La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un exemple dévaluation formative : Partie électricité niveau 4° Un exemple dévaluation formative : Partie électricité niveau 4° Nadège Bigot Collège LAFAYETTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un exemple dévaluation formative : Partie électricité niveau 4° Un exemple dévaluation formative : Partie électricité niveau 4° Nadège Bigot Collège LAFAYETTE."— Transcription de la présentation:

1 Un exemple dévaluation formative : Partie électricité niveau 4° Un exemple dévaluation formative : Partie électricité niveau 4° Nadège Bigot Collège LAFAYETTE Rochefort

2 Avant toute chose : jai établi les compétences fondamentales à faire acquérir aux élèves durant lannée entière.

3 Extraits du Plan de formation élève 4°A Compétences 5 Je fais le schéma légendé dune expérience, dun circuit électrique…. 7 Je sais choisir le matériel de laboratoire en fonction dun protocole (verrerie, instruments de mesures, générateurs,….) 8 Je sais manipuler le matériel de laboratoire(verrerie, instruments de mesures,…) 9 Je sais réaliser un montage, le schéma étant donné Partie Electricité 1°2°3° A Je sais placer un ampèremètre ou un voltmètre dans un schéma B Je sais écrire la mesure avec la bonne unité. D Je sais appliquer les lois relatives aux intensités et tensions.

4 puis Ma progression est écrite, à la fois en termes de contenus, dactivités, mais aussi en termes de compétences : savoirs ou savoir-faire.

5 Plan de formation professeur :première partie electricité

6 Lévaluation intermédiaire

7 Résultats et analyse de lévaluation intermédiaire : 1 : les représentations des élèves persistent… il faut y revenir, créer une ou plusieurs situations pour les déstabiliser.

8 Représentations des élèves

9 2 : La compétence générale à faire acquérir : « Je sais vérifier expérimentalement les lois relatives aux intensités et tensions. » Peut se décliner en sous niveaux ( savoirs et savoir-faire associés ) Peut se décliner en sous niveaux ( savoirs et savoir-faire associés )

10 Niveaux de compétences Je connais mes symboles 5 Je sais faire le schéma légendé Je sais quel appareil mesure une intensité ou une tension et comment il se branche. A Je sais placer un voltmètre ou un ampèremètre dans un schéma 9 Je sais réaliser un montage, le schéma étant donné B Je sais écrire la mesure avec la bonne unité Je sais repérer si des composants sont associés en série ou en dérivation 8 Je sais manipuler un multimètre D : je sais appliquer les lois relatives aux intensités et tensions C Je sais vérifier expérimentalement les lois relatives aux intensités et tensions. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

11 Remédiation Je regarde alors à quel niveau est chaque élève et je crée plusieurs groupes sur 3 niveaux. Afin détablir une remédiation, tout en avançant le cours.

12 Résultats de lévaluation

13 Repérer les élèves et former les groupes

14 La formation des groupes Dans cette classe (épidémie de grippe au moment du devoir), il faut que je teste sur place 7 élèves : Mais le jour J: 7 en alternance !! Je teste les 5 présents. Il y a donc : 1 groupe de 2 en co-évaluation. 15 ont le niveau 1 : 4 groupes de 3 3 ont le niveau 2 : insuffisant pour deux groupes ( jutilise la vivacité desprit de 3 élèves niveau 1 pour former le deuxième groupe). 1 a le niveau 3 : il restera en autonomie totale avec des exercices adaptés et le matériel.Mais je lui mets un excellent élève niveau 2 avec lui.

15 Les sujets Niveau 1 : Matériel à prévoir pour 4 groupes 1/ Rechercher les noms et symboles des composants sur votre table. 2/ Quel appareil mesure une intensité, comment le branche-t-on ? 3/ Quel appareil mesure une tension, comment le branche-t-on ? 4/ Prévoir le schéma dun montage avec une D.E.L et un résistor en série et une lampe en dérivation avec le résistor. 5/ Préparer un sujet pour un autre groupe du même niveau. Vous leur demanderez de faire le montage avec votre schéma, placer, dans le schéma, lappareil qui mesure lintensité à travers un composant que vous choisissez, placer, dans le schéma lappareil qui mesure la tension aux bornes dun composant différent que vous choisissez aussi. et de faire les mesures. 6/ Faites lexercice des autres, puis mesurer les autres intensités et tensions et vérifier les lois relatives aux tensions et intensités dans ce montage.

16 Niveau 2 : Matériel à prévoir pour 2 groupes 1/ Prévoir le schéma dun montage avec une D.E.L et un résistor en série et une lampe en dérivation avec le résistor. 2/ Faire le montage et mesurer toutes les intensités et tensions dans votre circuit ( indiquez les bien dans votre schéma). 3/ Vérifier les lois. 4/ A partir de votre montage, créez un exercice pour faire calculer une ou plusieurs intensités et tensions en utilisant les lois et de placer les appareils qui auraient pu les mesurer. 5/ Demander à un autre groupe du même niveau de faire lexercice. Niveau 3 : 1 groupe 1/ Prévoir le schéma dun montage avec une D.E.L et un résistor en série et une lampe en dérivation avec le résistor. 2/ Faire le montage et mesurer toutes les intensités sauf une et toutes les tensions sauf une dans votre circuit. 3/ Prévoir lintensité et la tension manquante avec les lois puis vérifier en la mesurant. 4/ Vérifier et corriger si nécessaire les réponses des exercices des deux groupes du niveau 2.

17 Lévaluation finale tient compte des progrès accomplis mais atteste aussi du niveau de lélève.. Cest le score final indiqué en % de réussite.


Télécharger ppt "Un exemple dévaluation formative : Partie électricité niveau 4° Un exemple dévaluation formative : Partie électricité niveau 4° Nadège Bigot Collège LAFAYETTE."

Présentations similaires


Annonces Google