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LA RESISTANCE Classe de 4ème. 1) Choix dune situation et du problème par le professeur Les élèves connaissent le schéma de la résistance (technologie)

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1 LA RESISTANCE Classe de 4ème

2 1) Choix dune situation et du problème par le professeur Les élèves connaissent le schéma de la résistance (technologie) Objectifs:Trouver le rôle dune résistance dans un circuit. Question: Une résistance : ça sert a quoi?

3 2) Appropriation du problème par les élèves Situation qui a pu émerger des élèves: Situation qui a pu émerger des élèves: susceptible de déclencher la motivation susceptible de déclencher la motivation Cest au professeur de faire naître la situation au sein de la classe par un questionnement judicieux Cest au professeur de faire naître la situation au sein de la classe par un questionnement judicieux

4 a) Travail en autonomie: Recherche au brouillon guidée par le professeur. Le professeur donne des pistes: -il faut dessiner des schémas électriques -il faut faire plusieurs expériences différentes

5 b) Mise en commun des résultats Discutions autour de la validité des solutions trouvées On installe la résistance à divers endroits dun circuit électrique simple. Il faut donc amener les élèves a trouver ces 4 schémas (recherche au brouillon puis au tableau)

6 3) Formulation d hypothèses et de protocoles possibles Formulations dhypothèses orales ou écrites par les élèves: La lampe brillera de la même façon dans les 4 circuits! La lampe brillera plus dans le circuit a La lampe brillera plus dans le circuit b…… La lampe brille t elle de la même manière dans tous les circuits?

7 4) Résolution du problème conduite par les élèves a) Expérience: Réalisation des quatre circuits par chaque groupe. Le professeur est une personne ressource : - qui donne le matériel - qui rappelle les consignes de sécurité - qui donne des infos supplémentaires Le professeur aide: On doit faire les circuits les uns après les autres et noter les observations au fur et à mesure ! Cest lui qui met en route le générateur!.

8 b) Observations: Les élèves vont comparer léclairement des lampes dans chacun des circuits c) Interprétation: Confrontation avec les hypothèses de départ par groupe (individuellement) Les élèves notent leurs observations et leur interprétation sur leur cahier Remarque: Possibilité de faire une fiche dactivité

9 5) Échange argumenté autour des propositions Confrontation des résultats au sein de la classe et débat autour de la validité avec arguments. Le professeur apporte les infos pour écrire les résultats et la validation des hypothèses Interrogations qui demeurent: Si on change de résistance que se passe t–il? Les élèves changent la résistance. Observations et interprétations

10 6) Acquisition et structure des connaissances -Le professeur est alors coordinateur Quavez vous fait ? Quavez vous fait ? Dans quel but ? Dans quel but ? Que faut-il retenir ? Que faut-il retenir ? -Élaboration dune trace écrite: Recherche par groupe

11 Les élèves: Sapproprient le nouveau savoir Reformulent les connaissances nouvelles Écrivent la conclusion générale Une résistance associée en série avec une lampe diminue léclat de la lampe et lintensité du courant Sa place et son sens de branchement dans le circuit ne change rien à lintensité du courant Parce quil résiste au passage du courant ce composant est appelé résistance

12 7) Opérationnalisation des connaissances EXERCICES dapplication Interrogations orales BILAN TERMINAL: interrogation ou devoir


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