La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques au collège Classe de cinquième Rentrée 2006 Académie de Rouen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques au collège Classe de cinquième Rentrée 2006 Académie de Rouen."— Transcription de la présentation:

1 Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques au collège Classe de cinquième Rentrée 2006 Académie de Rouen

2 Laccueil Le déroulement de la journée La présentation du nouveau programme Lévaluation des élèves La séquence dinvestigation Les ateliers Le début des travaux Le compte rendu des travaux Le bilan et lévaluation du stage Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques au collège Classe de cinquième

3 Textes Officiels Les programmes et les fiches – connaissances de lécole maternelle et primaire B.O.E.N. HS N°5 du 25 août 2005 –Introduction générale Physique – Chimie –Programme de cinquième –Thèmes de convergence Découvrir le monde

4 Les objectifs fondamentaux Développer une culture scientifique ; Élaborer une représentation globale et cohérente du monde ; Responsabiliser lélève en matière denvironnement ; Favoriser lexercice de lesprit critique et du raisonnement ; Savoir sappuyer sur des démarches expérimentales.

5 Les rubriques du programme A- Leau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.

6 Les rubriques du programme B – Les circuits électriques en courant continu. Étude qualitative.

7 Les rubriques du programme C- La lumière : sources et propagation rectiligne.

8 Deux points essentiels Les thèmes de convergence La démarche dinvestigation

9 Questionnement des élèves sur le monde réel en sciences expérimentales (Physique – Chimie et Sciences de la vie et de la Terre). Résolution de problèmes en mathématiques. La démarche dinvestigation

10 Les sept points forts dune séquence dinvestigation

11 Séquence dinvestigation Choix dune situation-problème Choix dune situation-problème Appropriation du problème par les élèves Appropriation du problème par les élèves Formulation dhypothèses explicatives Formulation dhypothèses explicatives Résolution du problème Résolution du problème Échange argumenté Structuration des connaissances Structuration des connaissances Opérationnalisation des connaissances Opérationnalisation des connaissances Conclusion

12 Choix dune situation-problème Acquis initiaux des élèves. Représentations initiales des élèves. Projet denseignement. RETOUR

13 Appropriation du problème par les élèves Formulation des questions, avec laide de lenseignant, à partir dune situation déclenchante. Donner au problème une portée scientifique. Définir une problématique commune. RETOUR

14 Formulation dhypothèses explicatives À partir des hypothèses, recherche dexpériences de validation. Élaboration de protocoles expérimentaux par chaque groupe. RETOUR

15 Résolution du problème Choix des paramètres. Exploitation des méthodes. Confrontation avec les hypothèses. RETOUR

16 Échange argumenté Mise en commun des hypothèses validées ou non. Recherche darguments. Structuration du savoir construit en réponse au problème posé. RETOUR

17 Structuration des connaissances Mise en évidence de nouveaux éléments de connaissances. Analyse critique des résultats. Mise en œuvre de nouvelles expériences complémentaires. RETOUR

18 Opérationnalisation des connaissances Réalisation dexercices pour automatiser certaines procédures. Réinvestissement des acquis dans de nouveaux contextes. Évaluation de connaissances et de compétences méthodologiques. RETOUR

19 Conclusion Apprendre à observer Apprendre aux élèves à sinterroger Formuler les "bonnes questions" Développer lesprit critique Donner le goût des sciences


Télécharger ppt "Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques au collège Classe de cinquième Rentrée 2006 Académie de Rouen."

Présentations similaires


Annonces Google