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LA DEMARCHE DINVESTIGATION AU COLLEGE Synthèse réunions disciplinaires.

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1 LA DEMARCHE DINVESTIGATION AU COLLEGE Synthèse réunions disciplinaires

2 REPERES POUR LA MISE EN ŒUVRE DUNE DEMARCHE DINVESTIGATION BO du 25 août 2005

3 1-QUEST-CE QUUNE DEMARCHE DINVESTIGATION? Pratique pédagogique qui place les élèves en situation de recherche en sappuyant sur leur questionnement sur le monde réel. Lobjectif : Permettre aux élèves de mener des investigations avec laide du professeur qui doivent déboucher sur : – Lacquisition de connaissances – Lacquisition de compétences méthodologiques. – La mise au point de savoir faire techniques.

4 2. LE DISPOSITIF EN RESUME Mise en œuvre dun questionnement Investigation par les élèves Observation Expérience Fabrication Recherche documentaires Enquêtes Visites…. Acquisition, structuration des connaissances

5 3. CANEVAS DUNE SEQUENCE DINVESTIGATION BO n°5 du 25 août Sept moments essentiels dont lordre ne constitue pas une trame à adopter de manière linéaire. Gestion des regroupements délèves selon les activités et les objectifs visés.

6 Repérer les acquis initiaux des élèves. Identifier les conceptions ou représentations initiales des élèves ainsi que les difficultés persistantes. Aménager le projet denseignement en fonction de ces différents éléments 1.Choix dune situation déclenchante par le professeur

7 Travail guidé par lenseignant pour: - Aider à reformuler les questions pour sassurer de leur sens. - Recentrer sur le problème à résoudre qui doit être compris par tous. Emergence déléments de solution proposés par les élèves pour: - Permettre de travailler sur leurs représentations initiales, - confronter les divergences pour favoriser lappropriation du problème à résoudre par la classe. 2. Appropriation du problème par les élèves

8 c Formulation orale ou écrite dhypothèses par les élèves (ou les groupes) Communication à la classe des hypothèses et des protocoles expérimentaux proposés. 3. Formulation dhypothèses explicatives, de protocoles possibles

9 i inves Moments de débat interne au groupe délèves, Contrôle de lisolement des paramètres et de leur variation, description et réalisation de lexpérience -(schémas, description écrite) Description et exploitation des méthodes et des résultats. Recherche déléments de justification et de preuve, confrontation avec les hypothèses formulées précédemment 4. Investigation conduite par les élèves

10 Communication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses apportées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent; Confrontation des propositions, débats autour de leur validité, recherche darguments. 5. Echange argumenté autour des positions élaborées

11 Mise en évidence, avec laide de lenseignant, de nouveaux éléments de connaissance (notion, technique, méthode) utilisés au cours de la résolution. Confrontation avec le savoir établi en sinspirant des productions auxquelles les groupes sont parvenus. Recherche des causes dun éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites et propositions dexpériences complémentaires. Reformulation écrite par les élèves, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence avec laide du professeur. 6. Acquisition et structuration des connaissances

12 Exercices permettant dautomatiser certaines procédures, de maîtriser les formes dexpression liées aux connaissances travaillées. Nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes (réinvestissement). Evaluation des connaissances et des compétences méthodologiques. 7. Opérationnalisation des connaissances


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