La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage du Trinôme académique 15 novembre 2007 Dijon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage du Trinôme académique 15 novembre 2007 Dijon."— Transcription de la présentation:

1 Stage du Trinôme académique 15 novembre 2007 Dijon

2 Trinôme académique Colonel Olivier ERSCHENS commandant de la base aérienne 102 Délégué militaire départemental 21 Lt-Colonel Michel ADAM Adjoint au Délégué militaire départemental 21 Olivier DUGRIP Recteur de lacadémie de Dijon Jean-Louis LEYDET IA-IPR dhistoire et de géographie Jean-Louis MESSY président de lIHEDN Bourgogne Jean-François BOURLIER Chargé de mission trinôme pour lIHEDN

3 Deux textes récents Protocole défense-éducation du 31 janvier 2007 : Encart du BO n°7 du 15 février 2007Encart du BO n°7 du 15 février 2007 Circulaire d'application du 27 août 2007 BO n°32 du 13 septembre 2007 BO n°32 du 13 septembre 2007

4 Thèmes abordés le parcours de citoyenneté ; la notion de Défense globale.

5 Programme Le parcours de citoyenneté : objectif citoyen 10 h h45 : enseigner la défense. Jean-Louis Leydet, 10h45-11h : le recensement. Jean- François Bourlier 11h-12h : La journée dappel de préparation à la défense Lt-Colonel Patrick Agrech, Directeur du Bureau du Service National de Dijon. La défense globale 13h 30 – 13h 45 : la notion de défense globale – Bernard Jacquin, secrétaire général IHEDN Bourgogne. 13h 45 – 14h 15 : la défense militaire – Lt- Colonel Michel Adam, Délégué militaire départemental Adjoint de la Côte dOr, base aérienne h 15 – 14h 45 : la défense économique – Eric Bellais, chargé de mission intelligence économique (IHEDN). 15h – 15h 30 : la défense culturelle – François Grumel, Docteur en histoire contemporaine des relations internationales (IHEDN). 15h 30 – 16h : la défense civile – Gérard Mollet Président Délégué IHEDN Bourgogne. 16h – 16h 30 : conclusions avec la participation de Olivier Dugrip, Recteur de lAcadémie de Dijon, chancelier de lUniversité de Bourgogne, Colonel Olivier Erschens, Délégué militaire départemental de la Côte dOr, Commandant de la Base Aérienne 102, Jean-Louis Messy, Président IHEDN Bourgogne.

6 Le parcours de citoyenneté Trois rendez-vous obligatoires : un enseignement de défense à lécole ; le recensement à la mairie ; la journée dappel de préparation à la défense.

7 Loi n° du 28 octobre 1997 portant réforme du service national CHAPITRE IV Lenseignement de la défense et lappel de préparation à la défense Art. L – A partir de la rentrée 1998, les principes et lorganisation de la défense nationale et de la défense européenne font lobjet dun enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements denseignement du second degré des premier et second cycles. Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

8 PROGRAMME D'EDUCATION CIVIQUE CLASSE DE 3e Août 1998 V - LA DÉFENSE ET LA PAIX (4 heures) La Défense nationale, la sécurité collective et la paix Les missions de la défense nationale sont étudiées, dans le nouveau contexte mondial et européen. Aujourdhui, la sécurité collective est organisée au service de la paix définie par les principes de la charte des Nations Unies. La solidarité et la coopération internationale La responsabilité des États, le rôle des Nations Unies et de ses agences (pour les réfugiés, pour lenfance, pour le développement), laction des ONG sont mis en évidence.

9 PROGRAMME D'EDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE (ECJS) POUR LES CLASSES DE 1ère ES, L et S Août 2000 II – Thèmes… - Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir politique - Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d'actions collectives - Exercice de la citoyenneté, République et particularismes - Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen. … et notions : - Pouvoir - Représentation - Légitimité - État de droit - République - Démocratie - Défense

10 4 - Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen Le devoir de défense, depuis la suspension de la conscription et l'instauration de l'Appel de préparation à la défense (APD), ainsi que la mise en place du parcours citoyen, exigent que l'école soit partie prenante d'une réflexion critique sur les moyens de préserver les valeurs de civilisation et de liberté fondatrices de notre démocratie, sur la sécurité collective des citoyens, sur le devoir d'ingérence lorsque les droits de l'homme ou le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes sont outrageusement bafoués, sur les engagements humanitaires, et tout particulièrement sur le rôle et l'usage des forces armées dans ces contextes.

11 Lycées denseignement professionnel PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE DANS LES CLASSES PRÉPARANT AUX BEP ET DANS LES CLASSES PRÉPARANT À CERTAINS BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS août 2001 PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE POUR LES CERTIFICATS D'APTITUDE PROFESSIONNELLE août 2002 Enfin les questions de la sécurité internationale, de la défense, du maintien de la paix fournissent des sujets pertinents de réflexion sur l'exercice de la citoyenneté dans le monde contemporain. À ce sujet, l'application de la loi du 28 octobre 1997 conduit à étudier la signification du devoir de défense.

12 Séries technologiques Programme dhistoire de 1ère de la série STG Août 2005 Un thème au choix : La défense nationale Le sujet traite des grands débats et des orientations stratégiques de la défense de la France dans ses dimensions militaires, économiques et civiles. Létude est prolongée jusquà nos jours et introduit la dimension européenne.


Télécharger ppt "Stage du Trinôme académique 15 novembre 2007 Dijon."

Présentations similaires


Annonces Google