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3 ème PREPA-PRO Module Professionnel. Mise en œuvre des activités de découverte professionnelle Le volume horaire hebdomadaire – Un maximum de 216 heures.

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1 3 ème PREPA-PRO Module Professionnel

2 Mise en œuvre des activités de découverte professionnelle Le volume horaire hebdomadaire – Un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations, dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel); – Il nexiste pas de répartition type. Toute stratégie de formation (annualisation, globalisation des horaires) est envisageable. Il importe de répondre aux besoins des élèves.

3 Les objectifs du module de découverte professionnelle ? (BOEN n ° 11 du 17 mars 2005) Apporter une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de lenvironnement économique et social ; Aider à retrouver le sens dun projet scolaire en construisant leur projet professionnel par la connaissance des voies et des parcours de formation ; Permettre : – dappréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et leur donner le goût dentreprendre ; – de mesurer limportance du choix quils auront à exprimer à lissue de la classe de troisième ; – de découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

4 Quels enseignants interviennent dans le module de découverte professionnelle ? (BOEN n ° 11 du 17 mars 2005) Le module de découverte professionnelle est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers dorientation psychologues). Léquipe éducative et pédagogique de la classe est composée des enseignants, du professeur documentaliste, du conseiller dorientation psychologue, du conseiller principal déducation, du chef des travaux en lycée professionnel ;

5 Quelle orientation après la classe de troisième à module de découverte professionnelle ? (BOEN n° 28 du 15 juillet 2004) Le module de découverte professionnelle vise à mieux préparer laccès à une formation qualifiante au moins de niveau V. Il concerne majoritairement un public délèves prêts à se remobiliser autour dun projet de formation centré sur la voie professionnelle, même si les voies technologique ou générale ne sont pas à exclure.

6 Mise en œuvre des activités de découverte professionnelle Le rythme des périodes en milieu professionnel: – La durée des périodes en milieu professionnel préconisée est de 2 semaines (non consécutives), nonobstant elle peut varier selon les profils et les besoins des élèves. – Toute forme dorganisation (départ classe et/ou différé, sous groupe…) est envisageable dès lors quelle répond à un projet professionnel de lélève. Séquence dobservation en milieu professionnel : – Exige une préparation : Définition de lobjectif de la période; Continuité entre les différents temps de formation …. – Suivi individualisé : Contact privilégié avec le tuteur; Visite du jeune avec dialogue et échanges au regard des objectifs fixés; Formalisation synthétique de ces échanges… – Réinvestir au sein du parcours de lélève : Adapter le module découverte au regard des acquis, observations…faites; Évaluer les écarts (objectifs – résultats) Identifier les acquis en lien avec le socle, le projet personnel de lélève, le projet pédagogique fixé par léquipe…

7 Les séquences dobservation en milieu Professionnel circulaire du 4 mars 2011

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10 Les séquences dobservation en milieu Professionnel La complémentarité entre les temps et les lieux de formation doit permettre à lélève de saisir la cohérence de son parcours de formation. Cest pourquoi, la continuité pédagogique entre les différents temps de formation est un axe fort de cette classe de 3 ème dans la logique de lacquisition des compétences du socle. Cette complémentarité/continuité peut être envisagée de différentes façons à travers : – un travail spécifique demandé aux élèves lors des périodes en milieu professionnel (livret dactivités à compléter, fiches de suivi) – des activités danalyses en lien avec les observations et les visites sur des thèmes transversaux (gestion des déchets, étude des consignes de sécurité au travail …) – une stratégie de formations différenciées, à savoir Lorsque tous les élèves sont en classe, « on avance dans les programmes ». Lorsque quune partie des élèves est en classe, on propose de réinvestir ce qui a été vu au travers de mini projets disciplinaires ou pluridisciplinaire

11 11 Mise en œuvre de la classe de 3ème Pré Pro Présentation du Module Professionnel

12 12 « Léquipe pédagogique accorde une attention particulière à lorganisation dactivités visant à lacquisition de compétences... » Objectifs et démarches pédagogiques Rappel : Les objectifs Élaborer un projet dorientation Donner lenvie dapprendre En impliquant tous les membres de léquipe éducative...

13 13 Objectifs et démarches pédagogiques Pour Élaborer un projet dorientation, lélève doit Apprécier ses qualités et ses goûts, Connaître les Métiers Connaître les voies de formation Connaître lenvironnement socio-économique

14 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble 14 Comment atteindre ces objectifs? Par la construction dun Projet Pédagogique global qui vise à : Lacquisition de compétences spécifiques à la découverte des métiers; Lacquisition de compétences transversales travaillées dans lensemble des disciplines de la classe. Objectifs et démarches pédagogiques

15 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble 15 Participation à la réalisation de biens ou de services Découverte des activités professionnelles Découverte des lieux et des modalités de formation Découverte des organisations PROJET de POURSUITE de FORMATION de lÉlève Le PROJET PÉDAGOGIQUE GLOBAL de l'EQUIPE Un parcours de formation construit selon quatre entrées Besoins et centres dintérêt des élèves Du contexte local Des champs professionnels et des métiers Qui génèrent des activités et des réalisations au sein du module 6 heures

16 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble 16 Sont spécifiques Vise à lacquisition de compétences, de connaissances et de capacités associées à la 3 prépa -pro qui Ou transversales Leurs apprentissages concernent: Les enseignants qui interviennent dans le module professionnel Les enseignants qui interviennent dans les autres enseignements Projet de « Découverte Professionnelle » X Activité n° 1 Activité n°2... Projet de « Découverte Professionnelle » Y Activité n° 1 Activité n°2... Le PROJET PÉDAGOGIQUE GLOBAL de l'EQUIPE Au travers des Supports potentiels de contenus des autres enseignements...

17 17 Objectifs et démarches pédagogiques Les activités permettent la découverte dau moins deux champs professionnels, dans chacun des domaines : Industriel et Tertiaire

18 18 Plage horaire partagée, dont lobjectif est également lacquisition des compétences spécifiques. Lenseignement est pris en charge par un professeur du domaine général et un professeur du domaine professionnel. Ce binôme organisera la composition des groupes élèves en fonction des activités et des besoins. Plage horaire durant laquelle le projet « découverte professionnelle », conduisant entre autres à la réalisation de biens ou de services, servira de support au développement de la compétence spécifique « D ». Lenseignement est mis en oeuvre par les professeurs des domaines professionnels. 4h00 2h00* 6h00 Découverte professionnelle

19 19 Découverte dun champ professionnel différent de ceux proposés dans létablissement: Dans une entreprise à loccasion dun stage dinitiation (durée : 1 à 2 semaines) Dans un autre lycée en suivant un parcours spécifiquement aménagé (durée : 1 semaine)


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