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PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°. Les objectifs de la classe de 5ème.

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1 PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°

2 Les objectifs de la classe de 5ème

3 Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement. Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement. Mener des investigations plus poussées quen classe de 6ème. Mener des investigations plus poussées quen classe de 6ème. Poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant les activités pratiques Poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant les activités pratiques Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue Mettre en œuvre une diversification pédagogique (support, activité, méthode). Mettre en œuvre une diversification pédagogique (support, activité, méthode). Compléter le classification des êtres vivants Compléter le classification des êtres vivants

4 Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement Montrer limpact des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie Développer lesprit critique des élèves sur certains comportements à risques les concernant (tabagisme, sédentarité, grignotage) Faire réfléchir les élèves aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages (prise en compte du risque géologique, gestion du risque)

5 Mener des investigations plus poussées quen 6ème Mener des investigations dans le but de relier, de décrire, de reconnaître, dexpliquer relier lorgane et le comportement respiratoire dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie décrire un organe respiratoire Reconnaître des manifestations de lérosion Expliquer la modification de loccupation dun milieu par la variation dun facteur influant sur la respiration

6 Poursuivre la formation au raisonnement scientifique Compétences plus particulièrement travaillées en 5ème Comparer des données chiffrées à partir dun tableau ou dun schéma Relier des données Expliquer un mécanisme Rendre et comprendre un schéma fonctionnel Concevoir un protocole Observer des résultats Exploiter des résultats expérimentaux

7 Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue Investiguer sur le terrain Pour se poser des questions Pour rechercher des indices afin de comprendre Observer des échantillons prélevés Réaliser des manipulations Repasser des manipulations aux observations de terrain Utiliser des maquettes Raisonner par analogie en utilisant le principe dactualisme

8 Compléter la classification des êtres vivants Positionner dans la classification commencée en 6ème : les êtres vivants déterminés lors de la partie « Respiration et occupation des milieux de vie » les fossiles déterminés lors de la partie « Géologie externe : évolution des paysage » Créer de nouveaux ensembles emboîtés afin de préciser cette classification

9 Le programme est organisé en trois parties Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée.

10 Respiration et occupation des milieux de vie Respiration et occupation des milieux de vie Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie Géologie externe : évolution des paysages Géologie externe : évolution des paysages

11 Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures.

12 Objectifs scientifiques Parmi ceux-ci, il sagit: Détablir lunité de la respiration De mettre en relation la répartition des êtres vivants avec les conditions de la respiration

13 Contenu notionnel Contenu notionnel Suppressions Le rôle détaillé des mouvements respiratoires Caractéristiques des surfaces déchange Ajout préparer à la notion dévolution en enrichissant la nouvelle classification de nouvelles espèces

14 Objectifs méthodologiques Contribuer à lacquisition de compétences par la mise en œuvre de capacités: Réaliser des manipulations, des observations Exprimer et exploiter les résultats dune recherche, à lécrit et / ou à loral

15 Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie Durée conseillée : 20 heures.

16 Objectifs scientifiques Létude s'appuie sur lexemple de l'Homme Toutes les notions sont construites à léchelle de lorgane Parmi ceux-ci, il sagit de : Relier besoin indispensable dénergie et fonctionnement de lorganisme Relier la production dénergie à des réactions chimiques situées au niveau des organes. Montrer que le fonctionnement des poumons et des reins permet déliminer les déchets liés au fonctionnement de lorganisme

17 Objectifs éducatifs Contribuer à une véritable éducation à la santé en: Construisant les bases scientifiques indispensables Développant lesprit critique des élèves

18 Contenus notionnels Suppressions Le mouvement et sa commande Le mécanisme détaillé permettant le renouvellement de lair dans lappareil respiratoire Le concept de surface déchanges

19 Modifications Le rejet de dioxyde de carbone est dissocié de lapprovisionnement en dioxygène; il sera abordé au moment de lélimination des déchets. Les nutriments sont simplement présentés comme le résultat de la digestion; laspect moléculaire nest pas abordé. Établissement dun lien entre les organes d'approvisionnement, les organes délimination des déchets et les autres organes

20 Ajouts à propos de la digestion Notion de transformations chimiques Étude possible de textes historiques Réalisation dune digestion in vitro Enzymes définies comme substances présentes dans les sucs digestifs Comparaison des apports et des besoins énergétiques

21 Ajouts concernant lélimination des déchets Mise en évidence des différents organes formant lappareil urinaire et de la vascularisation du rein Élimination montrée par létude de la composition du sang à lentrée et à la sortie du rein ou de la composition du sang entrant et sortant de lalvéole

22 Géologie externe : évolution des paysages Durée conseillée : 17 heures

23 Objectifs scientifiques Il sagit de montrer que : des changements seffectuent à la surface de la Terre le modelé du paysage sexplique principalement par laction de leau sur les roches la reconstitution dun paysage ancien est rendue possible par lapplication du principe dactualisme

24 Objectifs éducatifs Réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages en recherchant une gestion durable de lenvironnement géologique Sensibiliser à la nécessité dune prévention des risques liés à laction de lHomme sur cet environnement

25 Le contenu notionnel Modifications Expliquer le modelé du paysage par la seule action de leau Le terme de dissolution nest pas à utiliser; on pourra parler de mise en solution, de particules et de substances dissoutes.


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