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Présentation du programme de 6ème Formation académique 2005.

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1 Présentation du programme de 6ème Formation académique 2005

2 Contenu du programme 5 parties : 5 parties : Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants Le peuplement dun milieu Le peuplement dun milieu Origine de la matière des êtres vivants Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au services de lalimentation humaine Des pratiques au services de lalimentation humaine Diversité, parentés et unité des êtres vivants. Diversité, parentés et unité des êtres vivants.

3 Présentation du programme Durée conseillée Durée conseillée Introduction : objectifs scientifiques, objectifs éducatifs, cohérence verticale Introduction : objectifs scientifiques, objectifs éducatifs, cohérence verticale Notions, contenus EXIGIBLES Notions, contenus EXIGIBLES Compétences EXIGIBLES Compétences EXIGIBLES EXEMPLES dactivités EXEMPLES dactivités

4 Organisation du programme dans lannée. Les parties ne constituent pas des blocs intangibles. Les parties ne constituent pas des blocs intangibles. Lordre de présentation des notions et des parties dans le programme nimpose aucun ordre de traitement en classe. Lordre de présentation des notions et des parties dans le programme nimpose aucun ordre de traitement en classe.

5 «Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants » Les objectifs : Scientifiques : rendre compte de faits dobservation, se poser des questions DONC pas rechercher dexplications Scientifiques : rendre compte de faits dobservation, se poser des questions DONC pas rechercher dexplications Educatifs : préserver la biodiversité lors des prélèvements dans le milieu; constater, par comparaison, les effets de lHomme dans lenvironnement proche Educatifs : préserver la biodiversité lors des prélèvements dans le milieu; constater, par comparaison, les effets de lHomme dans lenvironnement proche

6 «Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants » Ce qui change au niveau du contenu : suppressions majeures : Les caractéristiques de lenvironnement dépendent de sa situation et le cycle de leau. 2 transferts vers une autre partie : Le sol un milieu particulier En fonction de ses choix daménagements et de ses besoins alimentaires et industriels, lHomme agit sur son environnement. Nouvelle durée conseillée : 5h

7 «Le peuplement dun milieu » Objectifs : Scientifiques : Scientifiques : comprendre lévolution du peuplement du milieu étudié au cours des saisons et comprendre la colonisation dun milieu DONC expliquer mais de manière simple cest-à-dire sans faire appel à la compréhension des phénomènes biologiques impliqués. comprendre lévolution du peuplement du milieu étudié au cours des saisons et comprendre la colonisation dun milieu DONC expliquer mais de manière simple cest-à-dire sans faire appel à la compréhension des phénomènes biologiques impliqués. Réaliser des activités pratiques pour comprendre le réel Réaliser des activités pratiques pour comprendre le réel Educatifs : reconnaître une influence de lHomme et ses conséquences (EEDD) Educatifs : reconnaître une influence de lHomme et ses conséquences (EEDD)

8 Au niveau du contenu : suppression de : le peuplement dun milieu par les animaux ajout de : la formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur remplacement de : « Les déplacements des animaux en hiver » par « des comportements et alternances de formes chez les animaux ». « Lhomme influe sur le peuplement des milieux » par « Lhomme influe sur le peuplement des milieux selon ses choix daménagements, ses besoins alimentaires ou industriels » Durée conseillée de la partie 14 h. Ce qui change dans la partie : «Le peuplement dun milieu »

9 « origine de la matière des êtres vivants » Objectifs : Scientifiques : Scientifiques : relier alimentation et production de matière; relier alimentation et production de matière; relier les êtres vivants entre eux pour satisfaire leurs besoins alimentaires; relier présence des êtres vivants dans le sol et décomposition de la matière MAIS sans expliquer les phénomènes biologiques impliqués. relier les êtres vivants entre eux pour satisfaire leurs besoins alimentaires; relier présence des êtres vivants dans le sol et décomposition de la matière MAIS sans expliquer les phénomènes biologiques impliqués. Réaliser des activités pratiques pour comprendre le réel Réaliser des activités pratiques pour comprendre le réel Educatifs : nécessité du recyclage de la matière Educatifs : nécessité du recyclage de la matière

10 Ce qui change dans la partie : «3 » Le titre de la partie : Le titre de la partie : Les relations alimentaires Origine de la matière des êtres vivants Les relations alimentaires Origine de la matière des êtres vivants Au niveau du contenu : Au niveau du contenu : suppression : Les notions de chaîne et réseau alimentaire Les notions de chaîne et réseau alimentaire ajout de: Lactivité des êtres vivants assure la transformation de la matière organique. Lactivité des êtres vivants assure la transformation de la matière organique. Durée conseillée : 11 heures

11 «Des pratiques au service de lalimentation humaine » Objectifs : Scientifiques : Scientifiques : comprendre des pratiques agricoles, artisanales ou industrielle en sappuyant sur la connaissance des exigences du vivant MAIS sans expliquer les phénomènes biologiques comprendre des pratiques agricoles, artisanales ou industrielle en sappuyant sur la connaissance des exigences du vivant MAIS sans expliquer les phénomènes biologiques Développer lautonomie des élèves, le travail de groupe; diversifier les activités et les productions, développer lusage des TIC, contribuer à la maîtrise de la langue Développer lautonomie des élèves, le travail de groupe; diversifier les activités et les productions, développer lusage des TIC, contribuer à la maîtrise de la langue Educatifs : produire mais … (EEDD); découvrir des métiers Educatifs : produire mais … (EEDD); découvrir des métiers

12 Ce qui change dans la partie : «Des pratiques au service de lalimentation humaine » Des changements de contenu très légers dans cette partie : Des changements de contenu très légers dans cette partie : Changement de quelques tournures Changement de quelques tournures Introduction dans la partie transformation biologique, du goût des produits et des consommateurs. Introduction dans la partie transformation biologique, du goût des produits et des consommateurs. Suppression du terme fermentation Suppression du terme fermentation Une incitation à faire autrement, avec un passage obligé par les TIC. Une incitation à faire autrement, avec un passage obligé par les TIC. Durée conseillée : 8 heures.

13 « diversité, parentés, et unité des êtres vivants » Objectifs : Scientifiques : Scientifiques : déterminer un être vivant, déterminer un être vivant, classer un être vivant, constater lunité des êtres vivants DONC observer et raisonner MAIS sans expliquer : lévolution cest en 3ème classer un être vivant, constater lunité des êtres vivants DONC observer et raisonner MAIS sans expliquer : lévolution cest en 3ème Educatifs : identifier pour connaître et respecter les espèces protégées Educatifs : identifier pour connaître et respecter les espèces protégées

14 Ce qui change dans la partie : « diversité, parentés, et unité des êtres vivants » A traiter de façon transversale sur lannée A traiter de façon transversale sur lannée Distinction faite entre classification et clé de détermination Distinction faite entre classification et clé de détermination La classification se construit de façon progressive sous forme densembles emboîtés. La classification se construit de façon progressive sous forme densembles emboîtés.

15 Un ancrage indispensable sur le terrain et le réel Nécessité de plusieurs sorties sur le terrain (au moins 4 ou 5 sur lannée). Nécessité de plusieurs sorties sur le terrain (au moins 4 ou 5 sur lannée). Base de nombreuses démarches Base de nombreuses démarches Si possible mise en place dun espace naturel SVT au collège Si possible mise en place dun espace naturel SVT au collège Récolte de matériel vivant et réalisation délevage Récolte de matériel vivant et réalisation délevage

16 Des activités de recherche Toujours lobservation, base de toute investigation Toujours lobservation, base de toute investigation Observer pour questionner Observer pour questionner Observer pour comprendre Observer pour comprendre Des manipulations Des manipulations Des expérimentations mais rarement en 6ème Des expérimentations mais rarement en 6ème Utilisée lorsque lobservation ne fournit pas assez de preuve. Utilisée lorsque lobservation ne fournit pas assez de preuve.

17 Des démarches La démarche dinvestigation La démarche dinvestigation La démarche explicative ou scientifique La démarche explicative ou scientifique

18 La? démarche Une phase de motivation Une phase de motivation « doù est-ce quon part? » Une phase de problématisation Une phase de problématisation « quest-ce quon cherche? » Une phase de définition dun projet Une phase de définition dun projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet Une phase de mise en œuvre du projet« cherchons » Une phase de confrontation Une phase de confrontation « a-t-on trouvé ce quon a cherché? » Une phase de terminaison Une phase de terminaison « le savoir construit : ce que lon a expliqué, compris, découvert » Linvestigation

19 Prise en compte des programmes de primaire et transversalité des apprentissages Renvois sous forme de Renvois sous forme de [école primaire: fiche 6, 10 cycle 2 et 3] dans la colonne notions-contenus Renvois sous forme de : Renvois sous forme de : [Français : formulation questions – réponses] [Mathématiques : nombres décimaux] en fin de colonne notions - contenus

20 Le rôle des SVT dans la maîtrise de la langue Activités scientifiques Activités scientifiques= Facteurs de motivation à la communication orale ou écrite Facteurs de motivation à la communication orale ou écrite Facteurs de motivation à la saisie dinformations (texte, vidéo…) Facteurs de motivation à la saisie dinformations (texte, vidéo…) Permet daider ceux qui ont des difficultés dans ces domaines. Permet daider ceux qui ont des difficultés dans ces domaines.

21 Exemples dans le cadre de lhistoire des sciences Exploitation des résultats densachage de fleur (Camerarius) Exploitation des résultats densachage de fleur (Camerarius) Conception/ réalisation de cultures expérimentales pour mettre en évidence les besoins nutritifs dun végétal chlorophyllien. Conception/ réalisation de cultures expérimentales pour mettre en évidence les besoins nutritifs dun végétal chlorophyllien. Mise en évidence de lévolution du concept de cellule et de lévolution des techniques dobservations. Mise en évidence de lévolution du concept de cellule et de lévolution des techniques dobservations.

22 Exemple ditems B2i validables

23 Merci de votre attention Des questions ? Mai juin 2005 : formation académique programme 6ème : réalisation E. PERRIGNONAcadémie Nancy-Metz


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