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Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. La formation intellectuelle par lapprentissage par problèmes Claude Bourque: Collège Lionel-Groulx Bill.

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1 Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. La formation intellectuelle par lapprentissage par problèmes Claude Bourque: Collège Lionel-Groulx Bill Vickery: UQAM

2 La problématique... èConstats relatifs aux programmes de premier cycle: è éclatement des programmes de formation è objectifs peu définis è évaluation è des apprentissages è de la formation è accent mis sur la transmission des connaissances

3 diplômé idéal Le Savoir Le Savoir-faire.. Donc: –Bac de 300 crédits –de l écologie à la biologie moléculaire –10 ans d étude SAVOIR-ÊTRE ???

4 Développement du programme Processus

5 Résultats de l enquête Niveau élevé de connaissances transmises Plus faible au niveau : –développement de l autonomie, sens des responsabilités –implication personnelle et sociale –préparation au marché du travail Intérêt des professeurs à s impliquer davantage au premier cycle

6 Rôles et fonctions - Enseignement: ex. secondaire - Recherche: ex. gouvernement - Communication: ex. journalisme scientifique - Marketing: ex. vente - Contrôle de qualité: ex. analyse de produits - Administration: ex. parcs - Action sociale:ex. études dimpacts - Production : ex. développement de produits

7 Compétences Maîtrise de la méthode scientifique: plans expérimentaux Maîtrise des langues: communication orale et écrite en français et en anglais Raisonnement scientifique: application des notions théoriques et expérimentales Recherche dinformation: consultation de la documentation Utilisation doutils et instruments: de la biostatistique à linformatique Prise de décision: considération des dimensions éthiques, politiques, etc.

8 Objectifs du programme Autonomie Raisonnement scientifique Communication et organisation Gestion du temps Responsabilité scientifique Vérification dhypothèses Interprétation Recommendations Développement personnel et implication sociale Curiosité Ethique Acquisition des connaissances et apprentissage Connaissances: du niveau moléculaire à lécosystème Connaissances: spécialisation par les options

9 Caractéristiques de l APP L accent est mis sur l apprentissage des étudiants L apprentissage vise la maîtrise des connaissances et habiletés Le problème sert de levier à l apprentissage d une nouvelle matière Démarche inspirée de la réalité de la pratique Vise un développement progressif de l autonomie Étudiant actif dans son apprentissage Apprentissage cumulatif, intégré, progressif et cohérent

10 Programme en APP vs traditionnel rTraditionnel transmission des connaissances disciplines théories application centré sur le professeur contenu rAPP acquisition des connaissances intégration des disciplines théorie application centré sur l apprentissage autonome de l étudiant contenu et processus d apprentissage

11 Environnement pédagogique savoir professeur étudiant Houssaye 1979 enseigner animer apprendre Sujet, mort & folie

12 Environnement APP savoir tuteur élève Informer et guider animer et susciter apprendre

13 Objectif pour l étudiant savoir ?????? Étudiant-diplômé Problème complexe

14 De ce modèle …. Modèle en éducation: 1: de l empreinte (écouter-redire) 2: du conditionnement (effectuer-reproduire) 3: constructiviste-interactif (percevoir-comprendre) de Stordeur (1996)

15 Impacts de l APP sur les contenus Matière divisée en unités (thème intégrant diverses disciplines) Le contenu est vu à travers un certain nombre de problèmes ou de situations Tutorat: rencontre d un petit groupe d étudiants Problèmes tirés de la réalité Problèmes servent de point de départ aux apprentissages Travaux pratiques et heures contacts sont directement reliées à la situation ou au problème Travail personnel: pour comprendre la situation

16 Hypothèse vérifiable Protocole expérimental Collecte de données expérimentation Vérification des hypothèses Observations initiales Expérimentation complémentaire méthode scientifique Information et questions dans le problème Arbre dhypothèses Objectifs dapprentissage Collecte d information lecture Vérification des hypothèses Lectures complémentaires APP

17 Étapes de l APP Clarification des termes Définition du problème ou de la situation Formulation d hypothèses d explication Organisation des hypothèses formulées Formulation des objectifs d apprentissage Étude individuelle Synthèse et vérification de l information

18 Rôles des participants Animateur –Contrôle du processus –Assure une analyse complète du problème –Coordonne la prise de notes –Suscite la participation des membres du groupe –Organise la synthèse et la vérification des hypothèses

19 Rôles des participants Secrétaire –Prise de notes au tableau –Production exacte des idées du groupe Scribe –Production d un record permanent des notes du groupe –Distribution des notes au membres du groupe Gestionnaire –Communication et gestion du temps –Production exacte des idées du groupe

20

21 Évaluation et Apprentissage par Problème En plus de vérifier les connaissances, il faut ….. Vérifier les autres objectifs –… (autonomie, responsabilité scientifique, implication sociale, et intégration des connaissances)

22 Quelques idées en évaluation Évaluation du «Savoir-être» Questions à développement L examen triple-saut La planification d un projet par rapport à un problème Évaluation de l intégration des connaissances venant de plusieurs cours

23 fin


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