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Animation pédagogique Défi scientifique et technologique « Construire une maquette de maison éco-citoyenne » Evelyne Touchard Conseillère pédagogique Grenoble.

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1 Animation pédagogique Défi scientifique et technologique « Construire une maquette de maison éco-citoyenne » Evelyne Touchard Conseillère pédagogique Grenoble 4

2 Objectifs de lanimation pédagogique Module de 3 x 3h : 21/11 – 12/ x 1h30 pour la régulation du projet Connaître le dispositif des défis scientifiques et technologiques Travailler sur la problématique du défi : « Construire une maquette de maison éco-citoyenne » Repérer les démarches et outils pour mettre en place un défi avec sa classe Utiliser les TICE pour les échanges et la mutualisation des pratiques de classe Participer à une rencontre finale avec sa classe.

3 Complexité et interdépendance Le concept de développement durable s'appuie sur trois pôles d'étude et d'action : - la préservation et la régénération de l'environnement, - la satisfaction des besoins humains - l'efficacité économique

4 Les 3 directions du développement durable 1. La prise en compte de différentes échelles d'espace ; le local et le global. 2. La prise en compte de différentes échelles te temps, en particulier le " temps long " de l'avenir, celui de la " durabilité. 3. La prise en compte de la complexité sous quelque forme que ce soit : regard sur plusieurs piliers du développement durable Une quatrième direction porte plus sur la dimension « éducation ». Cette direction s'intéresse à la transmission des valeurs et à la citoyenneté.

5 Les enjeux des défis Faire des sciences et de la technologie en pratiquant une démarche expérimentale dinvestigation. Développer des connaissances et des compétences spécifiques en sciences et dans les domaines transversaux : maîtrise de la langue et citoyenneté. Intégrer dans ces démarches les TIC Favoriser le travail de groupe Encourager les échanges et la communication Mutualiser des pratiques denseignement et des ressources.

6 Mettre en place un défi cest… 1. Choisir une problématique commune 2. Etablir un cahier des charges 3. Elaborer en classe des expériences et/ou une maquette 4. Tenir un cahier de sciences pour : garder en mémoire la démarche dinvestigation, les essais/erreurs, la structuration des connaissances. 5.Organiser une rencontre finale : présentation et communication des productions par les élèves

7 LA DEMARCHE EXPERIMENTALE DINVESTIGATION 1 - à partir dune situation fonctionnelle ou dune situation de départ fortuite ou provoquée : étonnement, curiosité, questionnement formulation dun problème à résoudre 2 - par le raisonnement et en utilisant ses connaissances : explications, réponses possibles, représentations de la solution formulation des hypothèses à tester 3 – selon la nature du problème et des hypothèses, établissement dun protocole ou de plusieurs protocoles : 3.1Expérimentation prévoir le dispositif ne faire varier quun facteur à la fois recueillir les résultats par lobservation ou la mesure 3.2 Tâtonnement expérimental prévoir divers essais comparer les résultats 3.3 Modélisation raisonner par analogie vérifier en construisant un modèle 3.4 Observation de la réalité ou exploitation de documents de première main (imagerie, données chiffrée, résultats dexpériences...) 3.5 Recherche documentaire par la lecture (support papier ou électronique) ou par linterview de personnes compétentes réalisation des protocoles 4 – constatation des résultats et comparaison avec lhypothèse validation (confirmation) ou non de lhypothèse ou de certaines hypothèses 5 – synthèse de lensemble des hypothèses validées et invalidées structuration du savoir construit en réponse au problème posé 6 – confrontation au savoir savant

8 « Construire une maquette de maison éco- citoyenne » Les domaines scientifiques concernés : L énergie : les sources dénergie, la consommation, les matériaux isolants thermiques Le Monde construit par lhomme : circuits électriques, construction dune maquette les matériaux sains Lenvironnement : le traitement des eaux, la consommation, la récupération de leau de pluie, le paysage Le ciel et la Terre : lorientation de la maison les points cardinaux Les TICE : produire, créer, modifier exploiter un document, chercher, se documenter, communiquer

9 « Construire une maquette de maison éco- citoyenne » Les domaines transversaux concernés Maîtrise de la langue - Parler : formuler des questions pertinentes, débat argumenté, utiliser des connecteurs logiques, lexique spécifique - Lire : des textes documentaires, trouver des informations sur Internet, traiter des textes complexes (tableaux, images, schémas…) - Ecrire : compte rendu dexpérience, dobservation, enquête, texte documentaire, communiquer au moyen dune messagerie, utiliser un logiciel Education citoyenne - La responsabilité de chacun à légard de lenvironnement

10 Le cahier des charges Présenter une maquette par classe qui réponde à la problématique Les traces écrites (panneaux et textes descriptifs et explicatifs) seront imprimés (utilisation des TIC) et pourront être accompagnés de photos Prévoir les contraintes de la maquette et des panneaux : taille et matériaux à préciser en fonction des ressources locales Présenter le cahier de recherches (1 par groupe) retraçant la démarche (textes, dessins, schémas…) Favoriser la communication entre les classes par messagerie ou courriel : échanger des informations, indiquer lavancée des investigations, proposer des situations problèmes… Lors de la rencontre, les élèves seront capables dexpliquer le fonctionnement des différents éléments présentés (expression orale de qualité)

11 Les ressources Le projet « Maisons éco-citoyennes » Le site des Ecoles iséroises : Les partenaires TERRE VIVANTE : lhabitat écologique AGEDEN : association grenobloise pour le développement des énergies renouvelables- Le trident 34 av de lEurope Grenoble ALE : agence locale de lénergie contacts ADME : agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie CAUE de lIsère : conseil Architecture Urbanisme et Environnement 22 rue Hebert Grenoble

12 THEMESSciences expérimentales

13 Site sciences départemental

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16 Les ressources en sciences Le matériel et documentation - Dans lécole: armoire sciences ou salle de sciences - A la circonscription : matériel et documentation à emprunter - Auprès de lanimatrice sciences: recherche doutils spécifiques, lieux et partenaires ressources. - Sur Internet : listes de matériel, de fournisseurs, bibliographie, partenaires.


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