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Physique Appliquée Échanges de pratiques N°2 GET Gméca GEN.

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1 Physique Appliquée Échanges de pratiques N°2 GET Gméca GEN

2 Objectif de la journée : Axe de travail N° Les évaluations et la re-médiation : - Comment valoriser le travail de chaque élève après lui avoir fourni les outils facilitant son apprentissage. - Quelles évaluations mettre en place ?

3 Une classe ciblée pour La classe de première

4 Pourquoi Evaluer ? Que faut-il évaluer ? « Evaluer, cest donner une valeur à quelque chose »

5 3 types dévaluation Évaluation diagnostique Evaluation sommative Evaluation formative

6 Quelques pistes de réflexion :

7 Séquence « classique »

8 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Correction fin test X 1,5 ou /25 ( + revoir cours) non

9 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Correction fin test X 1,5 ou /25 ( + revoir cours) non 1

10 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Correction fin test X 1,5 ou /25 ( + revoir cours) non 2 Lobjectif de cette journée ne consiste pas à rappeler ce quil ne faut pas faire pour concevoir un devoir écrit. ( quoi que …)

11 Erreurs bien connues…… ( Liste non exhaustive ) Suite dexercices de difficulté non progressive. Questions à tiroir. Réponses multiples dans une même question Question ouverte ( justifier, conclure…) Demander une définition style :« Quest ce quune branche ? » Des exercices déconnectés du réel ( « je ny arrive pas et en plus je ne sais pas à quoi ça sert ! ») Notation non affichée sur les différents exercices Un devoir impossible à terminer dans le temps imparti.

12 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Correction fin test X 1,5 ou /25 ( + revoir cours) Sommatif Zone floue non

13 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Correction fin test X 1,5 ou /25 ( + revoir cours) sommatif Zone floue non -en classe -polycopiée 3

14 Décomposons les étapes

15 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Correction fin test X 1,5 ou /25 ( + revoir cours) sommatif Zone floue non -en classe -polycopiée 1

16 Enseignement ( cours uniquement) Contractualisation des objectifs TM préparation Test ? non Contrat vérifié ?? (en classe ) Oui :évaluation formative EX : C1 C2 C3 C4 1 Amélioration de la phase FORMATIVE N°1 Compétences En classe La fiche

17 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Correction fin test X 1,5 ou /25 ( + revoir cours) sommatif Zone floue non -en classe -polycopiée 2

18 Lévaluation est décomposée en 2 parties : 1 évaluation formative ( 2A) ( Avec re-médiation ) 1 évaluation sommative (2B)

19 Les principes de lévaluation formative Lévaluation formative implique la contractualisation : A)Lélève connaît les savoirs et savoir faire sur lesquels il va être évalué B)Lélève a la possibilité de transformer lerreur en période dapprentissage

20 TP non Contrat vérifié ?? 2A Contrat C1 ? TD (exos) non Contrat C2/C4 ? TM non Contrat C3 ? Contrat vérifié ?? Oui :évaluation Sommative EVALUATION FORMATIVE Maths français En classe ou maison

21 2B Evaluation sommative Toutes les compétences Note/20 EVALUATION SOMMATIVE

22 Les principes de lévaluation sommative A)Lélève a été évalué sur les savoirs et savoir faire sur lesquels il a été formé. B)Lélève na plus la possibilité de transformer ses erreurs.

23 Ex : 1 Compétence évaluée: La loi dOhm Plusieurs NiveauxQuestion possible 1. Connaissance Enoncer la loi dOhm 2. Compréhension La tension est elle proportionnelle à lintensité dun courant ? 3. Application Une résistance de 25 Ohms est parcourue par un courant dune intensité égale à 200mA. Calculer la valeur de la tension à ses bornes. 4. Analyse Calculer les différentes tensions aux bornes des différents éléments du montage au moyen de la loi dOhm. ( circuit avec bobine, condensateur, résistance) 5. Synthèse Sachant que R= b.L ou R= c/S. Expliquer les caractéristiques que doivent avoir un câble électrique pour transporter un courant de 100A à 100 m de distance. (Ou justifier la commande en 4-20 mA)

24 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Correction fin test X 1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue non -en classe -polycopiée 3

25 3A Correction En classe Par polycopié CORRECTION « classique » fin

26 Réponses aux objectif de la journée : Axe de travail N° Comment valoriser le travail de chaque élève ? Réponse : Lui donner le droit à lerreur et à la re-médiation lors des phases formatives ciblées. Ce droit à lerreur nexiste plus en sommatif - Quelles évaluations mettre en place ? Réponse : des évaluations formatives ciblées (TP,TD,TM) et des évaluations sommatives

27 Quelques pistes pour faciliter lapprentissage des connaissances lors dune séance de cours

28 Piste 1 : Tenir compte des représentations initiales des élèves ( utilisation du passé) Piste 2 : Laisser les élèves prédire les phénomènes ( futur) Piste 3 : Fixer les compétences (les objectifs de connaissances, les savoir faire) à atteindre à lissue de la séance et sy attarder, à chaque fois, au moment de leur apparition en cours de la séance Piste 4 : Récapituler à la fin de la séance les compérences fixées Piste 5 : Utiliser la démarche scientifique : problématique, questionnement, élaboration dhypothèses ( vraies ou fausses), vérification expérimentale, validation ou invalidation des hypothèses, synthèse, réinvestissement.

29 Travail de lAprès midi En fonction dun thème de programme : Repérer les compétences du thème Identifier les compétences qui révèlent dun cours, dun TP, dexos, du TM. En déduire un devoir sommatif reprenant les compétences repérées.

30 Thème Génie mécanique B1.3 : puissance en continu B3.1/2/3 : la grandeur sinusoidale B3.5 : puissance en régime sinusoidal

31 Thème Génie électronique A1.4/5 : condensateur – champ électrique A3.2.1/2 régimes sinusoidaux A. 3.1 : grandeurs périodiques non sinusoidales

32 Thème Génie électrotechnique A1.3 : A2.7 : A3.2.4 :


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