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Programme de 6ème et de 5ème (BO hs n°4 du 9 sept 2004 et BO n°5 du 25 août 2005 dont une introduction commune aux disciplines scientifiques) Documents.

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1 Programme de 6ème et de 5ème (BO hs n°4 du 9 sept 2004 et BO n°5 du 25 août 2005 dont une introduction commune aux disciplines scientifiques) Documents daccompagnement (en ligne sur le serveur académique pour le cycle central – disponible à partir dun moteur de recherche pour la 6 ème ) Réécriture des programmes selon les compétences du socle commun (BO hs n°6 du 19 avril 2007) Décret dapplication de la loi dorientation pour lécole : le socle commun (décret du 11 juillet 2006) Loi dorientation pour lavenir de lécole (avril 2005) Décrets dapplication (Août 2006) Rapport de lIG : « mettre les élèves en activité au collège » (en ligne sur le serveur académique)

2 Mise en place des programmes de collège Marc ROSENZWEIG …Mai 2007 IA IPR sciences de la Vie et de la Terre Académie de Montpellier Les objectifs généraux : évolution Réécriture des programmes / socle commun Bilan de la mise en place en 6 ème et 5 ème Le programme de 4 ème

3 Objectifs généraux : évolution 1. Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques Caractère convergent des disciplines (thèmes de convergence représentation cohérente du monde responsabilité / citoyenneté) Démarche dinvestigation (serveur académique et programme du 1 er degré) Questionnement connaissance diversité de moyens (compétences et savoir faire) Le socle commun (identifié dans les programmes par des caractères droits et en italique pour le reste du programme – lensemble des programmes est à traiter)

4 les compétences (ou piliers) du socle commun 1. Maîtrise de la langue française (connecteurs logiques – rédiger un texte – ouverture à la communication) 2. Pratique dune langue vivante étrangère 3. Principaux éléments de mathématiques / culture scientifique et technique 4. Maîtrise des TICE (droit sur limage – capacités du B2I – attitude critique vis-à-vis de linformation) 5. Culture humaniste (ressources, risques, DD – lire les images – curiosité) 6. Compétences sociales et civiques (Santé, sexualité sécurité –travailler en équipe – respect des autres) 7. Autonomie et initiative (connaître ses points forts / faibles - distinguer ce dont on est sûr de ce quil faut prouver – volonté de se prendre en charge) Le texte propose un cadre dans lequel les disciplines sinscrivent et affirment leur contribution

5 Objectifs généraux : évolution 2. Introduction générale en SVT pour le collège Les compétences ont été rajoutées – on insiste sur : 1 : Lécrit et loral : structuration de la pensée scientifique en construction 4 : TICE : ExAO, simulation, bases de données, internet, (jajoute vidéo-microscopie et travail sur limage) 5 et 6 : aspects culturels : histoire des sciences, EDD, santé et sexualité 7 : activités de recherche et production Par rapport à lancien texte : la partie démarche dinvestigation na pas été maintenue mais … un allègement sur lidée dexposé structuré mais … un ajout sur les relation entre terrain ou labo et production Xmédia une confirmation sur les activités pratiques un ajout sur lévaluation : différenciation de laide épreuve commune évaluation du socle avec le livret individuel Le rapport de lIG reprend pédagogie par lactivité (un but, des moyens, une production) lévaluation continue et formative une pédagogie diversifiée, voire différenciée Education à lorientation

6 Réécriture des programmes / socle commun Pas de changement du programme Ni dans le sens, ni dans les objectifs, ni dans lorganisation, ni dans les limites Introduction : peu modifiée – compétences rappelées. un développement sur les domaines du B2i. Autonomie, initiative et maîtrise de la langue font lobjet dun développement. Chapeau des différentes parties avec objectifs (scientifiques et éducatifs), cohérence verticale : inchangés. Les attitudes que le chapitre favorise sont précisées. Colonne « Connaissances » (au lieu de « notions-contenus ») Quelques modifications de forme pour distinguer ce qui appartient au socle commun (en caractères droits) et ce qui fait simplement partie du programme (en italique). Des astérisques marquent les notions qui feront partie du socle ultérieurement. Colonne « Exemples dactivités » Les références aux capacités du référentiel national ont été supprimées Modifications anecdotiques par ailleurs on passe de « expliquer un modelé … » à « élaborer un texte ou un schéma pour expliquer…) Colonne « Capacités déclinées dans une situation dapprentissage » (compétences) améliorations notables pour se rapprocher des capacités du socle en cohérence avec les activités proposées. Les relations avec le programme des autres disciplines et les fiches du primaire sont maintenues les thèmes de convergence quil est possible de poursuivre sont indiqués

7 Les thèmes de convergence « Ils nintroduisent pas de nouvelles compétences exigibles ; ils sont obligatoires, mais ne font pas lobjet dun enseignement spécifique » Thème 1 : Energie ( 5 ème, 4 ème, 3 ème ) Thème 2 : E.D.D. (6 ème, 5 ème, 4 ème, 3 ème ) Thème 3 : Météorologie et climatologie (3 ème ) Thème 4 : Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde ( 5 ème, 4 ème, 3 ème ) Thème 5 : Santé (6 ème, 5 ème, 4 ème, 3 ème ) Thème 6 : Sécurité ( 5 ème, 4 ème, 3 ème ) Un documents daccompagnement devrait paraître prochainement … Des groupes pluridisciplinaires de travail ont produit des exemples … Des ressources déjà diversifiées sur internet … Le thème offre un support dactivités dans une entrée pluridisciplinaire

8 Bilan de la mise en place en 6 ème et en 5 ème En 6 ème : On privilégie lobservation, dans le cadre dune démarche dinvestigation la part de lexpérimentation est très encadrée Forte orientation EDD. Partie « caractéristiques de lenvironnement proche », souvent trop longue, au détriment « des pratiques au service de lalimentation humaine ». limiter les développements explicatifs – choisir très soigneusement litinéraire de sortie – donner du sens à lactivité de compte rendu Partie transversale : des choix plus judicieux que dautres favoriser lintroduction de la pensée évolutive : biodiversité Partie « peuplement des milieux » : ancrer sur les observations du milieu local présenter linfluence de lHomme sur le peuplement avec objectivité Partie « origine de la matière » : réorientation bien réalisée. le sol : interface de recyclage Partie « des pratiques au service de lalimentation humaine » accentuer linformation sur les métiers De moins en moins dinconfort dans la mise en œuvre de lhoraire 1 + (0,5) La question du manuel reste dactualité

9 Bilan de la mise en place en 6 ème et en 5 ème En 5 ème : On insiste sur la formation au raisonnement scientifique en privilégiant les activités pratiques. Faire participer les élèves à la démarche et à la production décrits Partie « Respiration et occupation des milieux » : Insister sur la « diversification pédagogique » … ateliers, productions, … Partie « Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie » insister sur le point de vue énergétique penser à diversifier les points dancrage : santé en situation problème ? privilégier le réel (appareil digestif, respiratoire, cœur et vaisseaux) Partie « géologie externe – évolution des paysages » caractère indispensable de la sortie de terrain avant létude donner du sens au compte rendu Programme particulièrement bien adapté au développement des compétences du B2i Stratégies de classes à adapter

10 Programme de 4 ème Organisation : –Activité interne du globe (17h / 12 sem) regroupe « effets de lactivité » : 12h et « machine Terre » : 6h La partie « histoire de la vie / de la terre » est reportée en 3 ème –Reproduction et maintien des espèces / milieu (6h / 4 sem) –Transmission de la vie chez lHomme (10h / 7 sem) Répartition horaire différente mais volume globalement maintenu –Relations au sein de lorganisme (12h / 8 sem) Partie nouvelle, en partie issue du programme de 3ème Objectifs généraux On poursuit lapproche du mode de pensée expérimental On entraîne au schéma fonctionnel et plus largement aux modèles On développe les capacités de synthèse Du point de vue éducatif, on poursuit léducation au DD et à la santé plus largement vers les différents aspects de léducation à la citoyenneté

11 Activité interne du globe Il sagit de construire les bases de la tectonique globale et den étudier les risques pour lHomme Manifestations de surface : séismes et volcanisme Organisation et dynamique lithosphériques Le risque en géologie Par rapport à lancien programme … Des modifications anecdotiques … rupture au niveau dune faille » … ondes sismiques enregistrables Des modifications plus profondes La partie relative au volcanisme ancien disparaît (le terrain reste un fondamental !) On ne parle plus de croûte ni de manteau On nexplique plus la source dénergie à lorigine de la mobilité lithosphérique Le chapitre relatif aux risques est développé, cest loccasion dune diversification pédagogique

12 Activité interne du globe Il sagit de construire les bases de la tectonique globale et den étudier les risques pour lHomme La colonne activités : On reprend les fondamentaux : observation du réel ou son substitut le plus proche (sortie = « observation des roches à laffleurement »), échantillons, lames minces… Insister sur la modélisation : expériences analogiques, maquettes, schémas fonctionnels Activités informatisées : en particulier la base « eduseism » et le modèle « sismodemo » La colonne « Capacité / apprentissage » Très corrélée à la colonne activités, elle reprend les compétences du socles commun Ex : « percevoir la différence entre réalité et simulation » Corrélé à « modélisation de lenregistrement dondes avec un dispositif adapté Les risques seront loccasion dune diversification pédagogique : travail sur projet Associer Aléa, densité de population et moyens de prévention Distinguer prévision et prédiction

13 Reproduction sexuée maintien des espèces dans le milieu parvenir à une généralisation sur la R sexuée et relation entre les conditions de R et le devenir de lespèce dans le milieu Par rapport à lancien programme … Des objectifs maintenus : généralisation de la reproduction sexuée, létude est centrée sur la fécondation (on renforce la notion despèce). maintien des espèces dans le milieu. poursuite du travail de classement des êtres vivants pris en exemple EDD : indiquer autant les effets négatifs que les positifs Ajustement du vocabulaire on ne parle que de cellules sexuelles Reproduction sexuée et cellules reproductrices Influences du milieu sur la reproduction Influence des activités humaines Une réorientation : Lidée de diversité des modes de reproduction en tant que réponse aux conditions du milieu nest pas un objectif central. On se limite à linfluence des ressources alimentaires disponibles sur la reproduction et donc sur la pérennité des espèces dans le milieu. Loccasion est donnée de proposer une explication à lévolution des populations

14 Reproduction sexuée maintien des espèces dans le milieu parvenir à une généralisation sur la R sexuée et relation entre les conditions de R et le devenir de lespèce dans le milieu La colonne activités : On reprend les fondamentaux : élevages, observations microscopiques Un allègement : tout ce qui a trait à ladaptation au milieu terrestre – la dissection dun animal pour observer son appareil reproducteur ne figure plus, mais elle est reprise dans le chapitre suivant. Insister sur le niveau cellulaire : expériences montrant lattraction des cellules, observation de F externe, mise en culture de pollen Diversification pédagogique pour létude de linfluence des conditions du milieu sur la RS : travail en atelier, projets

15 Transmission de la vie chez lHomme « Fournir les bases simples à la compréhension des phénomènes physiologiques de la puberté et de la reproduction » Par rapport à lancien programme … Des objectifs maintenus : Caractères sexuels secondaires, fonctionnement des appareils reproducteurs masculin et féminin, fécondation, relations mère / fœtus, accouchement Education à la santé à propos de la grossesse Puberté et aptitude à se reproduire Fécondation – grossesse - accouchement Méthodes contraceptives Education à la responsabilité à propos de contraception Ajout Pilules ou implants empêchent la production dovules Les préservatifs empêchent la rencontre des gamètes Un dispositif intra utérin empêche limplantation de lembryon « Pilule du lendemain » ou « contraception durgence » : Cf chapitre suivant. On insiste sur la relation avec le dispositif déducation à la sexualité (circ du 17 fév 2003) : « les enseignements scientifiques liés aux SV occupent une place spécifique mais non exclusives … »

16 Relations au sein de lorganisme « Montrer le rôle du système nerveux dans la commande du mouvement et le rôle des hormones dans lapparition des caractères sexuels 2 aires et dans le fonctionnement des appareils reproducteurs ». Par rapport à lancien programme … Un héritage du programme de 3 ème et de 5 ème seule occasion daborder la communication dans lorganisme au collège relation entre lorganisation anatomique et le fonctionnement du SN mais pas de développements sur les diverses sensibilités (un récepteur) pas détude dun réflexe Un ajout en relation avec le chapitre précédent mise en relation des modifications liées à la puberté avec lévolution des taux de gonadotrophines. Relation hormonale entre les organes à partir des hormones sexuelles (une généralisation est permise dans un nombre limité de cas) Commande du mouvement Cerveau et réseau de cellules nerveuses Aspects santé Puberté et évolution des taux hormonaux Mode daction des hormones Education à la santé et à la responsabilité à propos du fonctionnement du SN

17 Des encouragements vers … La relecture attentive des programmes et de leur accompagnement Une recherche sur les moyens dentraîner aux..capacités et aux attitudes du socle Une recherche vers les activités nouvelles liées aux évolutions du programme Une implication dans les thèmes de convergence et les ouvertures pluridisciplinaires Une attention sur les stratégies dévaluation


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