La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les objectifs des SVT en 6ème METHODOLOGIQUES 4 compétences à faire acquérir : I, Ra, C, Re ; une démarche pour expliquer le réel : lINVESTIGATION, en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les objectifs des SVT en 6ème METHODOLOGIQUES 4 compétences à faire acquérir : I, Ra, C, Re ; une démarche pour expliquer le réel : lINVESTIGATION, en."— Transcription de la présentation:

1 Les objectifs des SVT en 6ème METHODOLOGIQUES 4 compétences à faire acquérir : I, Ra, C, Re ; une démarche pour expliquer le réel : lINVESTIGATION, en particulier lobservation ; une préoccupation constante : donner du sens au travail et à la recherche, par la concrétisation de la démarche (0,5 h TP). EDUCATIFS Former le citoyen en éduquant lélève à la responsabilité : - SANTE : respect des individus, satisfaction des besoins alimentaires - EEDD = protection de la biodiversité, choix daménagement des milieux, recyclage de la matière, solidarité avec les populations. COGNITIFS La connaissance est construite ou apportée pour que lélève puisse expliquer : - son environnement, - le peuplement des milieux, - la production de matière et son utilisation alimentaire, - la diversité et lunité du monde vivant. Un socle commun est acquis de lécole à la 3ème. Cohérence verticale (école-collège) et horizontale des programmes (français, mathématiques, éducation civique) et donc de leur mise en œuvre !!

2 6-1 Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants PREACQUIS MILIEU (conditions de vie) États de l eau Les êtres vivants dun milieu dépendent souvent les uns des autres Par son action, lHomme modifie son milieu Réinvestissement 5ème : les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration … et influent sur la répartition des êtres vivants. 4ème : Les conditions du milieu influent sur la reproduction 5ème : lHomme influe sur la qualité et léquilibre des milieux 4ème : lHomme peut influer sur la biodiversité 3ème : responsabilité, solidarité et avenir durable Objectifs scientifiques 6ème (5 heures groupées) Identifier les composantes de lenvironnement. Comprendre la répartition des êtres vivants dans lenvironnement. Identifier les transformations apportées par lHomme dans son environnement.

3 6-2 Le peuplement dun milieu PREACQUIS Lactivité des êtres vivants sorganise en fonction des saisons. La plantule se développe au cours de la germination de la graine. Plantes annuelles, bisannuelles, vivaces. Une reproduction asexuée existe chez certains végétaux. Par son action, lHomme modifie son milieu. Réinvestissement 5ème : les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration et influent sur la répartition des êtres vivants. 4ème : Les conditions du milieu influent sur la reproduction 3ème : les intérêts et risques des OGM 5ème : lHomme influe sur la qualité et léquilibre des milieux 4ème : lHomme peut influer sur la biodiversité 3ème : responsabilité, solidarité et avenir durable Objectifs scientifiques 6ème (14 heures groupées) Loccupation dun milieu varie au cours des saisons Les végétaux colonisent le milieu (éléments de dispersion) LHomme influe sur le peuplement du milieu suivant ses choix …

4 6-3 Origine de la matière des êtres vivants PREACQUIS Besoins des végétaux verts et fabrication de matière organique. Besoins des végétaux verts et fabrication de matière organique. Notions de régime alimentaire, chaînes et réseaux alimentaires. Les végétaux puisent leau et les substances minérales dans la terre. Notion de réseau alimentaire. Réinvestissement 3ème : alimentation de tous les hommes : OGM, clonage animal 3ème : les hommes modifient leur environnement au niveau de la planète 5ème : action de lHomme sur son environnement géologique 3ème : gestion des sols Objectifs scientifiques 6ème (11 heures groupées) Tous les êtres vivants sont des producteurs ; notions de matière organique, de croissance. Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu. Producteurs primaires, secondaires ; plante chlorophyllienne, régime alimentaire. Lactivité des êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique ; notion de décomposeur.

5 6-4 Des pratiques au service de lalimentation humaine PREACQUIS Lalimentation humaine doit être variée : importance dune alimentation équilibrée, apports des aliments. Diversifier son alimentation : aliments bâtisseurs, protecteurs, énergétiques Lutilisation dengrais constitue un apport supplémentaire de substances minérales pour augmenter les rendements Réinvestissement 5ème : les aliments sont source dénergie 3ème : les maladies nutritionnelles 3ème : alimentation de tous les hommes : OGM, clonage animal Objectifs scientifiques 6ème (8 heures groupées) LHomme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). Des améliorations de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions, les apports nutritifs.

6 6-TRANS Diversité, parentés et unité des êtres vivants PREACQUIS ESPECE (ressemblance, reproduction) Diversité des espèces (10 millions) La démarche de classification : du petit groupe au grand groupe Règne animal (vertébrés / invertébrés) Règne végétal (à fleurs / sans fleurs) Notions dovule, de spermatozoïde ; pas de notion de cellule. Réinvestissement 3ème : caractères de lespèce humaine diversité des individus 3ème : parenté entre groupes, arbre organisation commune caractères nouveaux nouvelle espèce 4ème : cellule reproductrice 3ème : noyau des cellules cellule-œuf, leucocyte Objectifs scientifiques 6ème (7 heures sur lannée) Identifier des EV à laide dune clé dichotomique : notion dESPECE Replacer un être vivant dans la classification évolutive : critères, groupes Établir lunité structurelle des EV : notion de CELLULE, noyau, membrane, cytoplasme


Télécharger ppt "Les objectifs des SVT en 6ème METHODOLOGIQUES 4 compétences à faire acquérir : I, Ra, C, Re ; une démarche pour expliquer le réel : lINVESTIGATION, en."

Présentations similaires


Annonces Google