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Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 1 Circulaire du 11 juillet 2008 parue au BO 29 du 17 juillet 2008.

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1 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 1 Circulaire du 11 juillet 2008 parue au BO 29 du 17 juillet 2008

2 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 2 PDMF… Quels défis, quels enjeux ? ELEVATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION 100% dune classe dâge au niveau IV 80% au niveau du baccalauréat 50% de diplômés du supérieur 5% des meilleurs élèves admis en CPGE CONCILIATION INDIVIDUELLE ET SOCIALE Epanouissement personnel au regard, des choix scolaires puis professionnels EMPLOYABILITE ET INSERTION Problématique : formation – insertion FORMATION ET ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE Adaptabilité Autonomie, initiative et esprit dentreprendre Mutation – reconversion professionnelle Mobilité

3 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 3 La circulaire du 11 juillet 2008 : les objectifs généraux du PDMF Promouvoir légalité des chances ; Elévation des niveaux de qualification ; Étayer l ambition individuelle des jeunes ; = > OTLV et FTLV ; Lutter contre les abondons scolaires.

4 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 4 La circulaire du 11 juillet 2008 : les objectifs pédagogiques du PDMF Acquisition des compétences des piliers 6 et 7 : => sociales et civiques => autonomie et initiative Connaissances :=> des métiers => des voies de formation => des entreprises Favoriser lacquisition de la capacité à sorienter tout au long de la vie = > OTLV et FTLV.

5 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 5 Pour lEtablissement, le PDMF cest …. Mettre en cohérence les actions dinformation et dorientation menées au sein des établissements afin daboutir à une programmation construite qui : accompagnera lélève tout au long de son cursus scolaire et contribuera à lacquisition de « connaissances et dattitudes actives » pour préparer ses choix.

6 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 6 Le cadre institutionnel pour la mise en œuvre du PDMF…. Démarche éducative en orientation => OTLV Projet académique Axes dorientation du projet détablissement Programme pluri-annuel dactions

7 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 7 PILOTAGE DE LETABLISSEMENT Supports institutionnels PROJET DETABLISSEMENT VOLET INFORMATION & ORIENTATION Programme dactions dinformation et daide à lorientation fixant les objectifs à chaque niveau CONSEIL PEDAGOGIQUE Instance de concertation et de préparation des actions en lien avec le volet pédagogique PROGRAMME DACTIVITE DU COP

8 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 8 Le PDMF, pour lélève cest…. Rendre lélève acteur de son projet, soit : Faire le lien entre son travail scolaire et la construction de son parcours de formation Ouvrir son horizon au delà de ses représentations des métiers et des formations Acquérir et des connaissances et des compétences pour préparer ses choix (socle commun et livret de compétences)

9 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 9 Les étapes du parcours …. AU COLLEGE. Découverte des métiers. Mise en place du Passeport orientation formation (Webclasseur). Découverte des voies de formation. Entretien personnalisé dorientation. Séquence dobservation en entreprise. Découverte professionnelle 5è5è 4è4è 3è3è

10 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 10 Les étapes du parcours …. AU LYCEE => LEGT & LP. Exploration des enseignements pour aider lélève à se déterminer dans ses choix. Préparation du choix en fonction de laprès bac. Entretien personnalisé, son objectif : = > identifier les besoins des élèves pour la construction de leur parcours => lutter contre le décrochage scolaire 2 de 2 de Pro / 1 CAP

11 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 11 Les étapes du parcours …. AU LYCEE => LEGT & LP. Entretien personnalisé dorientation. Découverte des voies de formation post-bac => Université, STS, IUT, CPGE. Entretien personnalisé dorientation. Orientation active = > Avis indicatif du conseil de classe sur les choix de formation => Avis de luniversité sur lorientation choisie. Admission post bac T er GT et P 1 e GT et P

12 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 12 Les acteurs …. ELEVE COP conseiller technique du CE et de léquipe éducative CPE Rôle de conseil et suivi Documentaliste : aide à utiliser les ressources / kiosque Professeur principal Coordonnateur des actions au sein de léquipe éducative Professeurs Partenaires extérieurs (entreprises, associations…) Chef dEtablissement Projet détablissement = > Volet Information et Orientation Parents délèves

13 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 13 Rôle du CPE conseil – suivi - accompagnement Pilier 7 => livret de compétence validant le socle Entretien personnalisé dorientation Participe à la mise en œuvre du PE Participe à la réflexion au sein du conseil pédagogique PILOTAGE Nouveau : Accompagne la mise place du livret de compétence Passeport Orientation et Formation = Livret de suivi de lélève Part associative Implication dans létablissement (déléguée, MDL…) ROLE DU CPE….

14 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS 14 Les ressources onisep.fr/equipeseducatives.fr / Site académique du PDMF


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