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Circulaire du 11 juillet 2008 parue au BO 29 du 17 juillet 2008 Loi du 24 novembre 2009 relative à lorientation et la formation tout au long de la vie.

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1 Circulaire du 11 juillet 2008 parue au BO 29 du 17 juillet 2008 Loi du 24 novembre 2009 relative à lorientation et la formation tout au long de la vie COLLOQUE CPE – ORLEANS TOURS – 22 AVRIL 2010 Raniha Oultache, IEN – DRA Onisep Centre

2 PDMF… Quels défis, quels enjeux ? ELEVATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION 100 % dune classe dâge au niveau V 80 % au niveau du baccalauréat 50 % de diplômés du supérieur 5 % des meilleurs élèves admis en CPGE CONCILIATION INDIVIDUELLE ET SOCIALE Epanouissement personnel au regard, des choix scolaires puis professionnels EMPLOYABILITE ET INSERTION Problématique : formation – insertion FORMATION ET ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE Adaptabilité Autonomie, initiative et esprit dentreprendre Mutation – reconversion professionnelle Mobilité

3 La circulaire du 11 juillet 2008 : les objectifs généraux du PDMF Promouvoir légalité des chances ; Elévation des niveaux de qualification ; Étayer l ambition individuelle des jeunes ; OTLV et FTLV ; Lutter contre les abandons scolaires.

4 La circulaire du 11 juillet 2008 : les objectifs pédagogiques du PDMF Acquisition des compétences des piliers 6 et 7 : => sociales et civiques => autonomie et initiative Connaissances :=> des métiers => des voies de formation => des entreprises Favoriser lacquisition de la capacité à sorienter tout au long de la vie = > OTLV et FTLV.

5 Pour lEtablissement, le PDMF cest …. - mettre de la cohérence dans toutes les actions dinformation et dorientation, - inscrire lorientation dans un processus continu, - favoriser louverture par le développement des partenariats avec le monde de lentreprise, - pour lélève, contribuer à lacquisition de « connaissances et dattitudes actives » pour préparer ses choix.

6 Le cadre institutionnel pour la mise en œuvre du PDMF…. Démarche éducative en orientation => OTLV Projet académique Axes dorientation du projet détablissement Programme pluri-annuel dactions

7 PILOTAGE DE LETABLISSEMENT Supports institutionnels PROJET DETABLISSEMENT VOLET INFORMATION & ORIENTATION Programme dactions dinformation et daide à lorientation fixant les objectifs à chaque niveau CONSEIL PEDAGOGIQUE Instance de concertation et de préparation des actions en lien avec le volet pédagogique PROGRAMME DACTIVITE DU COP

8 Les étapes du parcours …. AU COLLEGE. Découverte des métiers. Mise en place du Passeport orientation formation (Webclasseur). Découverte des voies de formation. Entretien personnalisé dorientation. Séquence dobservation en entreprise. Découverte professionnelle 5è5è 4è4è 3è3è

9 Les étapes du parcours …. AU LYCEE => LEGT & LP. Exploration des enseignements pour aider lélève à se déterminer dans ses choix. Préparation du choix en fonction de laprès bac. Mise en place de laccompagnement personnalisé et du tutorat. Entretien personnalisé, son objectif : = > identifier les besoins des élèves pour la construction de leur parcours => lutter contre le décrochage scolair e. Mise en place de laccompagnement personnalisé et du tutorat 2 de 2 de Pro / 1 CAP

10 Les étapes du parcours …. AU LYCEE => LEGT & LP. Entretien personnalisé dorientation. Découverte des voies de formation post-bac => Université, STS, IUT, CPGE. Entretien personnalisé dorientation. Orientation active = > Avis indicatif du conseil de classe sur les choix de formation => Avis de luniversité sur lorientation choisie. Admission post bac T er GT et P 1 e GT et P

11 Les acteurs …. ELEVE COP conseiller technique du CE et de léquipe éducative CPE Rôle de conseil et suivi individuel Documentaliste : aide à utiliser les ressources ONISEP / kiosque Professeur principal Coordonnateur des actions au sein de léquipe éducative Professeurs Partenaires extérieurs (entreprises, associations…) Chef dEtablissement Projet détablissement = > Volet Information et Orientation Parents délèves

12 Rôle du CPE conseil suivi individuel accompagnement Pilier 7 => livret de compétence validant le socle Entretien personnalisé dorientation Participe à la mise en œuvre du PE Participe à la réflexion au sein du conseil pédagogique PILOTAGE PDMF Part associative Implication dans létablissement (déléguée, MDL…) ROLE DU CPE…. POF = Livret de suivi de lélève Nouveau : Accompagne la mise place du livret de compétence ( cir 28 dec 2009 – BO du 7 janv 2010) Accompagne- ment perso- nnalisé Tutorat Stages RN Stages passerelles

13 Les ressources onisep.fr/equipeseducatives.fr / PDMF et disciplines tours.fr/rectorat/dossiers/pdmf.htm 15 repères pour la mise en œuvre => eduscol FIN


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