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Nouveautés dans les programmes de collège Marc ROSENZWEIG IA IPR sciences de la Vie et de la Terre Académie de Montpellier Bilan 6 ème Orientations collège.

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1 Nouveautés dans les programmes de collège Marc ROSENZWEIG IA IPR sciences de la Vie et de la Terre Académie de Montpellier Bilan 6 ème Orientations collège à propos du programme de 5 ème Revue de détail, programme de 5 ème

2 Bilan sur la mise en œuvre du programme de 6 ème (2005 / 2006) 1. Un programme plutôt bien accueilli Mise en situation pratique / 1 + (0,5) Des conditions variées selon les établissements La question du manuel scolaire 2. Des observations fréquentes sur … la sortie de terrain des réorientations / ancien programme place de la partie transversale

3 La sortie sur le terrain En relation avec le dispositif daccueil des 6 ème –sortie dans létablissement : le plan de létablissement –finalement peu de sens Un choix déterminant pour la suite –Prévoir les observations nécessaires pour le reste du programme –Extraire les problèmes ou garder trace des observations –Conserver un caractère local, sans généralisation Comment respecter la durée préconisée ? Le sortie elle-même Organiser les informations prises pendant la sortie Établir des relations et orienter le programme

4 Quelques réorientations à comprendre 1. Sens de létude du sol ancien programme : sol : milieu de vie nouveau programme : sol : interface de recyclage 2. Exclusion des préférendums Une étude expérimentale précoce et mal maîtrisée 4 exemples proposés dans les accompagnements « lexpérimentation nintervient que lorsque lobservation naura pas amené assez dindices pour répondre au problème »

5 Place de la partie transversale 1. Identifier Intervient très tôt Se poursuit toute lannée (et au-delà) 2. Classer Ne pas le faire en même temps que lidentification Utiliser les êtres vivants abordés en sortie 3. Lorganisation en cellules Respecter le sens : recherche de lunité Se justifie quel que soit le moment (même avant la classification) « organisation dune partie à part sur le cahier ou le classeur (sorte de fil rouge dune année sur lautre) »

6 Les orientations collège à propos du programme de 5 ème (projet académique) 1. Développement des compétences référentiel national SVT : Sinformer, communiquer, raisonner, réaliser référentiel académique transversal : connaître, communiquer, comprendre, réaliser travail en équipe pour une cohérence transversale et verticale – pratique du diagnostic 2. Usage des pédagogies différenciées Alterner séquences dialoguées et activités personnalisées Adapter des locaux et des pédagogies Choisir les supports dautonomie 3. Lévaluation Évaluations formatives et devoirs communs « les évaluations sont pour lélève, des étapes de lapprentissage raisonné »

7 Revue de détail, programme de 5 ème 1. Des objectifs qui sinscrivent dans la continuité et dans la progression Éducation à la santé et à lenvironnement Qui peuvent être pris comme « situation déclenchante » Formation au raisonnement scientifique investigation dans un but explicatif privilégier les activités pratiques Initier aux méthodes du géologue 1 ère approche de la géologie renforcer la classification des êtres vivants Y compris les espèces fossiles 3 grandes parties inégales en durée respiration et occupation des milieux (8h) Fonctionnement de lorganisme (20h) Évolution des paysages (17h) Des stratégies de programmation annuelle calées sur le calendrier

8 Respiration et occupation des milieux 1. Sens de létude Responsabilité de lHomme Unité de la respiration relation milieu / organe / comportement 2. Modifications notables Les surfaces déchanges, les mouvements respiratoires et les caractéristiques des surfaces respiratoires ne sont pas étudiées pour elles même Précisions sur « oxygénation / agitation du milieu Précisions sur les supports pédagogiques (ExAO, TICE) 3. Mise en activité pratique : ExAO, oxymétries – réactif – dissection – observations à la loupe ou au microscope - élevages

9 Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie 1. Sens de létude Il ne sagit pas détudier les fonctions mais dexpliquer comment elles permettent aux cellules de vivre; létude est cependant centrée au niveau des organes Il sagit de montrer que le fonctionnement des appareils respiratoire, digestif et circulatoire contribue à approvisionner tous les organes – que le fonctionnement des poumons et des reins permet déliminer les déchets. 2. Modifications notables Suppression : le mouvement et sa commande – létude dune surface déchange – le renouvellement de lair dans le poumon (1°) Ajout ou accent : aspect chimique de la digestion (enzymes) – lappareil urinaire et la vascularisation du rein – liens vasculaires entre les organes dapprovisionnement et ceux de lexcrétion. Réorientation de la composante Santé pour la partie alimentation 3. Mise en activité pratique : ExAO, oxymétries – réactif – dissection – observations à la loupe ou au microscope – élevages Construire un schéma fonctionnel, voire une synthèse

10 Lévolution des paysages 1. Sens de létude Montrer que des changements seffectuent à la surface de la Terre Appliquer le principe de lactualisme pour reconstituer des paysages anciens Expliquer le modelé dun paysage par laction de leau sur les roches 2. Modifications notables Répartition fixe de la géologie entre les niveaux du collège Laction de leau est le seul agent intervenant dans lexplication Laltération nest pas au programme mais il est possible dy faire référence dans une explication 3. Mise en activité pratique : La classe de terrain est indispensable – maquettes et modèles – observation et tests sur roches – travail sur limage La classe de terrain peut senvisager sur le cycle central en adaptant litinéraire et le mode de compte rendu


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