La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Trinôme académique Laccord cadre. Le rôle du trinôme académique Education nationale Le Recteur La Défense DMD du chef lieu DMD 51 Institut des hautes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Trinôme académique Laccord cadre. Le rôle du trinôme académique Education nationale Le Recteur La Défense DMD du chef lieu DMD 51 Institut des hautes."— Transcription de la présentation:

1 Le Trinôme académique Laccord cadre

2 Le rôle du trinôme académique Education nationale Le Recteur La Défense DMD du chef lieu DMD 51 Institut des hautes études de la Défense nationale Le président régional

3 Le cadre de référence Un protocole « Education nationale/Armée » depuis la loi de 1997 Le dernier protocole date de 2007, il fixe les orientations selon trois axes: -parcours de citoyenneté, -insertion et emplois, -et développement de la connaissance.

4 Laccord cadre signé le 17 Décembre 2010

5 AXE 1

6 A léchelle de chaque département Un représentant de lIADMD Un représentant de lIHEDN

7 Pour le pilotage académique Un groupe représentant les trois institutions avec pour lEducation nationale des représentants des: professeurs du secondaire professeurs du supérieur des chefs détablissement des inspecteurs

8 AXE 2 Pour les élèves

9 AXE 2 Pour les enseignants

10 AXE 2

11

12 Actions pour 2010/2011 Pour les chefs détablissement pour la Haute- Marne: - Le 8 février à la base 113 de St-DIZIER Pour les enseignants: -De lAube, le 29 Mars 2011 au lycée Marie de Champagne, le patrimoine militaire -De la Marne et des Ardennes, le 11 Mai 2011 au Lycée Verlaine de Rethel, Une JDC exceptionnelle

13 AXE 3

14

15

16

17

18 Les actions mises en place Au Lycée Jean-Philippe LE BON - Joinville: Armée de Terre: (Niveau 3) -ouverture en septembre dernier: 30 par niveau et par an -- Bac Pro « MEI » (Maintenance des équipements industriels) et ELEEC (électro technique, énergie et équipements communicants) - partenariat avec le groupement de recrutement sélection du NE 61ème RA de Semoutiers où les élèves sont accueillis pour les PFMP.

19 Au lycée Croix Cordier de Tinqueux: Marine nationale: - Actuellement 72 élèves en convention (cycle Bac Pro) - Bac Pro « MEI » (Maintenance des équipements industriels) - Bac Pro "ELEEC - électrotechnique, énergie, équipements communicants) - Stage embarqué sur le pétrolier ravitailleur « Marne » et au centre d'instruction de Saint- Mandrier, près de Toulon.

20 Armée de Terre: Ouverture en septembre élèves - Bac Pro « MEI » (Maintenance des équipements industriels)" - Partenariat avec le 8 ème RMAT de Mourmelon le Grand où les élèves sont accueillis pour les PFMP - Engagement à lissue du Bac Pro au sein du 8 ème RMAT de Mourmelon le Grand

21 Lycée François 1 er Vitry Le François :Niveau2 Marine nationale : - niveau post-bac, - BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels) a été lancé par convention en septembre En 2010, le projet est élargi aux étudiants de BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques). - Stage au centre d'instruction de Saint- Mandrier, près de Toulon.

22 Lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier :Niveau 2 niveau Bac et post-bac, - Actuellement en cours de mise en place pour la rentrée Bac Pro « Environnement nucléaire »

23 Internat dexcellence de Langres : Marine nationale : - Découverte de lécole navale à Brest et de lenvironnement maritime: Stage dune semaine pour 20 élèves au mois davril

24 « VERS UN LYCÉE DES MÉTIERS DE LA DÉFENSE, À REIMS » « Ce futur 'lycée des métiers' restera totalement 'Éducation nationale', la seule différence résidant dans les stages à l'extérieur, l'armée étant une entreprise d'accueil comme une autre »Interview de Monsieur Le Recteur à lAEF. Les prochaines années devraient voir la consolidation de deux « pôles » centrés sur le domaine militaire, l'un en Haute-Marne, l'autre dans la Marne.

25 Etre auditeur de lIHEDN Chaque année 4 formations en région dont le recrutement est ouvert aux personnels de lEducation nationale. Un cycle de 4 jours sur 4 semaines sur des thématiques géopolitiques et les enjeux de la défense nationale. Chaque formation est ouverte à un 1/3 dofficiers supérieurs, 1/3 de fonctionnaires, 1/3 partenaires sociaux et économiques.


Télécharger ppt "Le Trinôme académique Laccord cadre. Le rôle du trinôme académique Education nationale Le Recteur La Défense DMD du chef lieu DMD 51 Institut des hautes."

Présentations similaires


Annonces Google