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Des pistes possibles pour la classe de seconde en 2010-2011 Une prise en compte des expérimentations nationales et expérimentations article 34 en classe.

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1 Des pistes possibles pour la classe de seconde en Une prise en compte des expérimentations nationales et expérimentations article 34 en classe de seconde groupe de travail « lycée » Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"1

2 Les trois axes de laccompagnement personnalisé Le soutien pour éviter des décrochages Lapprofondissement pour « atteindre lexcellence » (quelle excellence? que faire, dans quel but? développer dautres capacités, ne pas faire à lavance ce qui sera fait dans les années suivantes) Lorientation pour développer lautonomie + le tutorat (suivi dun groupe délèves durant 3 ans par un adulte référent) DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"2

3 Une démarche de projet élaborée en amont par le conseil pédagogique Construite à partir de la connaissance du public accueilli dans létablissement Adossée aux compétences des personnels Articulée au projet détablissement DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"3

4 La prise en compte de laccompagnement personnalisé dans lEDT des élèves 72 h annuelles par élève Inscription de deux heures hebdomadaires dans lEDT des élèves: classe entière ou groupes de besoins (emploi du temps en barrette de différentes classes) ou toute autre possibilité telle que: Semaine de rentrée et semaine de mi-parcours et inscription dans lEDT à raison dune heure ou deux heures hebdomadaires, de deux heures bi-mensuelles ou de trois heures mensuelles (EDT en barrette pour créer des ateliers permettant la personnalisation de laccompagnement) Démarrage de laccompagnement dans lEDT après repérage des besoins ( fin octobre?) DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"4

5 Des points forts des expériences d accompagnement personnalisé en cours dans lacadémie: Loffre sur laccompagnement est construite collégialement en amont de la répartition des services sur la base des compétences et des ressources de létablissement Lobjectif de laccompagnement personnalisé est bien affiché pour lélève Laccompagnement personnalisé répond à un besoin exprimé par lélève (possibilité de démarrer laccompagnement après un temps de prise de connaissance du lycée, fin octobre par exemple) Limportance du choix des accompagnants (paroles délèves): valorisation de laccompagnement aux yeux des élèves et des parents par le choix des professeurs impliqués dans cet accompagnement DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"5

6 Différents types dateliers, pour répondre à différents types dattente DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"6

7 Centrer laccompagnement autour de compétences ou de capacités essentielles pour le jeune écrire (dans des contextes différents) parler (dans des contextes différents) rechercher, trier et critiquer linformation, y compris visuelle acquérir des savoirs « de base »sur des enjeux de société (éthique, développement durable, santé,,respect de soi, respect des autres…) sorganiser concevoir des démarches apprendre à apprendre DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"7

8 Une approche actionnelle de laccompagnement « Les recherches sur lapprendre montrent que ce nest pas quand le professeur dit ou montre que lélève apprend. Bien au contraire, cette pratique quand elle devient permanente démotive ou inhibe lélève ; il apprend à « consommer » des notions. Sans questionnement, sans repères, rien ne fait sens pour lui ; cette méthode unique lui enlève même le désir dapprendre et le goût pour les études. » A.Giordan Mettre lélève en situation de faire : recourir à des projets, des défis, des travaux de groupe, etc… DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"8

9 Personnaliser cest répondre au mieux aux besoins de chaque élève Lexpression de lélève est nécessaire Lélève a besoin daide pour identifier ses besoins Ce repérage peut se faire dans le cadre dun entretien DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"9

10 Lentretien Lentretien de début dannée permet de construire un accompagnement qui a du sens pour lélève Lentretien de mi-parcours permet daffiner le choix des élèves vers des enseignements dexploration qui font sens dans leurs parcours Des pistes possibles: - Les élèves élaborent un guide dexpression de leurs besoins - léquipe des enseignants prépare un guide dentretien qui prend en compte lélève dans sa globalité au-delà de la seule analyse de ses résultats scolaires DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"10

11 Accompagner pour une orientation « éclairée » Sorienter « en toute connaissance de cause » nécessite de mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes Les enseignants proposent des activités pédagogiques permettant de les acquérir et (ou) de les mettre en œuvre DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"11

12 Construire des compétences pour sorienter - à travers des activités de découvertes (ateliers, travaux de groupe, etc…) - à travers des activités de bilan personnel et dautoévaluation - à travers des activités dargumentation sur les hypothèses et (ou) les choix de « parcours » de lélève DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"12

13 à consulter: pro-pour-le-nouveau-lycee.html Cet espace contient des informations pour mettre en œuvre le nouveau lycée et pour accompagner sa mise en place sur le terrain. Il permet également de préparer les élèves qui entreront en seconde en septembre Des ressources sont proposées aux professionnels de l'Éducation, sur le principe de la boîte à outils. 21 janvier 2010 DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"13

14 Page 2: Les trois axes de laccompagnement personnalisé Page 3: Une démarche de projet élaborée en amont par le conseil pédagogique Page 4: La prise en compte de laccompagnement personnalisé dans lEDT des élèves Page 5: Des points forts des expériences d accompagnement personnalisé en cours dans lacadémie Page 6: Différents types dateliers, pour répondre à différents types dattente Page 7: Centrer laccompagnement autour de compétences ou de capacités essentielles pour le jeune Page 8: Une approche actionnelle de laccompagnement Page 9: Personnaliser cest répondre au mieux aux besoins de chaque élève Page 10: Lentretien Page 11: Accompagner pour une orientation « éclairée » Page 12: Construire des compétences pour sorienter Page 13: à consulter DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée" Des pistes possibles pour la classe de seconde en


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