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Les responsabilités du Professeur de SVT. Lenseignement des SVT un enseignement scientifique Exemple de la reproduction sexuée chez lHomme au collège.

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1 Les responsabilités du Professeur de SVT

2 Lenseignement des SVT un enseignement scientifique Exemple de la reproduction sexuée chez lHomme au collège

3 PubertéPuberté homme femme Transformation physiologiques et comportementales garçon fille Fonctionnement des appareils reproducteurs males et femelles Gamète male Gamète femelle Cellule oeuf Nouvel individu Développement embryonnaire Méiose Fécondation N N 2N Notion du Cycle Central Notion de 3ème Notion du Cycle central et de 3ème IVG PMA Contraception Cohérence verticale Reproduction humaine

4 « Chapeau » dans le programme officiel de la partie : B- La transmission de la vie chez lHomme Selon lâge, le degré de maturité et les attentes des élèves, le professeur prolonge, ou non, lenseignement de la reproduction humaine par une information élémentaire, respectueuse de leur sensibilité sur la planification des naissances et sur les maladies sexuellement transmissibles, dont le SIDA. Lenseignement en classe de Troisième reprendra et explicitera cette information.

5 Attentes des élèves Instruction (Savoirs scientifiques) Éducation (Savoirs en relation avec la Société) De lInstruction à lÉducation

6 Pourquoi le professeur de SVT ? Dans le contexte actuel de « lécole », votre discipline doit jouer un rôle tout particulièrement actif en matière déveil, de compréhension, de prévention et déradication de comportements à risques. Le fait que lhomme soit lun des objets de votre science, sy prête et vous y oblige. Votre responsabilité est à cet égard toute particulière et sans aucun doute plus importante. Discours du Recteur Paul DESNEUF – Rouen - 2 avril 1996

7 Léducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées - BO N°7 du 27 février 2003 Les enseignements scientifiques liés aux sciences de la vie occupent une place spécifique mais non exclusive dans ce domaine. Ils procurent aux élèves les bases scientifiques – connaissances et raisonnements – qui permettent de comprendre les phénomènes biologiques et physiologiques mis en jeu. Les enseignants de ces disciplines sont en outre guidés par le souci constant détablir un lien entre les contenus scientifiques et leurs implications humaines, préparant ainsi les élèves à adopter des attitudes responsables et à prévenir les risques.

8 Lenseignant doit être Neutre Tolérant - Ouvert - Conscient Compétent

9 Linformation scientifique quil donne ne doit être ni restreinte ni orientée Lenseignant doit être neutre Cependant aucun document nest totalement neutre Lenseignant doit être tolérant, ouvert, conscient

10 Les changements morphologiques à la puberté

11 Information restreintes Stratégie dévitement par rapport à des sujets sensibles Développement Embryonnaire Définition dun être humain IVG Tabac Alcool Drogues Législation Eugénisme Mère porteuse Don d embryon Médecine prédictive

12 Éviter une stratégie dévitement En approfondissant ses connaissances scientifiques et culturelles En faisant part de plusieurs avis sur un sujet « dautorités » civiles religieuses … En favorisant le débat argumentatif basé sur les avis des autorités civiles, scientifiques, religieuses...

13 Informations orientées (?)

14 Compétent Le professeur nest pas le seul adulte responsable Chef détablissement CPE Médecin scolaire Infirmière Médecin de famille ou spécialiste Institutions médicales : Planning familial Police - Gendarmerie Justice Procureur Professeur principal Adultes relais Inspection académique et Rectorat

15 Hé bien, Messieurs, essayez donc lignorance ! ». (Abraham Lincoln) L'éducation coûte cher ?

16 FIN


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