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B. ROUGIER - IEN SBSSA - académie de Versailles - 2007 Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs - Art 17 de la loi 83-634 du 13 juillet.

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1 B. ROUGIER - IEN SBSSA - académie de Versailles Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs - Art 17 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires - - Circulaire du 29 mai 1997 relative à la mission des professeurs - - Décret du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales dévaluation et de notation - Note de service du 8 décembre 2004 relative à lappréciation de la valeur professionnelle des professeurs - BO n°1 du 4 janvier 2007 relatif au cahier des charges de la formation des maîtres

2 1- RAPPEL DES COMPETENCES DES MAITRES (cahier des charges de la formation des maîtres) 1. Agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable 2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5. Organiser le travail de la classe

3 1- RAPPEL DES COMPETENCES DES MAITRES (cahier des charges de la formation des maîtres) 6. Organiser le travail de la classe 7. Prendre en compte la diversité des élèves 8. Evaluer les élèves 9. Maîtriser les techniques de linformation 10. Se former et innover

4 Maîtrise des contenus disciplinaires Didactique, conduite de la classe : processus et suivi des apprentissages, utilisation du tableau et des moyens didactiques, sens donné aux apprentissage, rigueur des consignes, qualité de lécoute des élèves et de la relation établie avec la classe, maîtrise de la communication orale et écrite, gestion du temps, pertinence et qualité des documents distribués, synthèse des acquis, comportement des élèves, prévention des risques professionnels … Préparation de la séquence : document prévoyant les objectifs, le déroulement de la séance, la place de celle-ci dans la séquence, les savoirs et savoir-faire, les activités, l évaluation, les traces écrites, dossiers ressources … 2 – APPRECIATION DE L IMPLICATION DANS LA CLASSE (1/2)

5 Organisation des enseignements : adéquation entre apprentissages - objectifs de formation - référentiel, cohérence des apprentissages au vu de la durée de formation, fréquence et contenu des évaluations, conformité des situations d'évaluation/ CCF, aide à la construction du « projet personnel », liaison entre les niveaux de formation, articulation de la formation dispensée et des périodes en entreprise, aménagement des locaux, activités interdisciplinaires (projet technique, PPCP…)… Poursuite de sa formation personnelle tout au long de sa carrière et réinvestissement auprès des élèves Qualité de la réflexion au plan pédagogique 2 – APPRECIATION DE L IMPLICATION DANS LA CLASSE (2/2))

6 3 – APPRECIATION DE L IMPLICATION DANS LA VIE DE LA DISPLISCINE au sein de l établissement Mise en œuvre dactions relatives au projet de létablissement : o Volet pédagogique (soutien …) o Volet culturel et/ ouverture de létablissement sur son environnement o Politique dorientation o Autre axe du projet……….. Implication dans le conseil pédagogique Professeur coordonnateur ou contribution au travail déquipe Accueil des professeurs nouvellement affectés dans létablissement Relation avec les entreprises Participation à laménagement des locaux … Participation à des actions dinformation et de valorisation relative à la filière …

7 4 - APPRECIATION DE L IMPLICATION DANS LA VIE DE L ETABLISSEMENT Elle sapprécie selon le degré de participation : A l élaboration et à la réalisation du projet détablissement A lanimation et la coordination des équipes pédagogiques et éducatives Aux différentes instances pédagogiques et éducatives de létablissement Aux activités éducatives organisées au sein de létablissement À laccueil et au dialogue avec les familles Aux actions de partenariat avec dautres services de lÉtat, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques En lien avec le chef détablissement

8 Conseiller pédagogique, tutorat… Formateur de formateur Contribution à lanimation du site disciplinaire Participation à lélaboration et au choix de sujets Membre de jury ( examen professionnel, VAE,..) Responsable de projet académique EPPR, TICE, dossier transversal…) Aide à linspection ou mission dinspection Participation à des actions au niveau national : membre de jury de concours, élaboration de sujets, membre de jury … 5- APPRECIATION DE L IMPLICATION DANS LA VIE DE LA DISPLISCINE sur le plan académique et/ou national


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