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Connaissances du primaire ou pré-requis. Primaire Fiche 17 (cycle 3) : Lumière et ombres. Compétences visées. Citer quelques sources de lumière. Sources.

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1 Connaissances du primaire ou pré-requis. Primaire Fiche 17 (cycle 3) : Lumière et ombres. Compétences visées. Citer quelques sources de lumière. Sources de lumière et importance de la diffusion. Exemple dune séquence dinvestigation.

2 Démarche dinvestigation. Situation déclenchante. Les cyclistes doivent obligatoirement porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes. Dans quelles conditions ces bandes réfléchissantes sont-elles efficaces ?

3 Démarche dinvestigation. Appropriation. - Passer en revue les équipements que possèdent les élèves quand ils sont à vélo (coupe-vent, chaussure ou gilet) - Étude de document sur l'équipement obligatoire d'un cycliste. - Demander aux élèves de formuler (sur feuille ou au tableau ) les cas dutilisation de bandes réfléchissantes.

4 Démarche dinvestigation. Formulation des hypothèses. À la question posée, on peut envisager les réponses suivantes : - Il faut quil fasse nuit - Il faut des phares de voiture donc une lampe - Il faut des vêtements fluorescents ou clairs - … Toutes les hypothèses émises peuvent être notées au tableau ou écrites sur feuille.

5 Démarche dinvestigation. Échange argumenté. Mise en commun des résultats. Élaboration dun protocole expérimental. Choix du matériel. Lenseignant pose les bandes réfléchissantes sur le bureau et baisse les stores de la salle. Les hypothèses sont reprises une à une, et on montre que la bande réfléchissante nest visible que si on léclaire avec une lampe.

6 Institutionnalisation / structuration des connaissances. Amener les élèves à la notion dobjet diffusant : il n'émet de la lumière que s'il est éclairé. Utilité des bandes réfléchissantes pour la sécurité routière. On peut alors éventuellement évoquer la différence entre "réfléchir de la lumière" et "diffuser de la lumière".

7 Réinvestissement


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