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PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME

2 I Introduction de la pensée évolutive

3 Identification des innovations dans le programme

4 Respiration et occupation des milieux de vie
CLASSE DE 5° La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Respiration et occupation des milieux de vie Relier l'organe et le comportement respiratoire d’un animal à son milieu de respiration et au milieu de vie.

5 Evolution des paysages
CLASSE DE 5° L’étude de fossiles réalisée dans la partie « évolution des paysages » prépare l’approche de la notion d’évolution Evolution des paysages Reconstituer un paysage du passé à partir de roches sédimentaires et des fossiles qu'elles contiennent. Identifier un fossile en utilisant une clé de détermination

6 II Renforcement de la portée formatrice de l’enseignement des SVT
Réactualisation de la démarche explicative au service de la formation à l’esprit scientifique Accent fort porté sur la formation méthodologique et technique

7 1. Assurer une progressivité dans l’explication en changeant d’échelle d’organisation

8 En cinquième, les structures explicatives des phénomènes ou des mécanismes se situent essentiellement : au niveau du milieu au niveau de l’organisme et de l’organe

9 2. Assurer une progression méthodologique
Quelques repères Quelques niveaux d’explication

10 Les repères Poursuite de la formation au raisonnement scientifique
Particularité de la géologie  raisonnement par analogie expérimentation recours à la modélisation analogique

11 Les explications La respiration à l’échelle de l’organisme puis au niveau de l’organe Relier les besoins des organes aux échanges qu’ils réalisent avec le sang Expliquer l’arrivée de l’air dans une alvéole La digestion à ces deux échelles (dans les deux cas sont exclus les explications au niveau cellulaire et moléculaire)  Relier la transformation des aliments à leur passage dans le sang au niveau de l’intestin, … La respiration et l’occupation des milieux  Expliquer la modification de l’occupation du lieu par la variation d’un facteur influant sur la respiration Relier l’organe et le comportement d’un animal à son milieu de respiration et au milieu de vie Relier la répartition des êtres vivants et la teneur en dioxygène, Relier l’oxygénation et la présence de végétaux chlorophylliens,

12 Les explications Conclusion :
L’action de l’eau sur les roches et sur le modelé du paysage puis la formation des roches sédimentaires (mais en excluant fossilisation, formation des sols ou altération chimique des roches). Expliquer l’action érosive de l’eau Expliquer un aspect du modelé du paysage Conclusion : relier ou déduire un phénomène à partir de faits premier niveau d’explication : concept de modification,transformation, passage, circulation

13 III Des objectifs éducatifs transversaux

14 1. Enseigner autrement, assurer une forte implication des élèves

15 Recherche documentaire, TICE, B2i une constante
…. Une diversification pédagogique : travail en ateliers, par groupes, sur projet… Sans surcharge de travail en dehors de l’horaire d’enseignement en classe. Il convient de : s’appuyer sur des dossiers documentaires consultables en classe ou au CDI (documentation imprimée ou numérique). développer l’usage des technologies de l’information et de la communication et déboucher sur une production contribuant à la maîtrise de la langue. Recherche documentaire, TICE, B2i une constante

16 En classe de 5° « Respiration et occupation des milieux de vie » 

17 2. Donner aux élèves les bases scientifiques d’un comportement réfléchi vis-à-vis de l’environnement et la santé. 3. Donner aux élèves les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias sur les sciences et le monde naturel

18 En 5°

19 Respiration et occupation des milieux de vie
Influence des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie donc, sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants. Renforcement de l’éducation à l'environnement pour un développement durable

20 Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Construction des bases biologiques indispensables au développement de l’esprit critique des élèves à un âge où certains comportements à risques peuvent se mettre en place. Contribution à une véritable éducation à la santé.

21 Géologie externe : évolution des paysages
Réflexion sur les conséquences à plus ou moins long terme de l’action de l’Homme sur les paysages dans une perspective de gestion durable de l’environnement géologique.

22 IV Un certain travail personnel des élèves
Apprendre à fournir un travail régulier Asseoir les connaissances de base


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