La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique Expositions au Muséum et Education à lEnvironnement vers un Développement Durable (EEDD)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique Expositions au Muséum et Education à lEnvironnement vers un Développement Durable (EEDD)"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Expositions au Muséum et Education à lEnvironnement vers un Développement Durable (EEDD)

2 Objectifs de lanimation pédagogique Module de 3 x 3h : Mercredi 18 janvier 2006 Collège Jules Vallès Mercredi 15 mars Exposition « Paysages » ou 12 avril 2005 « Histoire de la Terre et de la vie, lEvolution » au Muséum Mercredi 19 avril Collège Jules Vallès Définir les notions liées à lEEDD Repérer les démarches et outils pour la classe : démarche dinvestigation, cahier dexpériences, documents dapplication et daccompagnements, Repérer où et comment sinsert une visite au Muséum dans la démarche dinvestigation, Définir un projet à réaliser en classe, Connaître les partenaires et les dispositifs de financement de projet.

3 Les programmes 2002 en sciences Les documents dapplication Ils détaillent le programme de sciences et technologie et indiquent les compétences spécifiques et les connaissances à acquérir à lissue du cycle. –Découvrir le monde cycle 2 –Sciences et technologie cycle 3 –Fiches connaissances cycles 2 et 3

4 Les documents daccompagnement Ils comportent des séquences toutes prêtes à mettre en œuvre dans la classe: –Enseigner les sciences à lécole cycles 1et 2 Leau à lécole maternelle – cycle 1 Lair est-il une matière? – cycle 2 Une graine, une plante? – cycle 2 –Découvrir le monde à lécole maternelle Le monde, mes sens et moi PS La main, le geste, lobjet technique MS Planter, semer- graines de pensées Le vent, le souffle, lair en mouvement PMGS –Enseigner les sciences à lécole cycle 3 Que deviennent les aliments que nous mangeons? Quelle heure est-il à Paris, Pékin, Sidney? Etude des fuseaux horaires. Le fonctionnement du levier Comment savoir doù vient le vent?

5 Définitions CIRCULAIRE N° DU Lenvironnement peut être défini comme : lensemble, à un moment donné, des aspects physiques,chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles davoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines (circulaire n° du 29 août1977). Le développement durable, se définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs Il conduit à prendre en compte : -les différentes échelles de temps et despace ; -la complexité du domaine dont les multiples composantes.

6 Complexité et interdépendance Le concept de développement durable s'appuie sur trois pôles d'étude et d'action : la préservation et la régénération de l'environnement, la satisfaction des besoins humains et l'efficacité économique.

7 Un exemple détude : « La forêt » Notions et activités liées à létude du milieu Notions et activités liées lEnvironnement (place de lhomme : activités économiques et sociales) Notions et activités liées au Développement Durable Aspects biologique, Physique, chimique: - Reconnaître les espèces vivantes, leur répartition, leur mode de vie… - Etudier le sol : sa nature, sa perméabilité… - Relever les traces de êtres vivants -Etudier le climat Laction de lhomme sur le milieu: traces vélos, tracteurs, coupe de bois, GR, enquête auprès des acteurs locaux : garde forestier, agriculteur Lespace : comparer la forêt chez nous, en classe découverte, ailleurs dans le monde Le temps : comparer la forêt hier, aujourdhui, demain

8 La démarche expérimentale dinvestigation 1.La mise en situation Provoque la curiosité, le questionnement des élèves sur le monde réel: étude dun phénomène, dun objet vivant ou non vivant, naturel ou construit par lhomme. 2. La formulation dun problème Permet de mener une investigation sappuyant sur diverses méthodes: - lexpérimentation directe - la réalisation matérielle - lobservation directe ou assistée par un instrument - La recherche sur documents - Lenquête, la visite 3. La structuration du savoir Permet de valider ou invalider les hypothèses de départ, de confronter les conclusions de la classe au « savoir savant ».

9 Insérer une visite au Muséum dans la démarche dinvestigation Une visite « mise en situation » pour : -une découverte sensorielle -susciter le questionnement, verbaliser -collecter des informations. Une visite « protocole dinvestigation » pour: -répondre à un questionnement, -Mener des investigations : observation, manipulation,enquête… Une visite « confrontation au savoir savant » pour -valider les investigations menées précédemment, -relancer le questionnement.

10 Exposition « Paysages » : liens avec le programme de sciences cycle 3 Education à lenvironnement Approche écologique à partir de lenvironnement proche : rôle et place des êtres vivants Fiche connaissance n°10 Compétences spécifiques Savoir quil existe divers milieux caractérisés par les conditions de vie qui y règnent et par les végétaux et les animaux qui les habitent, et quil existe des relations, alimentaires notamment, entre les êtres vivants. Être capable de mettre en oeuvre une enquête pour découvrir les éléments dun milieu de vie de lenvironnement proche, en particulier les êtres vivants. Le Ciel et la Terre Les points cardinaux et la boussole Fiche connaissance n° 18 Compétences spécifiques Être capable dutiliser les points cardinaux pour repérer une direction à partir dun lieu sur Terre. Savoir utiliser une boussole pour repérer une direction ou pour progresser dans une direction donnée.

11 Exposition Histoire de la Terre…: liens avec les programme de sciences cycle 3 Unité et diversité du monde vivant Des traces de lévolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques). Grandes étapes de lhistoire de la vie sur Terre ; notion dévolution des êtres vivants Fiche connaissance n°9 Être capable dexploiter des documents écrits ou multimédias (histoire de la remise en cause du fixisme, reconstitution de squelettes despèces aujourdhui disparues) et des visites de musées ou des sorties sur le terrain. Être capable de mettre en relation lévolution des espèces avec lobservation de quelques fossiles (directe ou sur documents). Être capable de situer sur une «frise du temps » les grandes étapes de lhistoire de la vie sur Terre, dy constater lapparition et la disparition de certaines espèces animales et végétales. Découvrir que lespèce humaine na pas toujours existé à la surface de la Terre et quelle a évolué au cours du temps. Le ciel et la Terre Manifestations de lactivité de la Terre (volcans, séismes) Fiche connaissance n° 22 Connaître les phases dune éruption volcanique, les caractéristiques des séismes. Être capable de localiser des volcans en activité et de comprendre que la connaissance des volcans actuels nous permet de retrouver lhistoire des anciens volcans.

12 Sciences et Langage A loral lélève: -Formule des questions pertinentes -Participe activement à un débat argumenté -Utilise des connecteurs logiques, un lexique spécifique des sciences -Écoute les autres, -Demande des explications -Expose son point de vue

13 A lécrit lélève: -Rédige un texte court -Prend des notes -Rédige avec laide du maître un compte rendu dexpérience ou dobservation -Dessine -Schématise -Produit des textes pour communiquer (texte documentaire) -Utilise les TICE (messagerie, logiciel, Internet)

14 Le cahier ou carnet dexpériences Il comporte des écrits -Individuels : représentations initiales, notes, dessins… -De groupes : élaboration dun protocole expérimental, recueil dobservations, notes, dessins, schémas.. -Collectif de classe: textes correspondants à la structuration du savoir élaborés avec laide du maître, texte documentaire…

15 THEMESSciences expérimentales

16 Site sciences départemental

17

18

19

20 Les ressources en sciences Le matériel et documentation -Dans lécole: armoire sciences ou salle de sciences -A la circonscription : matériel et documentation à emprunter -Auprès de lanimatrice sciences: recherche doutils spécifiques, lieux et partenaires ressources. -Sur Internet : listes de matériel, de fournisseurs, bibliographie, partenaires.

21 Mercredis sciences 2006 Objectifs : réactiver des connaissances, manipuler et repérer les notions à aborder avec les élèves en fonction des cycles, en partenariat avec un scientifique et lanimatrice sciences Les ateliers auront lieu le mercredi après midi de 14h à 17h. -« La classification des êtres vivants » 8 février 2006, Françoise Verdetti Muséum dHistoire naturelle. -« Astronomie » 10 mai 2006, Chercheurs de lObservatoire de Grenoble -« La chimie au quotidien » 16 mai 2006, Pierre Aldbert du CNRS -« Etats et changements détat de leau » 31 mai 2006, Didier Delabouglise, INPG


Télécharger ppt "Animation pédagogique Expositions au Muséum et Education à lEnvironnement vers un Développement Durable (EEDD)"

Présentations similaires


Annonces Google