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DES AVA/STAGES… A LA GESTION DE PROJET BTS FDV Mettre en pratique des savoirs (mercatique, management, gestion, communication) dans le cadre des missions.

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1 DES AVA/STAGES… A LA GESTION DE PROJET BTS FDV Mettre en pratique des savoirs (mercatique, management, gestion, communication) dans le cadre des missions professionnelles BTS NRC Faire acquérir des savoirs et des compétences nécessaires à toute démarche de projet professionnel AVA STAGES PROJET LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC

2 La gestion de projet dans le référentiel : 2 heures en classe entière et 4 heures dédoublées a. Les contenus/les savoirs : tableau croisé des enseignements e. La mise en œuvre de la démarche de projet b. Un contenu spécifique d. Notion de projet professionnel commercial c. La prise en charge de lenseignement/matière

3 a. Les contenus : une approche interdisciplinaire = MERCATIQUE GESTION COMMER- CIALE MANA- GEMENT COM. NEGO TECHNO. COMMER- CIALES GESTION DE PROJET

4 Dans le cadre du contexte de laction du commercial : -Lenvironnement de laction, -Les marchés, -La concurrence, -La veille commerciale, -Les orientations stratégiques, -Les opérations de communication hors média. MERCATIQUE

5 GESTION COMMERCIALE La prise de décision : - La prise en compte de lincertitude : probabilités, variable aléatoire, espérance de gain, risque, loi normale - Décision en avenir probabiliste : espérance/risque

6 MANAGEMENT COMMERCIAL Définition des procédures managériales

7 COMMUNICATION NEGOCIATION La communication et le management de projet

8 TECHNOLOGIES COMMERCIALES Environnement technologique du commercial Gestion du temps

9 b. Les contenus spécifiques Formation aux : - Savoirs - Technologies - TRE - Démarche de projet - Formation aux SF opérationnels (TIC…) - Recherche de partenaires - Réalisation des missions préparatoires - Réalisation du projet + 2 heures 2 x 4

10 c. La prise en charge de lenseignement/de la matière Équipe gestion de projet Équipe gestion de projet et autres membres de léquipe ? Équipe de gestion de projet et autres membres de léquipe ? Formation générale Gestion de projet Construction et suivi du projet Mise en œuvre du Projet 1 - stage Première année Au moins 6 semaines ?

11 Capitalisation élaboration Fiche projet Équipe gestion de projet Construction Projet 2 Équipe gestion de projet et autres membres de léquipe ? Mise en œuvre du projet 2 - stage Équipe gestion de projet et autres membres de léquipe ? Capitalisation élaboration Fiche projet Équipe gestion de projet et autres membres de léquipe ? Deuxième année

12 A QUI EST CONFIE CET ENSEIGNEMENT ? À un ou plusieurs professeurs qui assure (ent) aussi un des autres enseignements, Si deux professeurs prennent en charge cet enseignement, il est possible dintervenir de manière souple en terme de volume horaire au cours de lannée sur le temps en classe entière (modules). Dans ce cas, le volume horaire sera partagé.

13 d. Notion de projet professionnel commercial Un projet professionnel commercial se caractérise par : Un besoin repéré pour une entreprise ou une organisation commerciale, Un but, un objectif à atteindre à partir dune analyse des opportunités, Un ensemble cohérent dactions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées et ayant un impact sur le CA, Un contenu : le projet doit permettre de balayer des compétences du référentiel professionnel : gérer (organiser, manager), négocier-vendre, produire de linformation et participer à la politique commerciale.

14 e. La mise en œuvre de la démarche de projet Le projet peut être réalisé pendant les heures hebdomadaires de gestion de projet et/ou pendant les périodes de stage en continu ( 16 semaines dont 4 maximum hors période scolaire). Il est mis en œuvre de préférence pendant les périodes de stage. Le projet est encadré et suivi par un membre de léquipe pédagogique assurant lun des 4 enseignements. Le projet peut être préparé : notion de missions préparatoires. Le projet recourt systématiquement aux TC

15 Le projet peut être pris en charge par un ou plusieurs étudiants, dès linstant où chacun atteint les objectifs de formation. Tous les projets peuvent être réalisés au sein dune seule entreprise et dun seul secteur dactivité économique.

16 De la conception à lévaluation, une DDP passe nécessairement par différentes phases : - Lidentification du besoin ou des attentes - La délimitation du thème - Lélucidation des contraintes - La définition et la formulation de la solution - La programmation et lorganisation - La mise en œuvre : animation, coordination, régulation, action - Lévaluation Émergence Faisabilité Conception Réalisation Clôture

17 MODALITES ADMINISTRATIVES et CADRE CONVENTIONNEL Signature dun accord englobant : le cahier des charges du projet (objectifs, ressources et contraintes, planification…), lannexe pédagogique (construction du projet, objectifs organisationnels, modalités de suivi), la convention de stage.


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