer - aider à l'élaboration des réflexions et des productions - apporter des pistes de remédiation


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