La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : Philippe-Didier GAUTHIER 3 - Types d'interventions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : Philippe-Didier GAUTHIER 3 - Types d'interventions."— Transcription de la présentation:

1

2 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : Philippe-Didier GAUTHIER 3 - Types d'interventions ou de missions proposées en Ingenierie, Management, Administration en Éducation et Formation Introduction à mon portfolio numérique : 1 - Parcours professionnel 2 - Projet professionnel 3 - Missions et interventions

3 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : Mes types d'interventions / missions 1.Ingénierie des dispositifs de formation 2.Responsable pédagogique, études, formation 3.Ingénierie de projet 4.Audit, diagnostic, évaluation, 5.Direction, co-direction, interim de direction 6.Interventions de formation

4 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : 1 - Ingénierie des dispositifs de formation conception animation de dispositifs FOAD, TICE,VAE, formation pour entreprises, conduite du changement par la formation Enjeux : –Réussir à concilier plusieurs centaines de paramètres/exigences pour résoudre un problème de compétences Objectifs: – Mettre en place une action ou dispositif de formation répondant à des besoins identifiés Résultats obtenus –Le dispositif de formation est optimisé en fonction de tous ses paramètres/ exigences Impacts : –Les clients et partenaires sont satisfaits et ont fait progresser leurs compérences Phase 1 : Analyse des besoins, cahiers des charges Phase 2 : Conceptions pédagogiques, techniques Phase 3 : tests et mise en oeuvre Phase 4 : Evaluations, bilans, plans d'améliorations

5 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : 2 - Responsable pédagogique, ou responsable formation, directeur des études, coordinateur pédagogique Enjeux : –Réaliser la vocation pédagogique de l'institution ou de l'organisne Objectifs: – Assurer le fonctionnement des dispositifs et équipes pédagogiques Résultats obtenus –L'activité pédagogique est optimisée en fonction de tous ses paramètres Impacts : –Les clients, étudiants, stagiaires et partenaires sont satisfaits et ont fait progresser leurs pratiques professionnelles Phase 1 : Analyse des enjeux et des ressources, Définition de la fonction Phase 2 : Réalisation de la fonction Phase 3 : Evaluations, Bilans, plans d'améliorations

6 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : 3 - Ingénierie de projets en études, recherche, développement, technologies éducatives, formation à distance, formation professionnelle ou enseignement, démarches qualité, organisation, innovation, partenariats. Enjeux : –Améliorer une situation éducative au profit d'institutions, d'étudiants, de filières profesionnelles, de populations … Objectifs: – Réaliser un produit ou un changement d'état à travers un processus construit et négocié Résultats obtenus –Le produit ou le changement d'état sont validés, certifiés et en "fonction". Impacts : –Les clients, partenaires, étudiants, stagiaires, institutions, populations, sont satisfaits et ont progressés dans leur situation. Phase 1 : Analyse des besoins, cahiers des charges Phase 2 : Conception du projet, produit et des processus pour l'obtenir Phase 3 : Mise en œuvre Réalisation, pilotage Phase 4 : Evaluations, Validations

7 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : 4 - Audit, Diagnostic, Évaluation, Jury suivis de scénarios, plans d'amélioration, conduite de plan d'actions, résolution de problèmes, réévaluation Enjeux : –Evaluer et améliorer un dispositif, service, centre ou établissement à vocation pédagogique. Objectifs: – Déterminer les points de progrès et les réaliser Résultats obtenus –Le dispositif, service, centre, ou établissement pédagogique a réalisé les progrès recherchés. Impacts : –Les clients, étudiants, stagiaires et partenaires sont satisfaits et bénéficient des améliorations réalisées Phase 1 : Analyse des besoins, plan d'audit ou diagnostic Phase 2 : Réalisation de l'audit ou du diagnostic et rapport Phase 3 : Mise en œuvre des plans de progrès ou amélioration Phase 4 : Evaluation des résultats, généralisation ou régulation

8 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : 5 - Direction, interim ou co-direction, pour des établissements d'enseignement, centres de formation, d'apprentissage Enjeux : –Préserver et développer la vocation, les intérêts politiques et stratégiques du conseil d'administration par rapport à une situation éducative qui pose problème. Objectifs : – Réaliser le projet d'établissement dans ses composantes financières, administratives, managériales, pédagogiques et autres… Résultats obtenus : –L'établissement ou le centre de formation assure sa vocation à l'optimum du contexte et des contraintes, ainsi que, son développement Impacts : –Les clients, stagiaires, élèves, partenaires, et conseil d'administration sont satisfaits et la situation éducative est améliorée ou résolue Phase 1 : Analyse des besoins, enjeux, élaboration ou appropriation d'une politique et d'une stratégie Phase 3 : Mise en œuvre prise de fonction Phase 4 : Evaluations, améliorations

9 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : 6 - Interventions en formation domaine du management par la qualité, méthodologies de management, de la formation et du conseil, ingénierie de projet, ingénierie de formation, FOAD, …. Contextes : –Besoins de compétences en entreprises, et programmes d'établissements d'enseignement Objectifs: –Réaliser l'intervention de formation demandée Domaines –Qualité, conduite de projet, ingénierie de formation, pédagogique, éducative, organisation, gestion, management Impacts : –Les clients et partenaires sont satisfaits des compétences des stagaires et anciens étudiants Phase 1 : Analyse des besoins, cahiers des charges Phase 2 : Conceptions pédagogiques, techniques Phase 3 :Réalisation de l'action de formation Phase 4 : Evaluations, Bilans, plans d'améliorations

10 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : Missions "sur mesure" Enjeux : –Vos gains escomptés et pertes à éviter Objectifs: –Définition de l'objet qui permettra la disparition du problème Résultats obtenus –Le problème a disparu, il est atténué ou surmonté Impacts : –Vos clients et partenaires sont satisfaits et ont progressé avec vous. Phase 1 : A déterminer Phase 2 : A déterminer Phase 3 :A déterminer Phase 4 : A déterminer

11 Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : Ingénierie, management et administration en Éducation et Formation Parcours professionnel Expériences Formations Réalisations Publications & communications Contributions socioprofessionnelles Ressourcement professionnel Communautés et réseaux professionnels Compétences et Ressources Interventions et missions Curriculum Vitae Mon Portfolio Numérique


Télécharger ppt "Philippe GAUTHIER Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : Philippe-Didier GAUTHIER 3 - Types d'interventions."

Présentations similaires


Annonces Google