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PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°

2 Les objectifs de la classe de 5ème

3 Poursuivre l’éducation à la santé et à l’environnement.
Mener des investigations plus poussées qu’en classe de 6ème. Poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant les activités pratiques Initier l’élève aux méthodes utilisées par le géologue Mettre en œuvre une diversification pédagogique (support, activité, méthode). Compléter le classification des êtres vivants

4 Poursuivre l’éducation à la santé et à l’environnement
Montrer l’impact des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie Développer l’esprit critique des élèves sur certains comportements à risques les concernant (tabagisme, sédentarité, grignotage) Faire réfléchir les élèves aux conséquences à plus ou moins long terme de l’action de l’Homme sur les paysages (prise en compte du risque géologique, gestion du risque)

5 Mener des investigations plus poussées qu’en 6ème
Mener des investigations dans le but de relier, de décrire, de reconnaître, d’expliquer relier l’organe et le comportement respiratoire d’un animal à son milieu de respiration et au milieu de vie  décrire un organe respiratoire Reconnaître des manifestations de l’érosion Expliquer la modification de l’occupation d’un milieu par la variation d’un facteur influant sur la respiration

6 Poursuivre la formation au raisonnement scientifique
Compétences plus particulièrement travaillées en 5ème Comparer des données chiffrées à partir d’un tableau ou d’un schéma Relier des données  Expliquer un mécanisme  Rendre et comprendre un schéma fonctionnel Concevoir un protocole Observer des résultats Exploiter des résultats expérimentaux

7 Initier l’élève aux méthodes utilisées par le géologue
Investiguer sur le terrain Pour se poser des questions Pour rechercher des indices afin de comprendre Observer des échantillons prélevés Réaliser des manipulations Repasser des manipulations aux observations de terrain Utiliser des maquettes Raisonner par analogie en utilisant le principe d’actualisme

8 Compléter la classification des êtres vivants
Positionner dans la classification commencée en 6ème : les êtres vivants déterminés lors de la partie « Respiration et occupation des milieux de vie » les fossiles déterminés lors de la partie « Géologie externe : évolution des paysage » Créer de nouveaux ensembles emboîtés afin de préciser cette classification

9 Le programme est organisé en trois parties
Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée.

10 Respiration et occupation des milieux de vie
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Géologie externe : évolution des paysages

11 Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures.

12 Objectifs scientifiques
Parmi ceux-ci, il s’agit: D’établir l’unité de la respiration  De mettre en relation la répartition des êtres vivants avec les conditions de la respiration

13 Contenu notionnel Suppressions Ajout
Le rôle détaillé des mouvements respiratoires Caractéristiques des surfaces d’échange Ajout préparer à la notion d’évolution en enrichissant la nouvelle classification de nouvelles espèces

14 Objectifs méthodologiques
Contribuer à l’acquisition de compétences par la mise en œuvre de capacités: Réaliser des manipulations, des observations Exprimer et exploiter les résultats d’une recherche, à l’écrit et / ou à l’oral

15 Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Durée conseillée : 20 heures.

16 Objectifs scientifiques
L’étude s'appuie sur l’exemple de l'Homme Toutes les notions sont construites à l’échelle de l’organe Parmi ceux-ci, il s’agit de : Relier besoin indispensable d’énergie et fonctionnement de l’organisme Relier la production d’énergie à des réactions chimiques situées au niveau des organes. Montrer que le fonctionnement des poumons et des reins permet d’éliminer les déchets liés au fonctionnement de l’organisme

17 Objectifs éducatifs Contribuer à une véritable éducation à la santé en: Construisant les bases scientifiques indispensables Développant l’esprit critique des élèves

18 Contenus notionnels Suppressions Le mouvement et sa commande
Le mécanisme détaillé permettant le renouvellement de l’air dans l’appareil respiratoire Le concept de surface d’échanges

19 Modifications Le rejet de dioxyde de carbone est dissocié de l’approvisionnement en dioxygène; il sera abordé au moment de l’élimination des déchets. Les nutriments sont simplement présentés comme le résultat de la digestion; l’aspect moléculaire n’est pas abordé. Établissement d’un lien entre les organes d'approvisionnement, les organes d’élimination des déchets et les autres organes

20 Ajouts à propos de la digestion
Notion de transformations chimiques Étude possible de textes historiques Réalisation d’une digestion in vitro Enzymes définies comme substances présentes dans les sucs digestifs Comparaison des apports et des besoins énergétiques

21 Ajouts concernant l’élimination des déchets
Mise en évidence des différents organes formant l’appareil urinaire et de la vascularisation du rein Élimination montrée par l’étude de la composition du sang à l’entrée et à la sortie du rein ou de la composition du sang entrant et sortant de l’alvéole

22 Géologie externe : évolution des paysages Durée conseillée : 17 heures

23 Objectifs scientifiques
Il s’agit de montrer que : des changements s’effectuent à la surface de la Terre  le modelé du paysage s’explique principalement par l’action de l’eau sur les roches  la reconstitution d’un paysage ancien est rendue possible par l’application du principe d’actualisme

24 Objectifs éducatifs Réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de l’action de l’Homme sur les paysages en recherchant une gestion durable de l’environnement géologique Sensibiliser à la nécessité d’une prévention des risques liés à l’action de l’Homme sur cet environnement

25 Le contenu notionnel Modifications
Expliquer le modelé du paysage par la seule action de l’eau Le terme de dissolution n’est pas à utiliser; on pourra parler de mise en solution, de particules et de substances dissoutes.


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