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Département de La Vienne 2010 - 2011 FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES (FS1)

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1 Département de La Vienne FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES (FS1)

2 Textes de référence Circulaire 2010 – 037 du 25 février 2010 sur les dispositifs daccueil, daccompagnement et de formation des enseignants stagiaires des 1 er et 2 nd degrés Circulaire n° 2010 – 081 du 24 juin 2010 sur les obligations de service des enseignants Arrêté du 12 mai 2010 sur les modalités dévaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires

3 Détails horaires de la formation Un tiers du volume horaire annuel dû (972 heures), soit 324 heures minimum, décomposées ainsi: Journée daccueil du 31 août: 6 heures Immersion chez les PEMF: 256 heures Formation collective: 54 heures Suivi sur le terrain: 18 heures (6 visites minimum) Au total, 334 heures minimum prévues auxquelles sajoutent les 18 heures danimations pédagogiques.

4 Trois périodes Période dimmersion chez des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) Période de formation collective assurée par luniversité et linspection académique. Période de responsabilité

5 Période dimmersion Observation dans les classes des maîtres formateurs. Du 1er septembre au 15 octobre Deux fonctionnaires stagiaires (FS1) par classe.

6 Trois périodes dobservation jalonnent la période dimmersion Le maître formateur qui accueille pendant la première période sera le tuteur de formation. A lissue de lannée de formation, il rédigera un rapport sur lequel sappuiera le jury pour proposer la titularisation du FS1.

7 Tâches du professeur des écoles stagiaire pendant la période dimmersion Observation active utilisant les outils conçus par les formateurs Échanges de pratiques Analyse de pratiques Positionnement Préparation et prise en charge progressive de séances

8 Entre chaque période dobservation Trois regroupements de deux jours chacun à linspection académique 16 et 17 septembre septembre et 1er octobre et 15 octobre 2010 Encadrés par des équipes de formateurs Inspecteur de léducation nationale en charge de circonscription (IEN) Conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) Conseillers pédagogiques départementaux (CPD) Directeurs décole dapplication (DEA) Professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF)

9 Points communs des trois regroupements La formation dispensée sappuie sur lobservation faite en classe Travail collectif, puis par cycle dobservation Élaboration dun document de synthèse Préparation de lobservation dans le cycle suivant

10 Du 18 octobre au 10 novembre 2010 Du 15 au 26 novembre 2010

11 Stagiaires divisés en deux groupes de 25 Formation collective de deux semaines pour un groupe Assurée par lUniversité et linspection académique Nouvelle période dobservation pour lautre groupe: Une semaine en cycle 2 Une semaine dans un cycle au choix

12 La formation collective Thématiques principales Droits et obligations du fonctionnaire Didactique des disciplines Travaux pratiques encadrés

13 A partir du 26 novembre 2010

14 Exercice en responsabilité Sur postes de brigade de remplacement pour des congés longs (au moins deux semaines)

15 Le suivi sur le terrain Un suivi des stagiaires sur le terrain est assuré: par les tuteurs PEMF les DEA les conseillers pédagogiques Fréquence des visites Une visite par semaine jusquaux vacances de fin dannée Suivi plus espacé de janvier aux vacances dhiver (Une visite tous les 15 jours) Suivis plus personnalisés en fonction des besoins constatés après les vacances dhiver

16 Lévaluation Les modalités sont fixées par larrêté du 12 mai 2010 Un jury académique de 3 à 6 membres est constitué: Inspecteur dacadémie Inspecteurs de léducation nationale chargés de circonscription (IEN) Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences, après avoir pris connaissance de lavis de lIEN désigné à cet effet, établi après consultation du rapport du tuteur auprès duquel le stagiaire a effectué son stage.

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION et BONNE ANNEE SCOLAIRE !


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