La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Ce que jentends, je loublie. Ce que je fais, je le retiens. Ce que je vis, je le comprends. » Confucius.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Ce que jentends, je loublie. Ce que je fais, je le retiens. Ce que je vis, je le comprends. » Confucius."— Transcription de la présentation:

1 « Ce que jentends, je loublie. Ce que je fais, je le retiens. Ce que je vis, je le comprends. » Confucius

2 Démarche d'investigation 2 Intentions de la démarche 4 axes : 1°- Choix dune situation suscitant le questionnement 2°- Questionnement 3°- Activité dinvestigation 4°- Explicitation de ce qui est appris Dans les programmes de sciences du collège et du lycée, il est dusage de décrire la démarche dinvestigation comme la succession de sept étapes BO n°6 du 28 août Plusieurs buts : - Placer les élèves sen activité, solliciter leur réflexion - Favoriser la collaboration, la communication, largumentation - Développer lautonomie des élèves

3 « Ce que jentends, je loublie. Ce que je fais, je le retiens. Ce que je vis, je le comprends. » Confucius

4 Démarche d'investigation 4 Canevas dune séquence dinvestigation Choix dune situation problème Appropriation du problème par les élèves Formulation dhypothèses, de protocoles Investigation ou résolution du problème Echanges argumentés Acquisition et structuration des connaissances Opérationnalisation des connaissances

5 Démarche d'investigation 5 Description dun exemple de démarche dinvestigation

6 Démarche d'investigation 6 Description dun exemple de démarche dinvestigation

7 Démarche d'investigation 7 Canevas dune séquence dinvestigation Choix dune situation problème Il s'agit pour le professeur de choisir une situation de départ susceptible de déclencher la motivation. Il doit élaborer un scénario d'enseignement après avoir : - analysé les savoirs visés et déterminé les objectifs à atteindre; - repéré les acquis initiaux des élèves; - identifié les représentations des élèves, ainsi que les difficultés persistantes.

8 Démarche d'investigation 8 Exemple dune observation en classe de 2nde pro Choix dune situation problème

9 Démarche d'investigation 9 Canevas dune séquence dinvestigation Appropriation du problème par les élèves Les élèves (individuellement puis collectivement) : –Observent –Se représentent la situation –Se posent des questions –Confrontent leurs questionnements –Enoncent un problème scientifique à résoudre Le professeur : –Aide à reformuler les questions pour sassurer de leur sens –Aide à recentrer sur le problème scientifique à résoudre –Vérifie que le problème à résoudre est compris de tous

10 Démarche d'investigation 10 Canevas dune séquence dinvestigation Formulation dhypothèses, de protocoles Les élèves (individuellement puis par petits groupes) : –Formulent oralement ou par écrit des hypothèses explicatives –Proposent un protocole expérimental destiné à valider les hypothèses –Elaborent la liste du matériel nécessaire Le professeur : –Recueille les différentes représentations –Conseille et guide les élèves en répondant à leurs questions –Vérifie que les protocoles proposés sont réalisables et ne représentent aucun danger –Favorise le travail en autonomie

11 Démarche d'investigation 11 Canevas dune séquence dinvestigation Investigation ou résolution du problème Les élèves (par petits groupes) : –Réalisent la ou les expérience(s) –Débattent –Exploitent les résultats au sein du groupe –Se confrontent avec les hypothèses formulées précédemment –Rédigent une trace écrite Le professeur : –Fournit les ressources à la demande (matériel, informations utiles…) –Veille au bon déroulement (sécurité…) –Gère le temps …

12 Démarche d'investigation 12 Canevas dune séquence dinvestigation Echanges argumentés Les élèves (collectivement) : –Communiquent à lensemble de la classe les résultats du groupe, les interrogations qui demeurent –Confrontent leurs résultats avec ceux des autres groupes Le professeur : –Donne la parole à un représentant de chaque groupe –Rassemble toutes les conclusions des élèves pour construire une synthèse –Vérifie la trace écrite

13 Démarche d'investigation 13 Canevas dune séquence dinvestigation Acquisition et structuration des connaissances Collectivement : –Mise en évidence avec l'aide de l'enseignant de nouveaux éléments de savoir (notions, techniques, méthodes) utilisés au cours de la résolution. –Reformulation écrite par les élèves, avec l'aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence et apport d'éventuels compléments d'information.

14 Démarche d'investigation 14 Canevas dune séquence dinvestigation Opérationnalisation des connaissances Individuellement : –Exercices dentraînement –Nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes (réinvestissement) –Évaluation des connaissances et des compétences méthodologiques.

15 Démarche d'investigation 15 En enseignement de biotechnologies - une démarche parmi dautres - peut être mise en œuvre de façon partielle - préparatoire à la démarche de projet Situation ProblèmeAppropriation Elaboration dhypothèses Investigation Echanges argumentés AcquisitionOpérationnalisation

16 Démarche d'investigation 16 La démarche dinvestigation, préambule programmes de sciences du collège BO n°6 du 28 août 2008


Télécharger ppt "« Ce que jentends, je loublie. Ce que je fais, je le retiens. Ce que je vis, je le comprends. » Confucius."

Présentations similaires


Annonces Google