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Enseigner la technologie Cécile Chovet, ressource sciences sud isère, D'après présentation d'Alix Géronimi, IUFM de Grenoble.

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1 Enseigner la technologie Cécile Chovet, ressource sciences sud isère, D'après présentation d'Alix Géronimi, IUFM de Grenoble

2 But et définition de la technologie Raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. La technologie est une science du concret. Elle permet de découvrir le monde des objets sous un aspect scientifique. Elle permet de dépasser la simple manipulation et daccéder au stade dune connaissance objective.

3 But et définition de la technologie La technologie se préoccupe des objets dun point de vue objectif : * Connaissance de ce qui le caractérise dun point de vue physique : forme, constituants, matière… De quoi il est fait? * Connaissance de sa fonction : A quoi il sert, comment on sen sert? * Connaissance de son fonctionnement : Comment il marche?

4 Buts de lenseignement de la technologie Familiariser les élèves au monde de la technique Types de problèmes démarches modes de raisonnements Outils et objets Langages Développer des moyens de pensée pour comprendre ce monde et y agir.

5 Construction de connaissances et technologie Le processus de conception dobjets est central pour lélaboration de connaissances nouvelles. Les situations de conception sont vues comme favorables à la construction de connaissances techniques. Mais elles sont complexes…

6 Les différentes positions des élèves face aux objets Utilisation Fabrication Conception Investigation

7 Différentes démarches en technologie Fabriquer un objet à partir dun modèle Concevoir un objet à partir d'un besoin Utiliser, critiquer et re-concevoir un objet (modifier un objet existant) Fabriquer à partir de « fiches de fabrication »

8 Un des éléments central de la mise en situation: Le cahier des charges A établir avec les élèves Indispensable à la structuration des savoirs et à l'évaluation

9 Mise en situation Une situation de conception aux cycles 2 et 3 La vivre Analyser son potentiel pour la construction de situations denseignement

10 Premier bilan Envisager des solutions possibles conduit à explorer et préciser le problème posé Le problème et les solutions se construisent ensemble. Le problème évolue donc au cours de l investigation. La réflexion technologique se construit dans des allers-retours entre fonctions à satisfaire et solutions

11 Analyse de la relation fonction- solution Besoin utilisateur Fonction externe Comment ? Pourquoi ? Solutions envisagées Fonctions techniques

12 Conception dobjets et démarche dinvestigations Démarche typeDémarche en technologie Étonnement, curiosité, questionnement puis formulation dun problème à résoudre Formulation dun problème à résoudre, expression dun cahier des charges fonctionnel Explications, réponses possibles, représentations de la solution et formulation de hypothèses à tester Appropriation du problème, recherche de solutions, réalisation de schémas de solutions Investigations : Démarche expérimentale, tâtonnement expérimental, modélisation, observation, recherche documentaire et réalisation des protocoles Investigations : Simulations, analyse dobjets existants, réalisation de maquettes ou de prototypes, élaboration du processus de fabrication Validation ou non de lhypothèse ou de certaines hypothèses Analyse comparative des solutions trouvées suivant contraintes et fonctions. Finalisation du cahier des charges. Structuration du savoir construit en réponse au problème posé Représentation des solutions possibles et des processus permettant de les obtenir ( dessin densemble, gamme de fabrication ). Confrontation au savoir savant Mise en relation avec des objets hors école remplissant des fonctions similaires


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