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La démarche dinvestigation. 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement.

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1 La démarche dinvestigation

2 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement

3 Cahier des charges Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Message découvert Autre …

4 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe.

5 Vocabulaire Monde des objets: Quest ce que lon connait dans la vie de tous les jours et qui pourrait correspondre au cahier des charges. Fonction dusage: On étudie les différentes fonctions exigées dans le cahier des charges. Construction dun tableau Fonctions de lobjetObjets connus correspondants

6 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition dun « problème ».

7 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition dun « problème ». 3 Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions.

8 Liste des difficultés que lon pourrait rencontrer dans chacune des fonctions de lobjet à réaliser: -Comment fait-on rouler droit, de travers? -Comment fait-on porter haut, bas, avec ou sans contrepoids? -Comment fait-on déplacer en pivotant, lentement ou rapidement …? -Comment fait-on déposer en lâchant, en douceur, …? -Comment donner un signal sonore électrique ou non, un son mécanique, …? -Comment faire un signal lumineux? -…

9 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition dun « problème ». 3 Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions. 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation.

10 Expérimentation directe : prévoir le dispositif ; ne faire varier qu'un paramètre à la fois ; prévoir une expérience témoin, préciser les résultats attendus ; recueillir les résultats par l'observation ou la mesure ; comparer les résultats obtenus aux résultats attendus protocole expérimental/ schémas/ dessins/ résultats de lexperience/ recueil de données/ interprétation des résultats

11 Modélisation fabriquer un modèle (une maquette) qui représente le réel qu'on ne peut pas observer directement. fiche technique/ schémas/ dessins/ prise de notes

12 Enquête, visite : préparer l'enquête ou la visite en établissant un questionnaire préalable questionnaire/ compte rendu/ prise de notes/ exposé/ schémas/ dessins

13 Observation du réel ou exploitation de documents de première main (imagerie, données chiffrées, résultats d'expériences) dessins d'observations/ schémas/ prise de notes

14 Recherche documentaire pour répondre à des questions clairement formulées et écrites prise de notes/ dessins/ schémas

15 Recherche de solutions techniques. Réalisations matérielles (démarche technologique)

16 MécanismeFonction Exemples d'utilisation Poulie simple Transmettre un mouvement de translation de manière à modifier la direction de l'effort à exercer sans en modifier l'intensité. En somme, l'utilité d'une poulie réside dans le fait qu'elle permet à l'ouvrier de travailler dans une position plus confortable. Dispositifs de levage, grues. Engrenages (deux roues dentées entraînées l'une par l'autre) ; transmis­ sion par chaîne Transmettre et transformer des mouvements de rotation de manière à modifier l'effort à appliquer et la vitesse de rotation (de façon indissociable, voir le paragraphe "Pour en savoir plus»). Perceuse, changement de vitesse (bicyclette), esso­reuse à salade, grue... Système bielle-ma nivelle Transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation alternatif (va-et-vient). Réciproquement, transformer un mouvement de translation alternatif en un mouvement de rotation. Scie sauteuse, machine à coudre... Piston de moteur... Système pignon- crémaillère Transformer un mouvement de rotation en un mou­ vement de translation. Funiculaire, train à crémaillère; porte d'écluse; loupe binoculaire, micro­ scope...

17 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition dun « problème ». 3 Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions. 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses.

18 Partie la plus « chronophage » lors de laquelle les groupes délèves seront en pleine effervescence. Lactivité des élèves sera sans doute un peu plus bruyante que dhabitude mais cest là que les expériences porteront le plus leurs fruits. Dabord demander de dessiner la construction quils envisagent de faire en nommant lensemble des matériaux et des pièces qui seront nécessaires. Attention les matériaux ne pourront être que ceux dont dispose la classe ou lécole. Exposé des protocoles envisagés et débat avec toute la classe sur les hypothèses de ce que lon va obtenir. Ensuite les élèves réalisent la maquette dessinée et expliquent le résultat obtenu. Est-il le même que celui qui était attendu. On justifie les résultats !

19 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition dun « problème ». 3 Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions. 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 6 - Acquisition et structuration des connaissances : Mise en commun et interprétation des résultats Elaboration collective de la trace écrite ( le maître est garant de sa validité).

20 Quavons-nous appris? - Vocabulaire - Notions de transformation de mouvement - Les objets correspondants - …

21 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition dun « problème ». 3 Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions. 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 6 - Acquisition et structuration des connaissances : Mise en commun et interprétation des résultats Elaboration collective de la trace écrite ( le maître est garant de sa validité). 7 - Réinvestissement dans une nouvelle situation en classe ou dans la vie courante.

22 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition dun « problème ». 3 Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions. 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 6 - Acquisition et structuration des connaissances : Mise en commun et interprétation des résultats Elaboration collective de la trace écrite ( le maître est garant de sa validité). 7 - Réinvestissement dans une nouvelle situation en classe ou dans la vie courante. 2 bis-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe.

23 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition dun « problème ». 3 Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions. 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 6 - Acquisition et structuration des connaissances : Mise en commun et interprétation des résultats Elaboration collective de la trace écrite ( le maître est garant de sa validité). 7 - Réinvestissement dans une nouvelle situation en classe ou dans la vie courante. 2 bis-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe.


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