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PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME. I Introduction de la pensée évolutive.

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1 PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME

2 I Introduction de la pensée évolutive

3 Identification des innovations dans le programme

4 CLASSE DE 5° La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Respiration et occupation des milieux de vie Relier l'organe et le comportement respiratoire dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie.

5 CLASSE DE 5° Létude de fossiles réalisée dans la partie « évolution des paysages » prépare lapproche de la notion dévolution Evolution des paysages Reconstituer un paysage du passé à partir de roches sédimentaires et des fossiles qu'elles contiennent. Identifier un fossile en utilisant une clé de détermination

6 II Renforcement de la portée formatrice de lenseignement des SVT Réactualisation de la démarche explicative au service de la formation à lesprit scientifique Accent fort porté sur la formation méthodologique et technique

7 1. Assurer une progressivité dans lexplication en changeant déchelle dorganisation

8 En cinquième, les structures explicatives des phénomènes ou des mécanismes se situent essentiellement : au niveau du milieu au niveau de lorganisme et de lorgane

9 2. Assurer une progression méthodologique 2. Assurer une progression méthodologique Quelques repères Quelques niveaux dexplication

10 Poursuite de la formation au raisonnement scientifique Particularité de la géologie raisonnement par analogie expérimentation recours à la modélisation analogique Les repères

11 Les explications La respiration à léchelle de lorganisme puis au niveau de lorgane Relier les besoins des organes aux échanges quils réalisent avec le sang Expliquer larrivée de lair dans une alvéole La digestion à ces deux échelles (dans les deux cas sont exclus les explications au niveau cellulaire et moléculaire) Relier la transformation des aliments à leur passage dans le sang au niveau de lintestin, … La respiration et loccupation des milieux Expliquer la modification de loccupation du lieu par la variation dun facteur influant sur la respiration Relier lorgane et le comportement dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie Relier la répartition des êtres vivants et la teneur en dioxygène, Relier loxygénation et la présence de végétaux chlorophylliens,

12 Laction de leau sur les roches et sur le modelé du paysage puis la formation des roches sédimentaires (mais en excluant fossilisation, formation des sols ou altération chimique des roches). Laction de leau sur les roches et sur le modelé du paysage puis la formation des roches sédimentaires (mais en excluant fossilisation, formation des sols ou altération chimique des roches). Expliquer laction érosive de leau Expliquer un aspect du modelé du paysage Les explications Conclusion : relier ou déduire un phénomène à partir de faits premier niveau dexplication : concept de modification,transformation, passage, circulation

13 III Des objectifs éducatifs transversaux

14 1. Enseigner autrement, assurer une forte implication des élèves

15 …. Une diversification pédagogique : travail en ateliers, par groupes, sur projet… Sans surcharge de travail en dehors de lhoraire denseignement en classe. Il convient de : sappuyer sur des dossiers documentaires consultables en classe ou au CDI (documentation imprimée ou numérique). développer lusage des technologies de linformation et de la communication et déboucher sur une production contribuant à la maîtrise de la langue. Recherche documentaire, TICE, B2i une constante

16 En classe de 5° « Respiration et occupation des milieux de vie »

17 2. Donner aux élèves les bases scientifiques dun comportement réfléchi vis-à-vis de lenvironnement et la santé. 2. Donner aux élèves les bases scientifiques dun comportement réfléchi vis-à-vis de lenvironnement et la santé. 3. Donner aux élèves les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias sur les sciences et le monde naturel 3. Donner aux élèves les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias sur les sciences et le monde naturel

18 En 5°

19 Respiration et occupation des milieux de vie Influence des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie donc, sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants. Renforcement de léducation à l'environnement pour un développement durable

20 Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie Construction des bases biologiques indispensables au développement de lesprit critique des élèves à un âge où certains comportements à risques peuvent se mettre en place. Contribution à une véritable éducation à la santé.

21 Géologie externe : évolution des paysages Réflexion sur les conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages dans une perspective de gestion durable de lenvironnement géologique.

22 IV Un certain travail personnel des élèves Apprendre à fournir un travail régulier Asseoir les connaissances de base


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