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Livret scolaire BO n°7 du 15 février 2001 Textes de référence Horaires BO n°29 du 27 juillet 2000 Programme BO HS n°6 du 31 août 2000 BO HS n°7 du 31 août.

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1 Livret scolaire BO n°7 du 15 février 2001 Textes de référence Horaires BO n°29 du 27 juillet 2000 Programme BO HS n°6 du 31 août 2000 BO HS n°7 du 31 août 2000 BO HS n°3 du 30 août 2001 LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

2 Un NOUVEL ENSEIGNEMENT mais pas une discipline nouvelle Principes généraux Poursuivre lenseignement de léducation civique dispensé en collège Développer le concept de citoyenneté LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

3 Modalités de mise en œuvre : 2 h par mois (organisation recommandée) Enseignement obligatoire inscrit à lemploi du temps 0,5 heure hebdomadaire Dédoublement LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

4 Pas de professeur « spécialisé » Disciplines concernées mais plus particulièrement Économie et gestion Français Histoire Géographie Philosophie SESSMSSVT Participation importante du professeur-documentaliste TOUTES Possibilité dintervenants extérieurs (magistrats, experts…) dans le cas de thèmes spécifiques LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

5 Mobilisation des connaissances acquises dans les différents domaines disciplinaires Pas dajout de savoirs aux connaissances acquises dans les principales disciplines enseignées Le droit en tant que garant des libertés La réussite dun tel enseignement suppose quil soit conduit par une véritable équipe pédagogique LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

6 Il doit déboucher sur une synthèse, une reprise en classe pour lévaluation lapport de précisions ou de compléments Approche pédagogique préconisée Méthode à privilégier lORAL Recherche dune expression raisonnée et maîtrisée des élèves Distinction « arguments » et « opinions communes » Situation dapprentissage le DÉBAT ARGUMENTÉ Former à la citoyenneté par le débat LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

7 PROGRAMME DE SECONDE « De la vie en société à la citoyenneté » NotionsThèmes Citoyenneté Civilité Intégration Nationalité Droit Droit de lHomme et du citoyen Droits civils et politiques Droits sociaux et économiques Citoyenneté et civilité Citoyenneté et intégration Citoyenneté et travail Citoyenneté et transformation des liens familiaux LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

8 PROGRAMME de première séries générales et technologiques « Institutions et pratiques de la citoyenneté » NotionsThèmes Pouvoir Représentation Légitimité État de droit République Démocratie Défense Lexercice de la citoyenneté : représentation et légitimité du pouvoir politique Lexercice de la citoyenneté : formes de participation politique et daction collective Lexercice de la citoyenneté : République et particularisme Lexercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

9 NotionsThèmes Liberté Égalité Souveraineté Justice Intérêt général Sécurité Responsabilité Éthique La citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques La citoyenneté et les exigences renouvelées de justice et dégalité La citoyenneté et la construction de lUnion Européenne La citoyenneté et les formes de la mondialisation PROGRAMME de terminale séries générales et technologiques « La citoyenneté à lépreuve des transformations du monde contemporain »

10 Objectifs Étudier dans toutes ses dimensions la citoyenneté et son exercice dans la société. En seconde En première En terminale redécouvrir la notion de citoyenneté définie au collège, en partant de la vie en société saisissable par lélève, pour remonter à sa source politique. réflexion sur la participation politique et lexercice de la citoyenneté, analyse des institutions politiques qui organisent la République et la démocratie, qui permettent de comprendre le sens du droit, des institutions et des libertés politiques. La réflexion sexerce à travers la compréhension critique des institutions et des tensions de la société démocratique. montrer que les exigences du droit, de justice, de liberté et dégalité qui caractérisent lÉtat et les sociétés démocratiques, sont confrontées à de nouveaux défis qui mettent à lépreuve la citoyenneté. LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

11 Plusieurs débats par année de formation La mise en place Formulation dune problématique Le débat doit reposer sur des fondements scientifiquement construits et ne jamais être improvisé Dossier élaboré par les élèves : recherche, rédaction, exposé, thèse, argumentation, preuve La préparation Apprendre à écouter et discuter les arguments de lautre Le débat argumenté Le prolongement Par lécrit, et dautres recherches dinformations possibles

12 LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Constitution de grilles dobservation Les références La recherche documentaire Le déroulement Les arguments avancés Leur fondement La clôture Points convergents Points divergents La réponse à la problématique Prolongement par lécrit et par laction Synthèse collective pour aller plus loin

13 Lévaluation Le professeur évalue les productions des élèves sous leurs différentes formes Textes écrits… Constitution des dossiers Contenu des interven- tions dans les débats Il peut fonder son appréciation sur les items suivants Recherche et analyse de linformation Maîtrise des connaissances Aptitude à argumenter dans un débat Qualité des productions (écrites, orales, audiovisuelles…) BO n° 7 du 15 février 2001 LÉducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)


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