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Enquête policière : L'encre va parler... Niveau : Cinquième Pré-requis : Mélanges homogènes, corps purs Objectif : Introduire la chromatographie comme.

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1 Enquête policière : L'encre va parler... Niveau : Cinquième Pré-requis : Mélanges homogènes, corps purs Objectif : Introduire la chromatographie comme une méthode de séparation des constituants de mélanges homogènes Un exemple de démarche dinvestigation

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4 Le verre retrouvé sur le bureau Le papier retrouvé dans le verre sur lequel est écrit : « Mes affaires sont au plus bas, je suis ruiné. Cest pour cela que jai mis fin à mes jours H. Bernez »

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6 travail à réaliser:(les élèves réfléchissent par groupe) 1. La reformulation du problème. "Lisez attentivement le document et formulez par une phrase le problème qui vous est posé" (pour vous aider) "Observez attentivement le mot laissé par la victime. Comment l'inspecteur voit-il que l'encre noire s'est décomposée?" "Quelles sont les couleurs présentes dans cette encre noire?" "Pensez vous que toutes les encres noires sont constituées de la même manière?" Déroulement de la séquence -Le professeur distribue le document et le stylo de la victime -Le professeur indique aux élèves qu'ils vont jouer le rôle des laborantins -Les élèves se réunissent par équipes pour travailler

7 3. Réalisation de l'expérience Réalisez votre expérience,et rédigez un compte-rendu présentant vos résultats et votre réponse au problème posé 4. Réponse au problème posé "Présentez vos résultats à la classe" Le professeur demande aux élèves sil faut poursuivre les investigations. L'encre du stylo distribué ne donnant pas la même décomposition que le mot laissé par la victime, il faut donc poursuivre. 2. La recherche de solutions "Dans votre groupe, proposer un protocole expérimental qui va vous permettre de répondre au problème posé" - Liste du matériel - Schémas d'expériences - Texte qui explique la démarche utilisée A ce niveau, suivant les classes, le professeur peut faire une mise en commun orale où les groupes confrontent leurs idées. Une démarche est retenue et tous les élèves procèdent de la même manière.

8 Structuration des connaissances A ce stade, le professeur reformule avec les élèves les nouvelles connaissances et apporte le vocabulaire approprié Les élèves notent une synthèse qui vient conclure cette première séquence 1.La chromatographie permet de séparer les constituants dun mélanges. Le chromatogramme est la « signature » du mélange 2.Un liquide homogène nest pas forcement un corps pur 3.Schéma de la réalisation dune chromatographie avec légende

9 Le réinvestissement La séance suivante, les élèves sont avertis quils devront analyser lencre des stylos des associés de la victime. Ils devront donc connaître le vocabulaire et le démarche à suivre Évaluation expérimentale possible au cours de cette seconde séance…

10 Pour résumer la démarche…. La problématique est dégagée à partir dun document support : (BD,texte,expérience…) Comment jexplique ce que je vois? Lobjectif visé est lémergence dun questionnement et dhypothèses de travail Je pensais que lencre noire était uniquement constituée de noire Ma représentation est incompatible avec la réalité… Cette encre est donc un mélange de couleurs Je connais une expérience qui permet de séparer les couleurs dune encre

11 Une question mest posée : Lencre de ce stylo est-elle la même que celle utilisée pour écrire le mot ? Je sais maintenant comment obtenir la « signature » dune encre… Je vais réaliser lexpérience qui va permettre de répondre au problème posé Janalyse le résultat de mon expérience Les encres sont constituées de la même manière…. Les encres sont constituées différemment…

12 Lélève applique un protocole pour découvrir de nouvelles connaissances mais il ne se situe pas dans une situation de recherche… Bien quil manipule, lélève reste passif dans son apprentissage. Démarche « classique »Démarche dinvestigation Lélève est en situation de recherche Il sapproprie le problème qui lui est posé Il confronte ses idées avec celles de ses camarades Il se trompe parfois… Lélève est actif dans son apprentissage


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