La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Formation initiale des personnels de direction 1° Généralités sur la formation des cadres 2° Principes de la formation initiale : alternance et individualisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Formation initiale des personnels de direction 1° Généralités sur la formation des cadres 2° Principes de la formation initiale : alternance et individualisation."— Transcription de la présentation:

1 La Formation initiale des personnels de direction 1° Généralités sur la formation des cadres 2° Principes de la formation initiale : alternance et individualisation 3° Le référentiel et litinéraire personnalisé de formation 4°Le positionnement 5°La nature des réponses 6° Les acteurs 7° De laccueil à la titularisation : les étapes importantes 8° Lengagement par contrat

2 La Formation initiale des personnels de direction 1° Généralités sur la formation des cadres Deux principes : Une culture de cadre Un référentiel métier La formation initiale et continue est conçue pour permettre lacquisition dune culture commune à lensemble des cadres poursuivant six objectifs (cf Protocole 16/11/2000) : -Représenter linstitution et agir comme cadre du système éducatif -Développer une expertise au service de la politique éducative -Piloter des organisations complexes -Évaluer et contrôler les dispositifs et les acteurs -Communiquer en situation professionnelle -Contribuer à la gestion de ressources humaines La formation initiale a pour objectif : -Amener en deux ans chaque stagiaire à un niveau de compétences correspondant aux besoins du métier de personnel de direction (référentiel métier cf Protocole 16/11/2000)

3 La Formation initiale des personnels de direction 2° Principes de la formation initiale : alternance et individualisation La formation initiale est organisée selon deux principes : Lalternance et Lindividualisation LAlternance qui se définit par des périodes de travail dans létablissement et des périodes de stage. Lindividualisation qui permet de prendre en compte la diversité des parcours professionnels de chaque stagiaire.

4 La Formation initiale des personnels de direction 3° Le référentiel et litinéraire personnalisé de formation Un document essentiel Le référentiel métier est le document de travail qui va permettre à chaque stagiaire de construire son parcours de formation. Ce référentiel décrit la fonction de direction détablissement autour de quatre domaines : -Le domaine pédagogique et éducatif -Le domaine de gestion de ressources humaines -Le domaine du partenariat -Le domaine administratif Des étapes déterminantes Trois étapes jalonneront la construction de ce parcours il sagit de litinéraire personnalisé de formation initial, litinéraire personnalisé de formation intermédiaire et litinéraire personnalisé de formation terminale.

5 La Formation initiale des personnels de direction 4° Le positionnement Positionnement par rapport au référentiel La démarche de positionnement entreprise lors de lIPF est le point de départ de la construction du parcours de formation. Chaque stagiaire va avoir à sa disposition un document qui lui permettra de faire un autodiagnostic. La démarche sera dans un premier temps personnelle pour permettre lappropriation du document puis cest accompagné du Chef détablissement daffectation et du tuteur que le document devra être complété. Ce document identifie les compétences, chaque stagiaire devra se positionner puis au regard de ce positionnement une réponse pourra être proposée.

6 La Formation initiale des personnels de direction

7 5° La nature des réponses Stage dobservation en établissement Établissement daffectation Modules académiques de formation Séminaire à lESEN Stage en entreprise Ecrit professionnel

8 La Formation initiale des personnels de direction 5°La nature des réponses Établissement daffectation Létablissement daffectation constitue de fait le lieu principal de professionnalisation du stagiaire. Cest là que sacquiert la technicité du métier, que se construisent les compétences, que se forge léthique professionnelle du stagiaire. Le CEA Le chef détablissement daffectation remplit les missions suivantes : Accueillir et accompagner le stagiaire dans son établissement en concertation avec le tuteur Mettre en place des situations dapprentissage variées et associer le stagiaire à lensemble des activités au cours des deux années en lui délégant progressivement des tâches en responsabilité Favoriser des temps déchanges et de régulation avec le stagiaire

9 La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Modules académiques de formation : de 70 à 80 jours pour les deux années Le plan de formation a été communiqué aux stagiaires et aux établissements en juillet dernier. Il comporte une partie formation initiale et une partie formation continue. Il est élaboré dans le cadre dune culture commune des cadres de lacadémie. Il est organisé suivant les quatre thèmes du référentiel (cf document). Il comporte : 1° Des conférences proposées en ouverture de chaque thème de formation à tous les cadres de lacadémie 2° Des modules obligatoires pour les stagiaires 1ère Année 3° Des modules proposés aux stagiaires 1ére A, 2ème A et inspecteurs Toutes ces modules seront décrits sur le site Espace cadre sous une même forme permettant de connaître les compétences ciblées et objectifs de formation retenus (cf document). 4° Des journées blanches peuvent être proposées par le stagiaire. Elles correspondent à une formation individuelle « sur mesure » mais elles doivent être validée lors de lIPF.

10 La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Les séminaires à lESEN Deux séminaires sont organisés à lESEN (au total 7 jours) Un séminaire en première année de 3 jours il se déroulera du 21 au 23 octobre 2009 Un séminaire en seconde année de 4 jours qui se déroulera durant lannée scolaire 2010/2011

11 La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Stage en entreprise Objectifs du stage : Connaître un organisme en tant que système organisé et finalisé. Analyser des fonctions de pilotage. Réfléchir aux pratiques de gestion des ressources humaines Calendrier Du 29 mars au 2 avril 2010 Production écrite A lissue du stage un rapport devra être rédigé par le stagiaire et être remis au CEA, au tuteur, au correspondant départemental et au PVS.

12 La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Ecrit professionnel Cette production portera sur un travail mené par le stagiaire, qui sera finalisé au cours de la deuxième année. Cette commande sera précisée ultérieurement.

13 La Formation initiale des personnels de direction 6° Les acteurs Le CEA Le Tuteur Le Correspondant départemental Le PVS Les IA-IPR EVS L IA-DSDEN

14 La Formation initiale des personnels de direction 7° De laccueil à la titularisation : les étapes importantes Première année La prise de fonction Le séminaire de rentrée Le positionnement et lélaboration du parcours de formation La visite de l IA-IPR EVS Le stage en entreprise La visite de l IA-IPR EVS Deuxième année Le positionnement et lélaboration du parcours de formation Lécrit professionnel La visite de l IA-IPR EVS La titularisation

15 La Formation initiale des personnels de direction 8° Lengagement par contrat La formation reste la priorité et prime sur les autres activités. «..Cest un enjeu essentiel pour préparer les stagiaires personnels de direction à lexercice des fonctions complexes appelées à se diversifier dans un contexte général daccroissement de lautonomie des EPLE et de responsabilisation accrue des personnels dencadrement… » (Note Men du ) Dans ce contexte dengagement, un contrat de formation sera complété, signé (tuteur, CEA et stagiaire) et remis au service Vie scolaire avant le 20 septembre. (cf document)


Télécharger ppt "La Formation initiale des personnels de direction 1° Généralités sur la formation des cadres 2° Principes de la formation initiale : alternance et individualisation."

Présentations similaires


Annonces Google