La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de."— Transcription de la présentation:

1 La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de projet -Projet de formation -Projet professionnel -Une programmation annuelle Une mise en cohérence de la totalité des enseignements La découverte dau moins deux champs professionnels -Un champ du domaine de la production -Un champ du domaine des services

2 La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une équipe pédagogique : des enseignants volontaires, une équipe restreinte, un chef de travaux, un COP, un CPE, un documentaliste. Un professeur référent Nombre dheures élève de 31H30: 25H30 denseignement général 06H00 de module Un stage dobservation en entreprise qui ne doit pas dépasser 3 semaines

3 La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Français :4h30 Mathématiques:4h LV1:3h Histoire géographie éducation civique3h30 SVT1h30 Physique chimie2h Technologie2h Arts plastiques1h Éducation musicale1h EPS3h Total25h30 Découverte professionnelle6h

4 GENERALITES DEMARCHE PEDAGOGIQUE ACQUISITION PROGRESSIVE DE COMPETENCES ARTICULATION ENTRE LES DIVERS ENSEIGNEMENTS SUIVI DES ELEVES La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième

5 Découverte des lieux et des modalités de formation Découverte des organisations Découverte des activités professionnelles Participation à la réalisation de biens ou de services Des compétences construites tout au long de la formation selon quatre entrées Des champs professionnels et des métiers Besoins et centres dintérêt des élèves Contexte local PROJET de POURSUITE de FORMATION de lÉLÈVE Des activités et des réalisations GENERALITES Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième

6 Entrée par les entreprises dun champ Ses métiers, familles de métiers, son organisation Ex : entreprises du BTP Entrée « activités professionnelles » type relation vendeur-client, champ professionnel commerce et service Un champ professionnel : différentes entrées pour définir des activités et faire acquérir des compétences Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Etre capable de distinguer des secteurs dactivités et de citer quelques métiers qui les composent A3, A6, B2, C1 à C3… Exemples dactivités : Recherche documentaire Observation en milieu professionnel Entretien avec des professionnels Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - sorganiser pour conduire une recherche, - repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques, - identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné, - citer les tâches et activités constitutives dun métier observé, - sorganiser pour conduire un entretien, - A2, A6, C1, C2… Exemples dactivités Rechercher et choisir le point de vente Observations in situ Analyse dune séquence filmée Simulation dactivités Entretien avec des professionnels Synthèse DEMARCHE PEDAGOGIQUE Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième

7 Entrée par la réalisation de produits ou de service d un champs Ex : Participation à la réalisation d un ouvrage maçonné. Un champ professionnel : différentes entrées pour définir des activités et faire acquérir des compétences Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : -Repérer les principales contraintes et exigences de l activité professionnelle -D2 à D5, C1,C2,B1,B2… -Respecter une consigne -Appliquer les règles simples de sécurité... Exemples dactivités : Participation à une fabrication, à une réalisation, à un contrôle de qualité. Suivi d un projet de BAC PRO, de CAP. Suivi d une réalisation en entreprise. Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : -Identifier les lieux et les voies de formation en relation avec le cursus de formation et le parcours professionnel adapté.(C1) -... Exemples dactivités Consulter la documentation de l ONISEP Rencontre avec le COP Rencontre avec d anciens élèves Rencontre avec des professionnels Participation à des FORUM Visite d établissements. Synthèse DEMARCHE PEDAGOGIQUE Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Découverte des lieux et des modalités de formation. Ex :Définition d un parcours adapté de formation(lié au projet personnel de l élève)

8 Acquisition progressive de compétences Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième La capacité à mettre en œuvre des connaissances La relation que lélève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités scolaires et professionnelles Des connaissances à acquérir en enseignement général et en découverte professionnelle dAPTITUDES dATTITUDES Une COMPÉTENCE, cest un ensemble cohérent et indissociable … à acquérir lors du parcours de formation…... et à la construction duquel participe collectivement léquipe éducative… de CONNAISSANCES Un parcours de découverte professionnelle, pour partie individualisé Lacquisition dune compétence par lélève implique une approche convergente à laquelle tous les enseignants contribuent.

9 La PARTICIPATION de lENSEIGNEMENT GÉNÉRAL à la CULTURE PROFESSIONNELLE La PRISE en COMPTE dans les ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX des PRATIQUES et VÉCUS PROFESSIONNELS DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL Articulation entre les divers enseignements Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième

10 Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 entrées définies Entrée : Participation à la réalisation de biens ou de services… Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Espace de dialogue avec la famille Mon « projet de poursuite de formation » Mon «livret de suivi » Découverte et exploration des activités professionnelles Mon «carnet de bord » SUIVI DES ELEVES Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième


Télécharger ppt "La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de."

Présentations similaires


Annonces Google